| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
nuvoglory Habitué

|
Posté le: Ven Mar 09, 2007 5:19 pm Sujet du message: 802.11a pour la VoIP en Wifi |
|
|
Bonjour à tous,
Au boulot, j'ai une centaine de téléphone cisco 7920 en Wifi.
Verdict : UNE CATASTROPHE !
Impossible d'avoir une bonne communication.
Cisco préconnise de passer la voix en 802.11a (moins de perturbation) et le 802.11b/g pour la data (laptop).
Dans quelques jours sort le 7921 qui fait a/b/g.
Quelqu'un a des retours sur du matos comme spectralink ou autre qui fonctionne en 802.11a pour la voix ?
Merci  |
|
|
 |
Ketchupy Membre intensif

|
Posté le: Ven Mar 09, 2007 8:18 pm Sujet du message: |
|
|
Yop,
On a le même genre de soucis avec le 7920, on s'est posé la question de passer en 802.11a... Sachant que même si on a une couverture totale b/g, le media est relativement peu surchargé, ensuite le .11a couvre moins loin que le b/g, donc problème pour les sites déjà déployés.. Finalement, on est resté en b/g.
Verdict : le 7920 est une bouse niveau téléphone (pas ergonomique, pas de batterie, écran de mauvaise qualité..) mais dès qu'on a une BONNE couverture WiFi qui respecte le design guide Cisco, ça marche.
Donc ok, il y a des coupures, pas beaucoup mais il y en a (un peu comme sur le GSM....), mais il faut se battre avec les canaux, avec les puissances, mettre le ssid toip en guest-mode ne change rien.. Il faut juste limité au maximum le nombre d'AP visibles pa le téléphone.
Pour ce qui est du 7921, on l'a eu en test une journée : mieux foutu, moins de roaming, mais pas forcement moins de problème.
Notre choix : continuer avec le 7920 (on les a déjà acheté, donc autant les utiliser), se battre pour que la couverture soit de bonne qualité et attendre que les telephones bi-mode GSM/WiFi soient dispo, fiables et testés (od'ailleurs on en teste actuellement...)
Bon courage
++ |
|
|
 |
nuvoglory Habitué

|
Posté le: Sam Mar 10, 2007 12:59 pm Sujet du message: |
|
|
Comme tu dis, le problème est d'avoir une BONNE couverture.
On a déjà fait venir des consultants de grosses SSII pour configurer nos 60 AP (12xx et 13xx) et après une semaine tout ce déregle.
Impossible d'avoir une couverture stable.
De plus je suis en environnement industriel (gros murs et beaucoup de vitres) ce qui m'aide pas.
On a acheté un WLSE quasi inutile. On pense a un controleur mais on a peur d'investisir encore et toujours dans le WIFI sans résultat.
Pour la puissance en mW, les canaux et le ssid tu utilise quoi ?
Merci !! (je suis pas tout seul ) |
|
|
 |
Ketchupy Membre intensif

|
Posté le: Dim Mar 11, 2007 11:50 am Sujet du message: |
|
|
Ah oué, le WLSE sert à rien dans ce cas là C'est utile uniquement pour le remontée d'alarme & l'upgrade d'IOS...
Pour les canaux : 1,6,11 on a aussi réussi à mettre en place la toip sur un batiment indus (type magasin, batiment de 130m par 90m, avec des paletiers de 11m de haut..).
J'ai été assez impressionné parce qu'on a du baisser les puissance en gros en sortie d'antenne on doit être à 25mW (antenne de 6dB de gain & borne réglée à 8dB).. mais bon, on y a passé des journées avec des prestataires qui ont pas arreté de se promener avec airmagnet surveyor...
Il faut juste savoir que le 7920 doit voir le minimum d'AP pour ne pas trop roamer...
Hélas, il y a pas de solution miracle à part refaire d'autres études pour que ce soit nikel :s
boncourage..  |
|
|
 |
nuvoglory Habitué

|
Posté le: Lun Mar 12, 2007 9:55 am Sujet du message: |
|
|
Pareil pour les batiments type magasin sauf que nous on a fait à la main sans aucun prestataire ni airmagnet !
De ton côté quel sont les téléphones GSM/Wifi que vous testé ?
On parle beaucoup de la serie E de chez nokia avec un soft compatible Cisco Call Manager ! |
|
|
 |
Ketchupy Membre intensif

|
Posté le: Mer Mar 14, 2007 1:38 am Sujet du message: |
|
|
Pour ce genre de site & ce genre de trafiic, clairement il faut passer par un prestataire (de qualité si possible, ce qui est pas simple.. ) pour avoir une couverture nikel. Sinon aucune chance pour que la VoIP-Wifi fonctionne correctement.
On teste justement des téléphones de la série E. Le soft de nokia est pas encore tout à fait au point à mon gout. On a tjrs quelques soucis, mais bon ça tourne mieux que le 7920 & surtout ce sont de vrais téléphones ^^ |
|
|
 |
nuvoglory Habitué

