Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
DIfférence handover niveau 2/ niveau 3 avec AP1200

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Wireless | Wireless technologies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Funzy
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2006 3:42 pm    Sujet du message: DIfférence handover niveau 2/ niveau 3 avec AP1200 Répondre en citant

Bonjour à tous,
dans le cadre d'un projet d'étude (je suis étudiant), je cherche à mesurer les différences de performances entre un handover de niveau 2 et un de niveau 3 (Je dispose de plusieurs APcisco 1200). Malgré de nombreuses recherches sur la norme 802.11 (f..), j'ai un peu de mal à cerner comment faire?

Le paramétrage doit-il se faire uniquement au niveau des AP? du poste passant d'un AP à l'autre? au niveau d'un serveur (d'authentification ou DHCP par exemple) ? ou à tous ces niveaux?
Comment s'effectuent ces paramétrages?

Est-il possible d'avoir un AP handover de niveau 2 et un autre de niveau 3 sur un meme réseau?

Sinon existe-il d'autres logiciels comme Netstumbler pour effectuer des mesures?

Je ne demande bien sur pas une réponse trop détaillée mais seulement des pistes et éclaircissements sur le sujet pour m'aider à démarrer.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
li0n44
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2006 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Funzy,

Pour ce qui est du handover ou roaming 802.11f niveau 2 et 3 voici la reponse:

Citation:
The layer 2 handover processes a scan phase, authentication phase and association phase. The layer 3 handover is decomposed into creating, verifying and registering a new address.

Ceci est tiré de:

http://tools.ietf.org/wg/mipshop/draft-mun-mipshop-efh-fast-mipv6-00.txt

Sinon pour les logiciels il en existe de bon voir de tres bon mais pas gratuit sous Windows les voicis: Sniffer Pro, Ekahau Site Survey, AIRopeek.

Cdt

Li0n44
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pello
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2006 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

D'autant qu'ils sont payants, airopeek ne fonctionne qu'avec quelques cartes wi-fi et c'est bien dommage Evil or Very Mad

Cordialement,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
li0n44
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2006 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut pello,

Oui tu as raison j'ai oublie ce point important. Il ne fonctionne qu'avec des cartes Wifi a base de chipset Atheros.

Merci de m'avoir corrigé.

Cdt

Li0n44
Funzy
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos réponses, cela m'a bien aidé Wink

mais c'est plus au niveau du paramétrage des différents éléments que je bloque, j'ai compris le principe grace au document de li0n44 mais je ne vois pas trop comment mettre en place le handover de niveau 2 ou celui de niveau 3?

cordialement
guitch
Participant
Participant

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2006 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grosso modo :
configuration de SSId : le meme SSID sur toutes tes AP
configuration vlan : ce meme SSID tombe dans des vlan différents avec des plages d'adresses différentes => un pc qui roame (change de borne) va devoir changer d'adresse IP pour etre dans le bon plan d'adressage ip
= roaming niveau 3 à mon sens.

Quelq'un confirme ?
Ketchupy
Membre intensif
Membre intensif

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2007 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

guitch a écrit:
Grosso modo :
configuration de SSId : le meme SSID sur toutes tes AP
configuration vlan : ce meme SSID tombe dans des vlan différents avec des plages d'adresses différentes => un pc qui roame (change de borne) va devoir changer d'adresse IP pour etre dans le bon plan d'adressage ip
= roaming niveau 3 à mon sens.

Quelq'un confirme ?

Je confirme Smile
roaming niveau 2 : meme ssid dans le même vlan & donc même plan d'adressage
roaming niveau 3 : même ssid, dans des vlan (différents ou pas on s'en moque Smile ) mais dans des plans d'adressage differents. par défaut, qd on change de subnet, on perds tout puisqu'on perds l'IP, "l'ancienne" idée de cisco c'est le WLSM : monter un tunnel GRE dans un autre subnet completement centralisé, mais c'est arrivé en EOS il y a peu pour laisser place à leur archi centralisée...
li0n44
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2007 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Ketchupy,

Je vois que tu es incollable sur le Wifi. Je n'ai rien a ajouter Smile.

Cdt

Li0n44
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Wireless | Wireless technologies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: