Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
merci killmister ...mais et l 'interpertation ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> WAN et VoIP | Wan and VoIP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
infogus
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2002 2:25 pm    Sujet du message: merci killmister ...mais et l 'interpertation ? Répondre en citant

merci de la réponse à ma question ...
maintenant j ai une bonne quantité de données à analyser , mais ....ou dois-je chercher l'adresse de mon 'client' ?
je ne vois rien qui ressemble à une adr IP ni à une adr MAC
j ai tracé les 'events' les 'q921'
je vais tenter les 'q931'...

une idée ? (please) Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
wizdom
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2002 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant tu devrais voir clairement apparaitre l'ip :

Ci-joint un exemple tout simple pratiqué:

Un poste client (ip:10.32.2.14) lance un ping sur un routeur distant (ip:192.168.1.1). La passerelle par défaut de ce client est le routeur 10.32.1.1.

10.32.2.14 10.32.1.1 192.168.1.1

En se loggant sur le routeur 10.32.1.1, on tape d'abord les commandes de debuggage :

Router#terminal monitor
Router#debug dialer events
Dial on demand events debugging is on

Puis on lance le ping 192.168.1.1 sur le poste client 10.32.2.14. On observe alors ceci sur le routeur 10.32.1.1 :

Router#
*Mar 14 05:59:08.111: BRI0: Dialing cause ip (s=10.32.2.14, d=192.168.1.1)
*Mar 14 05:59:08.111: BRI0: Attempting to dial 00384000000
%LINK-3-UPDOWN: Interface BRI0:1, changed state to up
%LINEPROTO-5-UPDOWN: Line protocol on Interface BRI0:1, changed state to up
%ISDN-6-CONNECT: Interface BRI0:1 is now connected to 00384000000 Router2

Comme tu peux le constater , la premiere ligne t'indique l'ip source et l'ip destination qui ont provoqué l'ouverture de la ligne (s=10.32.2.14, d=192.168.1.1)

infogus
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Ven Nov 08, 2002 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d abord merci wisdom de ta réponse .
ah .... oui, là, c est hyper clair...
as tu un routeur sous IOs 12.0 ? je viens de me rendre compte que moi, c est sous IOS 11.1 ....
serait-ce là l' explication ? je sais pas trop.
je vais recommencer mes tests moi , j ai un tas de données en fouillis incroyable (avec debug isdn q921 et q931)
avec debug dialer (debug dialer events n 'exite pas en ios 11.1) voila ce que j' obtiens ...
router#debug dialer
Dial on Demand debugging is on
router#term mon
router#
BRI0: Dialing cause: BRI0: ip PERMIT
BRI0:No holdq created - not configured
BRI0: Attempting to dial 0099999999
%LINK-3-UPDOWN: Interface BRI0: B-Channel 1, changed state to up
%LINEPROTO-5-UPDOWN: Line protocol on Interface BRI0: B-Channel 1, changed state
to up
%ISDN-6-CONNECT: Interface BRI0: B-Channel 1 is now connected to 0099999999 REMOTE-ROUTER
(J ai fait un ping à partir de mon poste vers une station d 'un autre LAN)
mais , tu as vu ? no holdq created ?? ce serait pas ça l'explication ?
c est quoi la holdQ? la queue des demandes ???

Edité par - infogus le 08 November 2002 10:10:06
wizdom
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Ven Nov 08, 2002 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, je n'avais pas précisé, mais je suis en version d'IOS 11.3 sur mon exemple précédent.

Peut etre devrais-tu songer à faire une mise à jour de ton IOS ? C'est sans doute la solution la plus simple.

jjd
Membre actif
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2003 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je m'excuse, mais a tu un probleme ?
Ou bien, tout fonctionne bien, mais tu es curieux sur un certain nombre de points.
Pour moi, tu n'a pas de probleme.
Je dois te préciser que ta version d'IOS (11.x) doit fonctionner correctement. C'est vrai, si tu peut faire une mise en montée de version, cela fera que du bien. Mais dans l'exemple que tu fournit, je ne vois pas matière a changer de version. Le debug dialer events n'est pas permit ?, c'est pas grave, car tu as tout tes events dans la commande "debug dialer". (dialing cause ...)
Maintenant, avant toute analyse, evalue d'abord ce que tu vas faire en fonction du résultat de la commande "sh isdn status", qui te montreras un etat des lieux de tes 3 niveaux. Apres, suivant que le niveau 2 ou le niveau 3 monte ou pas, tu pourras t'orienter sur un debug sur 921 ou 931. Si tu veut "voir" des addresses IP dans ton debug, c'est le niveau 3 qu'il faut interpreter (Q 931).
L'exemple (et les résultats) de debug donnée par Wizdom correspond a une configuration de routeur bien précise (cas d'une ligne ISDN configurée en DDR) qui est le cas le plus général. Si ma ligne ISDN est en backup d'une liaison série, j'aurais peut-etre des petites differences dans la sequence des évenements.
No holdq created - not configured --> Dans ta configuration, tu n'a pas spécifié "dialer hold-queue xx" qui te fabrique un buffer de xx packets (xx = 0 a 100). En effet, quand la ligne ISDN monte, c'est que l'ordre lui est donné parce qu'il y a des infos a transmettre. Mais le temps de numérotation n'est pas nul, et on peut bufferiser les packets pendant ce temps, afin de ne pas les perdre.
Par défault, il n'y a pas de hold queue de defini. C'est pour cela que l'on t'indique qu'il n'y a pas de création de hold queue, parce que il n'y a pas d'indication de la creer.
Cela peut sous entendre que tu risque de perdre le début de tes infos quand tu numérote.

JJD

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> WAN et VoIP | Wan and VoIP Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: