Posté le: Mer Aoû 27, 2003 2:22 pm Sujet du message: PIX Load-Balancing
Utilisant un pix pour sécurisé la connexion sur internet, possible via 2 routers cisco de mon provider, j'aimerais pouvoir "sortir" par ces 2 routeurs (load balancing).
|R1| |R2|
---- ---
. | . . |
--------
. . |
. |PIX|
. . |
Est-ce possible??? Comment???
J'utilise des pix os 6.3
Posté le: Mer Aoû 27, 2003 6:45 pm Sujet du message:
salut jj,
l'ideal (en fait le plus simple) serait de mettre un troisieme routeur devant les 2 autres et d'utiliser un routage dynamique tel que EIGRP (ou celui que tu prefere, moi je prefere EIGRP et BGP pour la facilite de modification des metrics de route) entre le routeur en default gateway pour tes users et les 2 routeurs de sortie Internet.
Pour les paquets retour, en revanche, tu peux faire du fail-over sur les 2 routeurs de sortie Internet, maisle PIX lui ne connaitra qu'une route pour rentrer sur ton LAN.
il doit etre possible de faire sans un 3ème routeur en triturant les 2 routeurs, mais l'idée me vient pas immédiatement.
en revanche sur tu as des switch dans le LAN capabvle de faire des vlans et/ou du niveau 3 ca doit pouvoir t'aider.
Posté le: Jeu Aoû 28, 2003 9:05 am Sujet du message:
Bonjour,
c'est ton "provider" qui doit parametrer ses routeurs comme il se doit...
Si tu n'a pas tous les droits sur ces routeurs, tu ne pourras rian parametrer.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum