|
|
Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes -
S'enregistrer -
Messages Privés -
Connexion
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Xavier12 Visiteur

|
Posté le: Ven Jan 07, 2005 12:42 pm Sujet du message: Mise en place VLAN pour téléphonie |
|
|
Bonjour,
La société dans laquelle je travaille va migrer la téléphonie sur IP. On m'a conseillé de mettre en place un VLAN pour isoler les flux voix des flux data existants.
Les switches installés gèrent bien le vlan (Alcatel omnistack 6024 et 6148 ). Mais je souhaiterais savoir quelles sont les différentes étapes :
Le câblage serait à priori le suivant : PC <-> tél IP <-> prise RJ45 murale <-> prise RJ45 baie info <-> switch
Les cartes réseaux des PC doivent-elle être configurées différemment ?
Comment définir le vlan sur le switch ? (je voudrais juste les étapes simplifiées histoire de me représenter le truc)
Comment indiquer quel tel ou tel appareil appartient au réseau virtuel ? (le PC et le tél arriveront sur le même port du switch)
Il y a aura une console d'administration installée en WinXP Pro, est-ce qu'il lui faut 2 cartes réseaux (1 pour le vlan / 1 pour le réseau PC actuel) ?
En fait, je ne sais pas trop par quoi commencer
Merci beaucoup d'avance  |
|
|
 |
fabien Visiteur

|
Posté le: Ven Jan 14, 2005 5:51 pm Sujet du message: ouf...Y'a pas que moi |
|
|
Bonjour,
je vois que tu as sensiblement le même projet que moi.
Je ne sais pas si je pourrais t'aider beaucoup étant donner que je travail sur du cisco et du 3com mais je peux répondre a quelques questions:
Le câblage serait à priori le suivant : PC <-> tél IP <-> prise RJ45 murale <-> prise RJ45 baie info <-> switch
Je ne comprend pas bien pourquoi tu souhaite brancher ton PC sur le téléphone??? Ce n'est pas nécessaire. Enfin je crois...
Comment indiquer que tel ou tel appareil appartient au réseau virtuel ? (le PC et le tél arriveront sur le même port du switch)
En fait Vlan est un réseau virtuel, ce qui suppose de lui fournir une adresse réseau du type 192.168.10.0 . Une fois fais, tu attribus les ports souhaités à ton Vlan (ces)
En réalité ton réseau informatique doit être sur le vlan par defaut du switch et ce Vlan (Vlan ID 1) ne peut communiquer avec le vlan2 que tu aura créé pour ta solution téléphonique.
Ce vlan à aussi une adresse de réseau qui est utilisé par tes PC.
Il y a donc deux réseaux dans un même réseau.
Il y a aura une console d'administration installée en WinXP Pro, est-ce qu'il lui faut 2 cartes réseaux (1 pour le vlan / 1 pour le réseau PC actuel) ?
Je ne vois pas pourquoi tu voudrais mettre deux carte réseau dans ton PC. A moins que l'entreprise pour laquelle tu travail souhaite téléphoner via Pc et non des téléphone IP.
Le Pc d'administration devra t'il être capable de téléphoner?
Si oui, deux carte réseau ne sont pas nécéssaire, les nouvelles générations de carte sont compatible avec le protocole 802.1q qui est en quelque sorte une étiquette qui identifie le vlan source dans les trames envoyée.
Voila; je dis peut être des bétises (enfin pas tout j'espère) mais voila ce que j'ai appris ces 3 dernières semaines.
Je ne pourrais malheureusement pas de donner plus de précision mais tien moi au courant de l'état d'avancement: ça m'intéresse.
@+ |
|
|
 |
Xavier12 Visiteur

|
Posté le: Lun Jan 17, 2005 9:20 am Sujet du message: Re: ouf...Y'a pas que moi |
|
|
Bonjour Fabien, et merci de m'avoir répondu
[quote:9905a902b3=\"fabien\"]
Je ne comprend pas bien pourquoi tu souhaite brancher ton PC sur le téléphone??? Ce n'est pas nécessaire. Enfin je crois...
|
En fait, j'ai reçu un exemplaire de téléphone IP (Alcatel) et il possède 2 prises RJ45. En légende sur ces prises, il y a \"PC\" et \"LAN\". D'où mon idée de brancher le tél entre le pc et le LAN. Mais je pense que je vais faire autrement et brancher le tél directement sur une autre prise RJ45 dédiée téléphonie.
| Citation: |
Comment indiquer que tel ou tel appareil appartient au réseau virtuel ? (le PC et le tél arriveront sur le même port du switch)
En fait Vlan est un réseau virtuel, ce qui suppose de lui fournir une adresse réseau du type 192.168.10.0 . Une fois fais, tu attribus les ports souhaités à ton Vlan (ces)
En réalité ton réseau informatique doit être sur le vlan par defaut du switch et ce Vlan (Vlan ID 1) ne peut communiquer avec le vlan2 que tu aura créé pour ta solution téléphonique.
Ce vlan à aussi une adresse de réseau qui est utilisé par tes PC.
Il y a donc deux réseaux dans un même réseau.
|
Merci pour ces explications, j'y vois plus clair De plus, j'ai pu jeter un oeil sur la console d'admin de mes switchs Alcatel et je retrouve la philosophie du vlan. Il ne me reste plus qu'à trouver comment bien les configurer car la doc est assez pauvre là-dessus et le matériel est moins répandu que du Cisco.
En résumé, pour reprendre ton exemple, tu définis au niveau du switch un réseau \"téléphonie\" en 192.168.10.0 et tu attribues les ports du switch correspondants sur ce réseau. Ceci tout en ayant le réseau PC sur le VLAN ID 1 (par exemple en 192.168.20.0). Les 2 réseaux ne communiquant pas entre eux sauf si tu définis une configuration particulière (mais là, j'ai lu qu'il fallait passer par un routeur).
| Citation: |
Je ne vois pas pourquoi tu voudrais mettre deux carte réseau dans ton PC. A moins que l'entreprise pour laquelle tu travail souhaite téléphoner via Pc et non des téléphone IP.
Le Pc d'administration devra t'il être capable de téléphoner?
Si oui, deux carte réseau ne sont pas nécéssaire, les nouvelles générations de carte sont compatible avec le protocole 802.1q qui est en quelque sorte une étiquette qui identifie le vlan source dans les trames envoyée.
|
Ok. Effectivement, une seule carte compatible 802.1q suffirait.
Ou en es-tu dans ton projet ? as-tu commencé l'installation ?
Je te tiens au courant de la suite des évènements de mon côté !
A+ |
|
|
 |
fabien Visiteur

|
Posté le: Mar Jan 18, 2005 11:43 am Sujet du message: |
|
|
Content de voir que j'ai pus t'éclairer un peu.
Je viens de terminer la première partie de mon projet Spanning-tree et vlan.
J'ai connecté hier deux telephone et tout semble bien aller.
Je dois maintenant m'occuper de la qualité de service car si mes deux réseaux ne communiquent pas réellement entre eux, mon réseau données (informatique) et mon réseau voice (téléphonie) passe, si l'on puis dire ainsi dans le même \"tuyau\".
Il faut donc que je m'occupe de la priorisation de mon vlan voice afin que les conversations téléphoniques ne soit pas altérer par de gros transferts de fichiers (par exemple).
Tu sera sans doute ammené à faire de la QoS mais je ne pourrais pas t'aider d'avantage sachant que tu tourne sur du Alcatel.
Par curiosité, c'est quoi ton autocom?
@+ |
|
|
 |
hj Participant

|
Posté le: Ven Fév 25, 2005 10:54 am Sujet du message: |
|
|
\"Le câblage serait à priori le suivant : PC <-> tél IP <-> prise RJ45 murale <-> prise RJ45 baie info <-> switch
Je ne comprend pas bien pourquoi tu souhaite brancher ton PC sur le téléphone??? Ce n'est pas nécessaire. Enfin je crois... \"
Certains téléphones IP ont un mini-switch intégré. Un port pour brancher la prise murale, et l'autre pour y brancher le PC (pratique quand on a qu'une prise RJ45 dans un bureau). C'est tout. Bien sur on n'est pas obligé d'y brancher le PC. |
|
|
 |
loser Habitué

|
Posté le: Lun Fév 28, 2005 5:48 pm Sujet du message: Téléphonie IP |
|
|
Sur les téléphones Cisco (je pense qu'Alcatel a adopté la même solution), tu as un commutateur dont un port sert à brancher le PC et l'autre à relier le téléphone et le PC au commutateur. Ce dernier utilise le 802.1Q pour véhiculer les infos de VLAN.
Pour ton PC, une carte suffit si tu as un routeur. Que tu sois dans le VLAN Téléphonie ou Data, le passage de l'un à l'autre peut se faire par le routeur. Dans le cas contraire, soit tu utilises le 802.1q sur ton interfaces PC, soit tu doubles tes interfaces.
/ Loser |
|
|
 |
|