| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lorenzo__59 Visiteur

|
Posté le: Mar Déc 26, 2006 5:25 pm Sujet du message: pb portee AP1231AG + antenne |
|
|
Bonjour,
J'ai un souci avec la portée sur ce point d'accès Aironet 1231 G-EK-K9 avec une antenne CUSHCRAFT S24406P (2400-2600 Mhz 6dbi).
Alors plus précisement, le PA est installé en 1er étage en POE. Aucun problème de signal ou débit sur la totalité de l'étage. Par contre une fois les escaliers descendus, j'ai encore accès en bas des escaliers et c'est tout! apres plus rien!
Je ne pense pas que ce soit un pb de mur mais cela pourrait etre possible.
J'aurais juster aimer avec quelsques suggestions par rapport à la configuration, dse choses à faire attention, ou des choses à ne pas faire.
Merci d'avance |
|
|
 |
guitch Participant

|
Posté le: Jeu Déc 28, 2006 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
¤ As-tu donné le gain de l'antenne (6dBi) dand l'interface de configuraiton de la borne ? si oui la borne adapte la puissance d'émission pour respecter la législation et donc il est possible que le signal ne traverse pas la dalle de beton entre les etages ... cela ne me parait pas trop etrange, mais en général en se mettant l'etage en dessous juste sou la borne, on doit recevoir un peu de signal ...
¤ vérifie aussi si tu n'as pas mis une limitation de puissance pour es clients sur l'AP
¤ enfin vérifie si la puissance d'émission n'est pas bridée sur ta carte wifi ans les drivers sur ton pc de test (peut etre que ca fonctionne mieux avec d'autres PC ?)
A+
GB. |
|
|
 |
Ketchupy Membre intensif

|
Posté le: Mar Jan 02, 2007 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
Juste pour la tite question, 6dBi ce serait pas une antenne directionnelle ??
Et si c'est le cas, quel est son spectre et vers où elle est dirigée ?
Ensuite il arrive que le dans certains batiments bien massifs, la dalle de bêton bloque pas mal les ondes..
++ |
|
|
 |
Chrono Membre intensif

Inscrit le: 01 Avr 2005 Messages: 476 Localisation: Castres (Midi-Pyrénées) - FRANCE
|
Posté le: Mer Jan 03, 2007 9:51 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
1-
Même s'il existe un lien direct entre le type d'antenne (omni-directionnelle ou directionnelle) et le gain de l'antenne, la seule mention du gain ne suffit pas à connaitre le type de l'antenne.
Ainsi, on peut trouver des omni-directionnelles à 12 dBi et les premières directionnelles (Wall Patch) à 8 dBi. (Source : Curriculum "Fundamentals of Wireless LANs V 1.1" du "Cisco Networking Academy Program")
Pour info.
2-
Il est sûr qu'il est important de connaître les caractéristiques de l'antenne ainsi que la puissance d'émission de l'emetteur.
Cependant, il ne faut pas oublier que la qualité de l'équipement de réception est également importante.
Ainsi, dans un hôtel IBIS (Pub ) où la direction m'annonçait une réception WiFi jusque dans les chambres du 2ème étage au maximum, j'ai pû me connecter au Hotspot Orange (Re-Pub ) dans ma chambre du 5ème étage grâce à une carte CISCO Aironet PCMCIA sur un portable toshiba.
3-
Comme le préconise Cisco dans ses cours WiFi (cités plus haut), il est primordial de procéder à un "Survey" (autrement dit "Audit") des locaux afin de déterminer les zones de réception du bâtiment en fonction des antennes, de leurs nombres et de leurs implantations.
Celà dit, je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup d'entreprises qui procèdent à cet audit. Il faut posséder des outils spécifiques (donc chers) et pouvoir se faire prêter plusieurs antennes pour valider la solution optimale. De plus, il faut se payer le luxe d'avoir beaucoup de temps.
@+ _________________ Pierre CLERMONT-PEZOUS
"Virs et Constantia" |
|
|
 |
lorenzo__59 Visiteur

|
Posté le: Jeu Jan 04, 2007 5:15 pm Sujet du message: |
|
|
C'est du materiel que l'on m'a preté pour faire des tests avant d'acheter un ou plusieurs PA, car mon budget ne me permet de faire un audit nikel!
Donc mon client WIFI, je ne peux pas trop essayer avec d'autres modèles car 90% des portables sont les memes.
J'ai déplacé le PA et je me suis mis au rdz de chaussé et comme indiqué j'ai un signal faible mais ça va encore.
j'ai ajouté le gain pour l'antenne, je pensais que l'option a indiquer était pour des antennes exterieures.
j'ai une connexion partout plus ou moins bonne selon la distance merci.
maintenant a voir si une meilleure antenne fera l'affaire ou un 2ème PA.
Quelle différence y a t il entre le modele 1231 54mb et le 108mb, a part celle la. Le signal est le meme?
En tout cas merci d'avoir répondu. |
|
|
 |
guitch Participant

|
Posté le: Jeu Jan 04, 2007 10:56 pm Sujet du message: |
|
|
[Double post]
Dernière édition par guitch le Jeu Jan 04, 2007 10:58 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
guitch Participant

|
Posté le: Jeu Jan 04, 2007 10:57 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
| Celà dit, je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup d'entreprises qui procèdent à cet audit. Il faut posséder des outils spécifiques (donc chers) et pouvoir se faire prêter plusieurs antennes pour valider la solution optimale. De plus, il faut se payer le luxe d'avoir beaucoup de temps. |
Les "Bons" intégrateurs ont ce genre de matériel crois moi (pas de pub), genre AirMagnet surveyor Pro et Laptop Analyzer pour le troubleshooting
De plus différnts type d'antennes (patchs, omnis, douche) pour optimiser la couverture suivant le type de batiment lors du test de couverture.
Nous faisons meme dans certains cas la couverture avec le meme matériel prévu lors du déploiement (AP léger + Controlleur par exemple)
J'ajouterai que la couverture pour de la téléphonie WiFi est encore un autre casse tete que la data et qu'un test de couverture est quasiment indispensable pour avoir un roaming de bonne qualité (sans coupure audio).
A+
G.B |
|
|
 |
Chrono Membre intensif

Inscrit le: 01 Avr 2005 Messages: 476 Localisation: Castres (Midi-Pyrénées) - FRANCE
|
Posté le: Ven Jan 05, 2007 1:23 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Celà rassure (et fait plaisir !) de voir qu'il existe de "Bons" intégrateurs.
A savourer ... _________________ Pierre CLERMONT-PEZOUS
"Virs et Constantia" |
|
|
 |
lorenzo__59 Visiteur

|
Posté le: Ven Jan 05, 2007 10:53 am Sujet du message: |
|
|
L'antenne que je possède est une antenne à plaque!
quel choisir entre air AP1231 et 1232? |
|
|
 |
ploum Membre intensif

|
Posté le: Lun Jan 08, 2007 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
Hello tout le monde et bonne année
Alors pour faire dans l'ordre :
- Je suis d'accord pour les "bons" intégrateurs, je travaille chez l'un deux (toujours pas du pub :p) et on fait pour chaque projet wifi une étude de champs complète (pouvant prendre une semaine) sous-traitée par une entreprise qui ne fait que ça..
- Lorenzo : Le 108 Mbps que tu as vu est en fait l'AP 1232 qui à une double interface 802.11a et 802.11g, tu as donc 54 Mbps sur chaque bande... petit arrangement marketing
- Pour le choix de ton AP, la 1232 est la dernière dans cette série donc fortement poussée par Cisco, tu peux voir toutes les specs ici :
http://www.cisco.com/en/US/products/ps6108/products_data_sheet0900aecd801b9068.html
De toute façon ton antenne sera compatible avec tous les produits Cisco du moment que tu déclares bien que c'est une antenne externe (et non extérieure !) comme dit dans les réponses ci-dessus.
Bon courage !! _________________ Nicolas Papin
\"On n'arrête pas le progrès, même en se mettant devant !\" |
|
|
 |
Ketchupy Membre intensif

|
Posté le: Jeu Jan 11, 2007 11:54 pm Sujet du message: |
|
|
Juste pour revenir sur la référence des bornes, si je dis pas de betises la 1232 est passée en End-Of-Sale, maintenant c'est la 1242 qui est la nouvelle référence pour les bornes abg avec besoin d'antenne externe.
Pour les outils de survey, je confirme encore pour Airmagnet Surveyor (pour ceux qui font beaucoup d'étude de site) et la Laptop analyser qui peut aider pour faire des études data "simples" et qui aide bien bien bien pour le troubleshoot |
|
|
 |
lorenzo__59 Visiteur

|
Posté le: Jeu Jan 18, 2007 5:04 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour toutes ses reponses, j'ai acheté 3 bornes 1242, elles marchent nikel.
@+ |
|
|
 |
|