Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Choix router pour 2 ADSL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Matériels | Hardware
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SUEd
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 2:30 pm    Sujet du message: Choix router pour 2 ADSL Répondre en citant

Hello à tous,

Tout d'abord, je tiens à signaler que je ne suis pas un grand connaisseur des produits Cisco, mais je ne demande qu'à apprendre (Donc, pas de souci pour mettre les mains dans la cambouis).

Actuellement, nous avons un Cisco 838 auquel est connecté une ADSL (IP fixe) et notre LAN. Tout passe par ce router (Surf, Trafic email et Trafic VPN -> Ce n'est pas le Cisco qui gère le VPN, il ne fait que forwarder vers un serveur).

Nous souhaiterions prendre une deuxième connexion ADSL et remplacer le router existant par un nouveau sur lequel nous pourrions brancher les deux lignes ADSL.

De plus, nous souhaiterions pouvoir configurer le router de sorte que :
- TOUT passe sur la première ligne ADSL
- SAUF les e-mails et le VPN, qui devraient passer sur la deuxième ligne

Est-ce possible ? Si oui, quel router me conseilleriez-vous ? Et quels pistes dois-je explorer pour la configuration ?

Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à me le dire Smile

Un tout grand merci d'avance Smile

Ludo

PS : j'ai parcouru le plus possible le forum, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mes questions (et malheureusement, la fonction "recherche" semble indisponible)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Padawan
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ce que tu cherches à faire devrait être possible avec un routeur de la série 1800. Cherches-en un qui a deux interfaces FastEthernet et colle un CSU (modem ADSL chez les barbares) sur chaque interface.

Pour rediriger la connexion selon le type de trafic, il faudrait peut-être regarder du côté de SLA, mais je n'en suis pas certain. Il faut dire qu'à ta place je ferais de l'équilibrage de charge et que tout bascule sur une ligne si l'autre tomberait en panne.

A+

Padawan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
SUEd
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Merci pour ces précisions.
D'après mes recherches, je pensais effectivement utiliser un router de cette série.

En fait, actuellement, nous avons une simple ADSL qui fonctionne très bien et est tout à fait suffisante, sauf lors de l'envoi de gros emails ou lorsque plusieurs personnes sont en VPN.
C'est pour cette raison que je pensais à garder une ADSL pour le trafic habituel et rediriger le trafic créant des ralentissements sur une seconde ligne.

Maintenant, il peut être envisagé de faire du load balancing et on verra si ça règle nos problèmes de lenteur à certains moments... Smile

Encore merci, en tout cas Smile

Ludo
Padawan
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le load-balancing est, selon moi, la meilleure chose que tu aies à faire dans ton cas.
Maintenant, t'es sûr que c'est pas le 838 qui est un peu surchargé aussi ? Ces routeurs n'ont pas une grande capacité de pps (paquets par seconde), et puis ils sont vite surchargés pour le VPN, quand tu as un peu trop de tunnels (t'en as combien au fait ?).

A+

Padawan
SUEd
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Padawan a écrit:
Le load-balancing est, selon moi, la meilleure chose que tu aies à faire dans ton cas.
Maintenant, t'es sûr que c'est pas le 838 qui est un peu surchargé aussi ? Ces routeurs n'ont pas une grande capacité de pps (paquets par seconde), et puis ils sont vite surchargés pour le VPN, quand tu as un peu trop de tunnels (t'en as combien au fait ?).

A+

Padawan

Oui, le 838 est très certainement surchargé de temps en temps. Le nombre d'employés a pas mal augmenté depuis son achat.
Il arrive d'ailleurs qu'il bloque (max 1 fois par trimestre). Un petit reboot et tout repart très bien.

Concernant le VPN, il y a max 4-5 personnes en simultané (pour info, ce n'est pas le router qui gère les connexions VPN, mais un serveur derrière le router). Maintenant, on a une ADSL et non une SDSL. Donc, 4-5 personnes en VPN, ça sature vite l'upload Wink

Lorsque je constate des problèmes de connexion en interne, je vérifie immédiatement la queue de la passerelle SMTP et le nombre de connexions VPN.
A chaque fois, cela correspond à un gros e-mail (+ de 5Mo) ou à beaucoup (+ de 10) d'e-mails moyens (+ de 1Mo) et/ou à plusieurs personnes en VPN.
Padawan
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors un changement de routeur et l'ajout d'une seconde ligne (peut-être SDSL ?) seront parfaits. Smile

A+

Padawan
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Matériels | Hardware Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: