Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Eclaircissement sur une notion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Configuration et problèmes de commutateurs | Switches configurations and problems
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
goodin
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 8:18 pm    Sujet du message: Eclaircissement sur une notion Répondre en citant

Bonsoir,

en fouillant dans le forum pour trouver une réponse à une question qui trotte dans ma tête, je suis tombé sur une conversation qui évoque mon problème mais il existe des zones d'ombre à mon niveau.

Voilà, je cite la conversation :

Citation:

Lorsque tu fais du trunk, en fait tu démarre le 802.1Q c'est a dire le taggage des trames.
Chez 3 com, il ne parle pas de trunk mais de 802.1Q TAG ou UNTAG
Tu tag entre 2 switchs
par exemble : Le port 24 d'un cisco 2950 relié au port 12 d'un switch 3 com

######### 2950 ###########
interfast 0/24
switchport mode trunk

######### 3com ###########
interfast 0/12
802.1q taggé

Par contre lorsque tu raacorde un pc sur un 3 com tu le met en 802.1Q UNTAGGE

Dans mon cas, il s'agit d'un catalyst 3560 et d'un 3Com Baseline 2250.
Quand l'auteur de la citation dit :
interfast 0/12
802.1q taggé
je voudrais savoir si cela est automatique ou c'est une config à faire comme dans le cas du catalyst 3560.

Je voudrais aussi savoir dans quelles conditions fait-on du 802.1q ou du dot1.q ou encore du ISL ?

Dois-je du trunk sur l'interface du catalyst 3560 s'il je n'ai pas defini un VLAN ?
Si des VLANs sont definis, comment sont affectés les interfaces du 3COM dans les VLANs ?

Je vous remercie d'avance de me consacrer un peu de votre temps.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gunm
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

alors, il faut reprendre depuis le début, tu dois savoir ce qu'est un vlan donc je vais passer la dessus sinon --> http://christian.caleca.free.fr/lansecure/vlans/
donc une fois que tu as affecté tes vlans à des ports afin de segmenter ton réseau en plus petits réseaux, vient le problème de la communication entre les switchs, en effet vu qu'un port ne peut appartenir qu'à un vlan, pour pouvoir faire communiquer des vlans sur des switchs différents, il faudrait un lien interswitch pour chaque vlan (ça peut devenir très fastidieux avec 10, 20, 4096 vlans!). C'est là qu'intervient le 802.1Q (ou dot1Q, c'est la même chose) et l'ISL.

Tout d'abord le 802.1Q ou tagging est un moyen de faire transiter plusieurs vlans sur un seul lien et ceci en taggant (concaténant 4 octets en tête de la trame) le vlan correspondant. Ainsi tes trames peuvent transiter de switchs en switchs tout en restant dans le même vlan.

Ensuite ISL ou Inter Switch Link protocol est un protocole propriétaire Cisco (donc qui ne fonctionne que sur des équipements Cisco) qui réalise la même chose que le 802.1Q (à peu près car on ne parle pas de tagging mais d'encapsulation) mais en rajoutant 30 octets (26 en entête et 4 de CRC). Ce protocole est en perdition aujourd'hui et n'est quasiment plus utilisé car son seul avantage était (avant l'appartiion du 802.1p) de pouvoir faire de la QoS de niveau 2. De plus ISL rajoute plus d'overhead et donc plus de traffic.

Donc dans ton cas, pas besoin d'ISL (car tu as du 3COM) et en plus tu n'as aucun vlan donc pas de tagging (802.1Q).

En espérant t'avoir aidé, si il reste des points d'ombre, n'hésite pas à demander!

~~~ GunM ~~~
goodin
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

gunm a écrit:
Bonjour,

alors, il faut reprendre depuis le début, tu dois savoir ce qu'est un vlan donc je vais passer la dessus sinon --> http://christian.caleca.free.fr/lansecure/vlans/
donc une fois que tu as affecté tes vlans à des ports afin de segmenter ton réseau en plus petits réseaux, vient le problème de la communication entre les switchs, en effet vu qu'un port ne peut appartenir qu'à un vlan, pour pouvoir faire communiquer des vlans sur des switchs différents, il faudrait un lien interswitch pour chaque vlan (ça peut devenir très fastidieux avec 10, 20, 4096 vlans!). C'est là qu'intervient le 802.1Q (ou dot1Q, c'est la même chose) et l'ISL.

Tout d'abord le 802.1Q ou tagging est un moyen de faire transiter plusieurs vlans sur un seul lien et ceci en taggant (concaténant 4 octets en tête de la trame) le vlan correspondant. Ainsi tes trames peuvent transiter de switchs en switchs tout en restant dans le même vlan.

Ensuite ISL ou Inter Switch Link protocol est un protocole propriétaire Cisco (donc qui ne fonctionne que sur des équipements Cisco) qui réalise la même chose que le 802.1Q (à peu près car on ne parle pas de tagging mais d'encapsulation) mais en rajoutant 30 octets (26 en entête et 4 de CRC). Ce protocole est en perdition aujourd'hui et n'est quasiment plus utilisé car son seul avantage était (avant l'appartiion du 802.1p) de pouvoir faire de la QoS de niveau 2. De plus ISL rajoute plus d'overhead et donc plus de traffic.

Donc dans ton cas, pas besoin d'ISL (car tu as du 3COM) et en plus tu n'as aucun vlan donc pas de tagging (802.1Q).

En espérant t'avoir aidé, si il reste des points d'ombre, n'hésite pas à demander!

Merci pour votre réaction. Néanmoins quelques zones d'ombre subsistent.
Pour le 3Com, tu dis que sans VLAN, pas de tagging. Dans mon post j'avais évoqué aussi le cas où des VLANs sont definis et je voulais savoir comment affecter les ports du 3COM.

Merci d'avance.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Configuration et problèmes de commutateurs | Switches configurations and problems Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: