Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
changer switch pour booster performance d'un reseau ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Matériels | Hardware
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
exmachina
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 6:48 pm    Sujet du message: changer switch pour booster performance d'un reseau ? Répondre en citant

bonjour,

j'oubliais de préciser qu'il s'agit d'un simple établissement scolaire, bien que l'informatique soit important vu qu'il est present dans 98% des sections, et mon budget et assez limité d'ou ma proposition qui suit :

voici mon reseau :

mon réseau étant tout en 100mb non manageable,
changer le switch principal et les 3 switch secondaire , pour des switch gigabit manageable
comme cela

Question est ce que cela augmenterai, les performance globale du reseau ?

sachant que tout les switchs relier au switch secondaire ont tous un uplink de 100 mb.

- tout mes cable reseau de categorie 5E
- le serveur de fichier a une carte réseau gigabit.

Question si oui quel modèle de switch performant et manageable facilement (via interface web si possible) me conseillez vous ?

sachant :

- qu'il y' a pres de 300 machine (chiffre en constante évolution) :

- 20 machine en moyenne brancher par switch tertiaire,

- 5 switch tertiaire par switch secondaire ( ce qui fait (100 machine par switch secondaire)

- 3 switch sur le principale ( ce qui nous donne donc 300 machine)
+ le serveur de fichier.

Idea Merci d'avance. Idea

Dernière édition par exmachina le Dim Déc 16, 2007 9:30 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gosth35
Membre actif
Membre actif

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Questions:
> combien as-tu de serveurs connectés au Switch principal ?
> quels sont les principaux flux de ton LAN (client <> serveurs, client <client> As-tu une raison particulière de ne pas mettre directement tes Switchs secondaires pour la couche Accès de ton LAN ?
> Pourquoi de la Fibre Optique vers ton accès Internet, car je suppose que cela n'est pas pour le débit (distance ?!) ?

Conseils:
> suivant ton budget, je te conseil un Coeur de réseau L3 (série 6500), avec carte de supervision, carte 16 ports Fibre Optibre, et carte FWSM si tu veux sécuriser ton LAN en interne (inter-VLAN, ...).

> Par contre, vu la taille de ton réseau, il faut absolument que tu mette en place de la redondance sur tes équipements réseau, nottament sur ton Switch principal, et pour ton Accès Internet.

> Met de la Fibre Optique entre ton Coeur de réseau et tes Switchs d'Accès.
exmachina
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour votre reponse.

Citation:
combien as-tu de serveurs connectés au Switch principal ?

1 seul sous server 2003 qui fait :
le serveur est sous windows 2003 standard, il sert de :
- serveur de fichier
- serveur d'impression
- controlleur de domaine
- serveur dhcp
- serveur web intranet
- serveur d'application
- serveur wsus
- serveur d'antivirus (kaspersky)
- serveur base de donnée
- réalise l'inventaire du parc tout les 2 heures (via open audit)
- déploie les application et les OS.
- surveille l'activité de tout les poste clients (logiciel utiliser par l'utilisateur utiliser en temps reel)
- et se sauvegarde lui même.

Citation:
quels sont les principaux flux de ton LAN (client <> serveurs, client <client> As-tu une raison particulière de ne pas mettre directement tes Switchs secondaires pour la couche Accès de ton LAN ?

uniquement client<serveur> suivant ton budget, je te conseil un Coeur de réseau L3 (série 6500), avec carte de supervision, carte 16 ports Fibre Optibre, et carte FWSM si tu veux sécuriser ton LAN en interne (inter-VLAN, ...).[/quote]

il n'y aurais pas moins cher est plus simple ?
je n'ai jamais eu de switch manageable avant.

j'oubliais de préciser qu'il s'agit d'un simple établissement scolaire, bien que l'informatique soit important vu qu'il est present dans 98% des sections.

Citation:
Par contre, vu la taille de ton réseau, il faut absolument que tu mette en place de la redondance sur tes équipements réseau, nottament sur ton Switch principal, et pour ton Accès Internet.

ca depent malheureusement du prix.

Citation:
Met de la Fibre Optique entre ton Coeur de réseau et tes Switchs d'Accès.

il n'y a malheureusement pas de module fibre sur les switch d'acces.
merci encore.
exmachina
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 9:43 pm    Sujet du message: allo ? Répondre en citant

allo? Confused Confused Confused
Padawan
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Un 6500 me parait bien gros. Je pense qu'il ne faut un 4500 si on veut taper dans les chassis modulables.

Maintenant, il reste une question : pourquoi de la fibre pour l'accès WAN ?

Ensuite, des Cisco 2960 devraient suffire pour les switches secondaires. Et un 3560G pour le switch principal, ou un 2960G.
Il reste cependant le problème de la redondance...

A+

Padawan

P.S. : Pour la sécurité, tu pourrais migrer ton W2K3 Server à un Linux/UNIX avec du LDAP. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
exmachina
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Un 6500 me parait bien gros. Je pense qu'il ne faut un 4500 si on veut taper dans les chassis modulables.

question bête :
A quoi ca sert d'avoir ces commutateur en plus du principal et des switch secondaire ?

Citation:
Maintenant, il reste une question : pourquoi de la fibre pour l'accès WAN ?

le pare feu multiréseau ainsi que l'accès internet se trouve dans un autre bâtiment, ou un autre reseau donc je n'ai pas la charge s'y trouve.

(le second réseau n'apparait pas dans mon shemas car il est totalement indépendant de l'autre ).

-----------

par contre j'aimerais savoir si il existe une possibilité de stacker des switch gigabit se situant a une distance conséquente (tout en étant inférieur a 100 mètre ) les un des autre

les switch principal et secondaire étant dans des étage différent j'aimerais si possible pouvoir les relier de telle façon d'avoir 1 seul switch logique avec redondance et équilibrage de charge automatique.

si ca n'existe pas tant pis.
Padawan
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Chez Cisco, quand on parle de "stacker" c'est généralement de la techno StackWise existante sur les Cisco Catalyst 3750.
Maintenant, si tu parlais de "stacker des switches" en faisant des liens trunks, c'est tout à fait possible.
Cependant, il persiste un autre problème : pourquoi du gigabit ?

Quand je repense à ma solution, des Cat Express 500 me semblent plus appropriés que des 2960/3560 puisque tu veux vraiment configurer ça par une interface web (bien que je conseille d'utiliser la CLI car tu as une flexibilité beaucoup plus importante, ce qui te permet d'avoir un meilleur contrôle sur ce que tu fais à commencer par la sécurité du switch).

A+

Padawan
Ketchupy
Membre intensif
Membre intensif

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 12:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yop,

bon le 6500 + la carte giga + la carte PIX, c'ets bien joli, mais pour 200 pelés (dsl pour l'expression Wink ) c'est tt de même un poil méga cher & inutile..

Eventuelleemnt un 4503 en switch principal, suivant si le réseau va evoluer, s'il y a pas mal de traffic et s'il y a du routage dynamique avec les autres réseaux

Si tu es vraiment limite niveau budget (éducation nationale ? tu as donc des chances d'être dans ce cas), un 3560, en giga ou pas, sur tes 3560 tu as 4 ports gbic (SFP), donc après avec le bon gbic cuivre ou fibre, tu dois pouvoir te debrouiller..
Par contre, l'idée du stack avec 4 equipements qui ne sont pas dans le même local technique, ça me parait trèèèès chaud.. (voire infaisable Wink )
Mais si tu peux retirer quelques cables, peut etre que tu peux faire en sorte d'avoir de la redondance (en changeant un peu ton architecture..)

edit: évitons le troll....
Gosth35
Membre actif
Membre actif

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 1:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le coeur de réseau (4500 ou autre) remplacera ton Switch primaire.

Si tu est limité niveau budget, je te conseille:
- 2 Switch 3750 en Switch primaire, équipés de ports RJ45 Giga
- x Switch 2590 ou 3560 en Switch Secondaire, équipés de 2 ports RJ45 Giga.
Chaque Switch secondaire étant connecté à chacun des 2 primaires par ses ports Giga.

Sinon, ton serveur est dimensionné comment pour 200 utilisateurs, et autant de services ?

Perso dans mon taf, nous ne sommes que 350 agents, et nous avons 6 Cisco 6513 en Switch de distribution, tous équipés de FWSM.
Bon j'avoue, dans le domaine boursier, ils ne comptent pas à la dépense à cause des flux de données surtout ^^

Nouveau jeux, nous allons faire une charade pour trouver ma boîte (son nom contient 3 mots) Very Happy
> Mon premier fait resperter la loi;
> A mon second, on va y faire les courses;
> Mon dernier est une place Française.

Mon tout se situe à Paris ...
Qui suis-je ?

Vous avez beaucoup d'indices, Padawan une idée ?! Rolling Eyes
Ketchupy
Membre intensif
Membre intensif

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 1:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gosth35 a écrit:

Perso dans mon taf, nous ne sommes que 350 agents, et nous avons 6 Cisco 6513 en Switch de distribution, tous équipés de FWSM.
Bon j'avoue, dans le domaine boursier, ils ne comptent pas à la dépense à cause des flux de données surtout ^^

ah bah oué forcement, si c'est dans la banque c'est plus du tout le même monde Very Happy

Gosth35 a écrit:

Nouveau jeux, nous allons faire une charade pour trouver ma boîte (son nom contient 3 mots) Very Happy
> Mon premier fait resperter la loi;
> A mon second, on va y faire les courses;
> Mon dernier est une place Française.

Mon tout se situe à Paris ...
Qui suis-je ?

je donne ma langue au champ... je repasserai qd je serais + en forme Wink
Padawan
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 1:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hum...
Paris, place de la Bourse.
Et tu fais partie de ceux qui vérifient qu'il n'y ait pas de délit d'initié par exemple (en utilisant des ordinateurs --voir SuperCAC--).
Ton organisme est donc l'état, et plus particulièrement le ministère de l'économie, à la "police des bourses" (c'est comme ça qu'on dit ? Razz)... N'est-ce pas ?