|
Posté le: Jeu Mar 15, 2007 11:19 am Sujet du message: |
|
|
Est ce que l'on voit des differences entre le 802.1g des nokia serie E et le 802.11B des 7920 ?
Le logiciel a ajouter sur les nokia serie E coute combien à l'unité ?
Il s'intégre bien au call manager (extension mobility etc) ? |
|
|
 |
Ketchupy Membre intensif

|
Posté le: Ven Mar 16, 2007 12:58 am Sujet du message: |
|
|
On a remarqué un peu plus de stabilité avec les nokia & quelques moins de coupures...
Je peux rien dire pour le prix, on les a en test donc on a rien payer pour le moment. Et il s'intègre sans soucis au CCM, de toute façon avec le téléphone il y a une grosse doc qui explique tout comment configurer et c'est pas mal clair.. |
|
|
 |
nuvoglory Habitué

|
Posté le: Ven Mar 16, 2007 11:10 am Sujet du message: |
|
|
Je serais curieux de connaitre le prix du soft par téléphone.
Je pense que logiquement ensuite il y aura du pushmail avec le couple Unity/exchange.
L'investissement vaut la peine dans mon cas à ton avis ?
A vouloir couvrir toutes les zones, on a trop de bornes (60 maintenant) et les 7920 aiment pas trop le roaming et en voir plus de 3 AP.
Je me demande si les serie E gèrent mieux le roaming.
Et au niveau autonomie ? J'ai un doute... |
|
|
 |
Ketchupy Membre intensif

|
Posté le: Ven Mar 16, 2007 10:30 pm Sujet du message: |
|
|
Au niveau batterie ça tient, enfin ça tient au moins une journée sans pasé tt ton temps au tel non plus ^^
Après, je ne m'engagerai pas pour le moment pour ou contre ce produit. On a pas assez de recul. Ce qui est clair c'est que il faudra changer les 7920..
Après je pense que c'est jouable de les faire fonctionner de façon "correcte"
Au fait je viens de relire ton 1er post, passer les tel en 802.11a, perso je srais moyennement fan (802.11a = 5GHz donc encore + de consommation sur la batterie).
Toujours rien de neuf à part :"faut rebosser la couverture "
Bon courage |
|
|
 |
amilpmarie Visiteur

|
Posté le: Sam Mar 17, 2007 12:30 am Sujet du message: NOKIA + Cisco Callmanager |
|
|
Bonjours, désolé de m'introduire dans votre conversation mais je possède des 7920 que je rêve de remplacer par de vrai téléphone
j'aimerais savoir quelle version de callmanager Cisco utilisez vous ?
cordialement,
Olivier le grand _________________ Olivier OLG Le Grand |
|
|
 |
amilpmarie Visiteur

|
Posté le: Sam Mar 17, 2007 10:15 am Sujet du message: |
|
|
Oups! Je viens de relire mon post qui manque un peu de précision!
je voudrais remplacer mes 7920 par des NOKIA E61 mais avant je voudrais savoir si ca peut fonctionner sur un callmanager version 3.3...
Cordialement,
Olivier LE GRAND _________________ Olivier OLG Le Grand |
|
|
 |
Ketchupy Membre intensif

|
Posté le: Sam Mar 17, 2007 2:45 pm Sujet du message: |
|
|
| amilpmarie a écrit: |
Oups! Je viens de relire mon post qui manque un peu de précision!
je voudrais remplacer mes 7920 par des NOKIA E61 mais avant je voudrais savoir si ca peut fonctionner sur un callmanager version 3.3...
Cordialement,
Olivier LE GRAND |
me souviens plus de la version de CallManager qu'on utilise, mais je peux confirmer ça lundi.
Je crois qu'on doit etre à cette version (ou pitete la siuivante) donc pour moi ça doit etre bon.. |
|
|
 |
Gosth35 Membre actif

|
Posté le: Sam Mar 17, 2007 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
Perso, je déconseille l'utilisation de phone en WiFi, et ce pour plusieurs raisons:
- Des problèmes récurents de QoS, nottament du aux problèmes d'atténuation du signal émis par l'accès point (AP).
- Des problèmes de sécurité (la ToIP étant déjà moins sécurisé que la téléphonie classique, du fait d'être sur IP ), le mettre sur WiFi, c'est tenter le diable
Enfin moi je ne mettrai pas pour l'entreprise au je bosse, d'ailleurs ça ne serait pas accepté, par soucis de sécurité; à moins que je fasse une cage de Faraday autour du bâtiment ?!  |
|
|
 |
amilpmarie Visiteur

|
Posté le: Sam Mar 17, 2007 4:16 pm Sujet du message: Cisco 7920 |
|
|
Merci pour vos réponses !
je possèdes déja une flotte de 7920 (15) et certain commence au bout de 3 ans à avoir des signes de fatigue... (batterie, micro défectueux)
c'est pour ça que l'idée de les remplacer petit à petit pas des NOKIA serie E (moins cher et double usage) semble intéressante !
le choix de la voix sur IP était à la base une bonne idée puisque les bornes servent aussi pour les PC portable ...
je suis intéressé de savoir exactement la version de votre Callmanager
merci beaucoup ! _________________ Olivier OLG Le Grand |
|
|
 |
|