| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ploum Membre intensif

|
Posté le: Mer Jan 17, 2007 4:22 pm Sujet du message: Sollicitation générale, Géolocalisation ?? |
|
|
Salut à tous,
Me voici devant une techno que je ne maitrîse pas assez, la géolocalisation en wifi.
Je connais les produits phares :
- Le 2700 chez Cisco rebaptisé WLA
- Le WCS location manager
- Ekahau
- Aeroscout
- Pango
Si vous avez l'éxperience là-dessus ça m'interesse pour avoir d'autres logiciels de ce type (3rd party) ou des retours d'expériences sur ces logiciels (stabilité, bugs..)
Merci d'avance pour votre contribution à ce forum  _________________ Nicolas Papin
\"On n'arrête pas le progrès, même en se mettant devant !\" |
|
|
 |
li0n44 Membre d'honneur

|
Posté le: Jeu Jan 18, 2007 2:26 am Sujet du message: |
|
|
Salut ploum,
Nous utilisons Aeroscout dans un environement hospitalier afin de pouvoir la geoloc des medecins et chirurgiens. On utilise le principe des tags afin d'effectuer la geolocalisation.
Nous nous appuyons sur la solution de "Trapeze Network" qu tu pourras trouver ici ==>http://www.trapezenetworks.com/
Pas tres simple à mettre en service, mais efficace.
Cdt
Li0n44 |
|
|
 |
Padawan Membre d'honneur

Inscrit le: 08 Fév 2006 Messages: 4387 Localisation: France, Ile de France
|
Posté le: Jeu Jan 18, 2007 3:19 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Moi j'ai une question sur la Géolocalisation : que permet-elle ? Dans quelles applications l'utilise-t-on ?
Est-ce que ça veut dire qu'on peut localiser toutes les bornes wifi dans un rayon de 500m par exemple et, à l'aide d'un plan, les placer pour savoir où elles se trouvent ?
A+
Padawan |
|
|
 |
ploum Membre intensif

|
Posté le: Jeu Jan 18, 2007 1:00 pm Sujet du message: |
|
|
Hello,
Padawan : En fait il existe deux grandes familles de Géolocalistation, la localisation dite des tags et la localisation Wifi pure.
Pour les tags, ce sont des éléments radio passifs qui répondent un signal quand ils sont pollés. Cela permet de localiser par exemple en milieu hosptialier des patients ayant un bracelet "wifi".
Pour les clients wifi, cela permet de trianguler un utilisateur wifi (PC, pda..) avec plusieurs AP et de donner une zone où il se trouve par rapport à un plan du batîment. Pour cela les outils Cisco sont le WCS avec le module Location Manager ou le WLA (Wireless Location Appliance, remplaçant du 2700).
Il est également possible de reperer des AP rogues, et autres équipements.
Dans tous les cas ça necessite quand même une couverture plus importante qu'une couverture classique pour qu'au moins 2 AP puissent localiser un client.
Lion44 :
Effectivement, c'est une optique milieu hospitalier pour moi avec reperage des patients. Après un petit tri, il me reste Ekahau et Aeroscout, le plus d'Aeroscout est qu'il s'intègre nativement avec une archi Cisco, mais tu me confirmes que c'est bien stable et précis ?
Merci de ton retour en tous cas
A+ _________________ Nicolas Papin
|
|
 |
Padawan Membre d'honneur

|
Posté le: Jeu Jan 18, 2007 6:24 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Merci pour ta réponse et tes explications. Pour ces deux types de localisation, j'avais déjà trouvé la définition sur Cisco.com.
Ce que je cherche à savoir, c'est comment peut-on, sur un quartier tout entier, localiser en temps réel les différentes bornes. Par exemple, ces deux images devraient mieux démontrer ce que je cherche :
Un plan google qui semble en temps réel : http://ruk.ca/wifi/googlemap.html
Une image : http://rumburk.rulez.cz/wifi/czfreenetmapa.jpg
Cherches sur Google Images, avec les mots clés "wifi map" et tu comprendras de quoi je veux parler.
Merci d'avance pour vos réponses,
A+
Padawan |
|
|
 |
li0n44 Membre d'honneur

|
Posté le: Sam Jan 20, 2007 11:08 pm Sujet du message: |
|
|
Salut ploum, Padawan
Desole pour le retard de reponse, oui c'est stable et précis (+ou- 3 metres en geoloc Wifi). Comme je te l'ai dis mon expérience n'est que sur la gamme Trapeze et 3COM (Ce sont les memes produits OEM). Je travailles actuellement sur une solution de tag pour hotellerie de plein air (Localisation des enfants). Pour etre encore plus precis on peux coupler la geoloc Wifi au Gps en exterieur uniquement.
Ou ta remarques est tres juste, c'est que le nombres de bornes doit etre accru car sinon la triangulation ne fonctionne pas.
@Padawan,
En fait ce sont les rogues scan qui sont détectés, et par triangulation tu peux positionner les bornes à l'instar des Gsm.
Cdt
Li0n44 |
|
|
 |
Padawan Membre d'honneur

|
Posté le: Sam Jan 20, 2007 11:10 pm Sujet du message: |
|
|
Donc... Comment tu fais ça pratiquement ? Il te faut passer ton AP en mode scanner ?
A+
Padawan |
|
|
 |
li0n44 Membre d'honneur

|
Posté le: Dim Jan 21, 2007 11:41 am Sujet du message: |
|
|
Salut Padawan,
Non pas du tout, la plupart des bornes professionnel detecte les rogues et utilises des contres mesures pour y repondre. Tous les AP, comme les clients sont toujours à "l'ecoute", et sont donc suceptible de detecter un autres poit d'acces ou un client. Tu trouveras ici ==>http://www.hsc.fr/ressources/articles/hakin9_wifi/hakin9_wifi_FR.pdf
un article interessant sur ce sujet. Pour avoir une bonne localisation, il te faut au minimum 3 AP et en fonction de l'intensité du signal quelles recoivent, il est possible de positionner soit un client soit une autre Ap.
Cdt
Li0n44 |
|
|
 |
Padawan Membre d'honneur

|
Posté le: Dim Jan 21, 2007 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Li0n44,
Merci pour le lien et les explications, je vais de ce pas suivre ton lien.
Par contre, ceci invoque un autre problème : à quoi sert le mode "scanner" dans un AP Cisco alors ?
A+
Padawan |
|
|
 |
li0n44 Membre d'honneur

|
Posté le: Dim Jan 21, 2007 8:02 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Padawan,
Tout simplement a permettre de se caler sur une frequence ou il n'y pas d'interference je crois.
Cdt
Li0n44 |
|
|
 |
Padawan Membre d'honneur

|
Posté le: Dim Jan 21, 2007 8:04 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Ah d'accord... Merci pour tes réponses
A+
Padawan |
|
|
 |
ploum Membre intensif

|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
Yo,
Merci les gars pour les réponses, je vais retenir Aeroscout et Ekahau.
Le truc c'est que Aeroscout à l'air de s'intégrer au top avec Cisco, c'est même recommandé..
Je vous tiens au courant du résultat si le projet se fait
Allez a pluche ! _________________ Nicolas Papin
|
|
 |
|