A+

Padawan
Gosth35
Membre actif
Membre actif

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 3:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Zut, je suis grillé perso53

Là je suis impressionné Padawan !
En fait on ne fait pas parti du minitère, car l'AMF (pour ceux qui ne savaient pas le nom) est un organisme public indépendant.

Bravo, tu es notre Inpecteur en Chef maintenant Very Happy

Voila pourquoi je ne fais pas attention quand je parle de matos Cisco, ils ne regardent pas les prix !
exmachina
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

tout d'abort merci a tous pour vos reponses.

Citation:
Cependant, il persiste un autre problème : pourquoi du gigabit ?

paceque je suit deja 100mbt, et que pour une question allocation de ressource financiere, il faut que je vise assez haut (mais pas trop, sinon c'est refusé) pour changer les switch principaux et secondaire.
ces switch etant a notre charge je peut le faire qu'une fois puis peu etre attendre 10 ans voir plus (mais bon je risque de n'etre plus en poste d'ici la).

par contre les switch utilisateur se changeront d'eux même pusiqu'il sont a la charge de la section affecter sachant que les poste informatique se renouvelle d'une anne sur l'autre il ont globalement tous entre 5ans et 0 ans. mais bon je prefere vous donner ce que serait le reseau dans le pire des cas.

Citation:
Par contre, l'idée du stack avec 4 equipements qui ne sont pas dans le même local technique, ça me parait trèèèès chaud.. (voire infaisable )

meme avec des cable 10gbit si ca existe 100metre ? (j'y connais rien Embarassed )

Citation:
2 Switch 3750 en Switch primaire, équipés de ports RJ45 Giga
- x Switch 2590 ou 3560 en Switch Secondaire, équipés de 2 ports RJ45 Giga.
Chaque Switch secondaire étant connecté à chacun des 2 primaires par ses ports Giga.

meme reponse voir plus haut :
les switch utilisateur se changeront d'eux même pusiqu'il sont a la charge de la section affecter sachant que les poste informatique se renouvelle d'une anne sur l'autre il ont globalement tous entre 5ans et 0 ans.

40% des poste informatique ont des carte gigabit.

Citation:
Sinon, ton serveur est dimensionné comment pour 200 utilisateurs, et autant de services ?

c'est un xeon quad (2 processeur a double ceur) a 2.8ghz (netburst)
avec 2go de ram (windows 2003 serveur 32bit).

par contre je tien a preciser que tout le monde n'a pas acces en même temps a certain service par ex:
le serveur web intranet c'est une gestion documentaire (donc a moin d'avoir uen recherhe de livre a faire il n'est pas utiliser), ya aussi l'espace web du logiciel d'inventaire mais seul les admin y ont acces...

ce qui me preoccupe surtout c'est la connexion des machines, le deploiement de logiciel...
Padawan
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Zut, je suis grillé perso53

Là je suis impressionné Padawan !
En fait on ne fait pas parti du minitère, car l'AMF (pour ceux qui ne savaient pas le nom) est un organisme public indépendant.

Bravo, tu es notre Inpecteur en Chef maintenant Very Happy

Voila pourquoi je ne fais pas attention quand je parle de matos Cisco, ils ne regardent pas les prix !

Hehehe, ça explique tout. Cool

Citation:
paceque je suit deja 100mbt, et que pour une question allocation de ressource financiere, il faut que je vise assez haut (mais pas trop, sinon c'est refusé) pour changer les switch principaux et secondaire.
ces switch etant a notre charge je peut le faire qu'une fois puis peu etre attendre 10 ans voir plus (mais bon je risque de n'etre plus en poste d'ici la).

Hum, ils sont moyens à l'éducation nationale. Razz

Citation:
meme avec des cable 10gbit si ca existe 100metre ? (j'y connais rien Embarassed )

Oh, mais avec du 10 Gbit tu peux faire une liaison transaltlantique si tu veux.
Mais bon, je pense que le 10 Gbit sort complétement de ton budget (va voir un peu le prix d'un GBIC Razz), et surtout je ne pense pas que tu en aies besoin.

Citation:

40% des poste informatique ont des carte gigabit.

Je ne comprends pas pourquoi mettre du gigabit en place si tu n'as pas beaucoup d'information à faire transiter sur ces liens... Du 100 Mbps devrait suffire.

Citation:
c'est un xeon quad (2 processeur a double ceur) a 2.8ghz (netburst)
avec 2go de ram (windows 2003 serveur 32bit).

Ca tourne encore mieux sous UNIX ou GNU Linux. Wink

A+

Padawan
Gosth35
Membre actif
Membre actif

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que le Gigabit pour les PC n'est vraiment pas utile !
Sinon, si tu veux que ton LAN tienne la charge, il faudra passer tous tes Switch en 10Gigabit !

Reste en 100M pour les PC, et en Giga à partir des Switch secondaires vers le primaire et le serveur.

Par contra vraiment, met 2 Switch primaire (full Giga), avec chaque Switch secondaire relié aux 2 Switch primaires par 1 lien Giga. Vraiment nécessaire à mon avis pour la redondance, car c'est le point faible de ce réseau.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Matériels | Hardware Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: