Posté le: Lun Avr 21, 2003 6:57 pm Sujet du message: Différence entre "blocking" et "listening"...
Salutations,
J'ai une question assez basique mais dont j'ai un mal fou à trouver la réponse.
Dans le cadre de Spanning tree et des bridges, quel est la différence entre un état de port "Blocking" et un état de port "Listening" ?
Dans les deux cas (me semble-t-il), le port ne laisse passer aucun traffic mais analyse les trames BPDU qu'il reçoit pour garder à jour ses informations à propos des autres bridges. En bref, leurs comportements me semblent absolument similaires...
Y-aurais-t-il une bonne âme qui daigne m'expliquer ?
Posté le: Mer Avr 23, 2003 9:38 pm Sujet du message:
Extrait Cisco NetAcademy
Les états de protocole Spanning Tree sont les suivants :
Blocage - Aucune trame acheminée, unités BPDU entendues
Écoute - Aucune trame acheminée, écoute des trames
Apprentissage - Aucune trame acheminée, apprentissage des adresses
Acheminement - Trames acheminées, apprentissage d'adresses
Désactivation - Aucune trame acheminée, aucune unité BPDU entendue
L'état de chaque VLAN est d'abord défini lors de la configuration, puis modifié par le processus du protocole Spanning Tree. Vous pouvez déterminer l'état, le coût et la priorité des ports et des VLAN à l'aide de la commande show spantree. Aussitôt le port affecté à VLAN, le protocole Spanning Tree détermine si le port achemine ou bloque les trames. Les ports peuvent être configurés de façon à passer immédiatement en mode Spanning Tree lorsqu'une connexion est établie, au lieu de suivre les étapes habituelles de blocage, d'apprentissage, puis d'acheminement. La capacité de passer rapidement de l'état blocage à l'état acheminement, plutôt que de passer par les états intermédiaires, s'avère particulièrement utile dans une situation où un accès immédiat au serveur est nécessaire.
Posté le: Ven Avr 25, 2003 11:03 am Sujet du message:
Mmmm, si je comprends bien, cela voudrait dire qu'en plus des trames BPDU, un port dans un état "listening", va également écouter les autres trames.
Mais, dans la mesure où il ne met pas encore à jour sa base de données en fonction des adresses, quelle utilité, ou plutôt quelle information, peuvent apporter ces trames "non-BPDU" si ce n'est l'indication de la source et de la destination ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum