Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Config VLAN Multi Site

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Configuration et problèmes de commutateurs | Switches configurations and problems
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Loops
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2004 8:49 pm    Sujet du message: Config VLAN Multi Site Répondre en citant

Voici mon problème.

Je dois monter un VLAN, entre deux site

SITE1 [Routeur 2620][Routeur 2621XM] SITE2

Voila ma config actuelle.

IOS du swicth 2924XL : c2900xl-c3h2s-mz.120-5.WC9.bin
IOS du 2620 : c2600-i-mz.122-21.bin
Routeur 2621XM : ?? En commande
IOS du 2950 : c2950-i6q4l2-mz.121-13.EA1c.bin

Voici mes questions:

- Est-ce possible avec les IOS présent sur les différents équipements ??

En cherchant les posts sur le forum, j'ai trouvé pas mal d'exemple ( avec des configs très similaire) mais certaines commandes ne sont pas présente ( encapsulation dot1q 1....). Est-ce du au routeur ou à l'ios ou au deux.

- Existe-t-il une autre possibilitée de monter le VLAN entre les deux site ?

- Le mode IRB est il compatible avec un adressage public sur les interfaces "wan" ET "lan" ?

- Si le problème vient de l'ios, lequel prendre ??

Pour information le SITE2 récupère une connectivité Internet Via un le SITE1. L'interlan 1.0 est une fibre "noire".

Dans un deuxième temps un SITE3 site doit se connecter au SITE2 via le SITE1.

SITE3------Fibre Noire---->SITE1SITE2.

Je compte connecter l'arrivé de la fibre sur le switch, plutot que de la connecter directement au routeur. Est-ce une bonne stratégie ??

Merci pour votre aide.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Loops
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2004 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je repond a mon post.

Pour l'ios j'ai trouve sur les routeurs il faut utiliser un IP Plus, generalement tagged is-mz.

pour mes switchs c'est OK.

Attention, ils sont assez gourmand en DRAM, et Flash, donc bien penser a "upgrader" au niveau memoire votre Cisco

Des que j'avance je poste les infos.

Cordialement.

Edité par - Loops le 10 March 2004 19:59:47
tado7330
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2004 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de ton interlan "fibre noire".

L'offre interlan est généralement construite avec de la fibre optique mono-mode. il y à au moins 8 brins de fibre dans le câble optique ; sur la paire 1 (brins 1 et 2) est connecté un transceiver AUI/SVFO, qui lui est connecté au routeur.

Si c'est effectivement une fibre noire, et si tu n'as pas besoin de commutation de niveau 3 entre les sites 1 et 2, tes routeurs ne servent à rien.

Pour tester, utilises la paire 2 (brins 3 et 4), connectes-y un transceiver mono-mode RJ45/SVFO sur chaque site.
site 1, connectes le transceiver 1 sur ton switch 1 ;
site 2, connecte une station directement sur le transceiver 2.
(ne pas connecter transceiver 2 sur switch 2, sinon tu fais une boucle)

Attention au type de jarretière optique, entre la tête de câble et ton transceiver ; il en existe au 4 types différents.

Si ça marche, et si tu as besoin de commutation de niveau 3, ton catatlyst 3550 en est capable.

De plus, tu vas gagner en bande passante car en général un interlan ne dépasse pas les 34 Mb/s (mon cas) ; là avec deux modules GBIC mono-mode tu es en giga.

Alex.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Configuration et problèmes de commutateurs | Switches configurations and problems Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: