Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Feedback CCNA 640-801

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Associate
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Poppu
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 4:33 pm    Sujet du message: Feedback CCNA 640-801 Répondre en citant

Bonjour à tous,

J’ai passé avec succès la certification CCNA 640-801 ce matin, et comme avant de la passer j’ai lu avec attention les feedback précédents… je m’y colle également ^^

Après avoir loupé la CCNA 4 académique l’an passé j’ai compris qu’un travail d’apprentissage de cours magistral pur était une erreur fatale pour passer les certifications Cisco aussi j’ai complètement revu mes méthodes de révision. Voici ce que j’ai pu en retirer…

Préparation

En terme d’organisation de révisions, pour infos, j’ai commencé à m’y mettre « doucement » en décembre, et à ne faire que réviser ces deux dernières semaines à raison de 4 à 8 heures par jours. En premier lieu je me suis basé sur les cours du laboratoire Cisco, les TPs, ainsi que l’instructeur Cisco. Les cours de SUP’ sont une bonne entrée en matière, afin d’avoir les grandes lignes et les bases de connaissances nécessaires pour la suite. Une fois dans le bain j’ai lu le Cisco Press avec attention. Je l’ai trouvé pas mal du tout mais il m’a plus d’une fois fait bailler. Pour être tout à fait honnête je trouve que le second ouvrage que j’ai pu lire est beaucoup mieux pour réviser sa CCNA.

Il s’agit du CCNA Fast Pass de Sybex, écrit par Todd Lammle. Pourquoi l’ai-je trouvé meilleur ? Tout simplement parce qu’il prépare, à mon sens, extrêmement bien aux questions de la CCNA. Il met beaucoup en avant la pratique et les « print » possibles sur les équipements Cisco, avec beaucoup d’informations sur ceux-ci, les questions que l’on peut vous poser dessus, à quoi chacun correspondent chacun d’entre eux, les pièges à éviter, etc… Il prépare également très bien aux simulations de la certification puisqu’il fait du step by step pour chacun des cas auquel vous pouvez être confrontés (Conf globale, ACL, Routing, etc…). Le « troubleshooting » est également à l’honneur et on vous présente pas mal de *censuré* possibles, ce qu’elles signifient, et comment les régler. Bref, tout est fait pour vous faire comprendre par la pratique.

Enfin, il faut faire du Boson, faire du Boson, et faire du Boson Smile Si possible en se basant sur les deux ouvrages dont j’ai parlé Wink Les tutoriaux intégrés au logiciel sont également sympas à faire…

L’examen

J’ai passé l’examen en anglais, en environ une heure et demie. 53 questions. J’avais deux heures devant moi. J’ai eu deux simulations :

- Une simulation basée sur les ACLs. Le scénario était plutôt basique : il fallait permettre à une station d’accéder à un serveur web en http, interdire toutes les autres d’y accéder, et autoriser le reste du traffic...
Cela donnait donc un truc du genre :
# access-list 100 permit tcp host {ip de la station autorisée} host {ip du serveur http} eq 80
# access-list 100 deny tcp any host {ip du serveur http} eq 80
# access-list 100 permit ip any any

Bref un grand soulagement Laughing

- Une simulation avec des QCM associés : en gros j’avais accès à un switch et je devais répondre à 5 questions portant sur la configuration VTP et STP. C’est sur cette simulation que j’ai eu le plus de doute car Cisco s’amuse bien à mettre des adresses MAC identiques à un caractère prêt. Soyez donc vigilant et lisez bien !!! J'ai failli me faire couilloner plus d'une fois!

Pour le reste, pas de surprise, que du QCM et du Drag And Drop. En terme de sujets abordés :

- 3 questions sur le type de câbles à utiliser suivant les dispositifs à relier
- 5/6 questions sur 802.1Q , VTP et le trunking en général
- 2/3 questions sur Frame Relay, DLCI, topologies possibles
- 7/8 questions de print de sh ip route, vlan, etc… Il faut dire quel est le protocole de routage utilisé, la route qui sera empruntée, etc….
- Beaucoup de question sur le subnetting (on vous donne un subnet il faut dire les stations pouvant être présentes, etc…)
- 3/ 4 questions sur les ACLs, vous obligeant pour la majorité d’entre elles à calculer le masque de sous réseau inversé en fonction de host à autoriser/répudier
- Pas mal de questions sur Spanning Tree (élection du root bridge, etc)
- Des questions sur RIP assez simples (on vous affiche une topo, vous devez dire les network à définir)

Le niveau d’anglais est standard, les questions sont parfaitement compréhensibles. Pour les habitués des certifications MS, le niveau d’anglais est sensiblement le même, je dirais même un poil en dessous si l’on se base sur les certifs d’archi.

Prenez votre temps, vous avez largement le temps de terminer votre certification comme il faut, ne vous pressez pas et ne stressez pas comme je l’ai fais sur un des simu en vous disant que vous n’allez pas avoir le temps pour la suite… Réalisez correctement vos simus quitte à prendre 20 minutes.

Outil indispensable... le papier !!!! Normalement c’est obligatoire mais bon, je finis par connaître la plupart des services de certification et certains ne vous en donne pas forcément, dont demandez-en :p

Conseils divers

- Le plus grand conseil : Ne vous emmerdez pas à apprendre tous vos cours marginaux, cette certification est là pour savoir si vous n’êtes pas comme un kéké devant votre routeur, pas pour savoir si vous avez appris par cœur vos normes. Je me trompe peut-être lourdement sur ce point, mais en tout cas cela m’a très bien réussi... Enfin bon attention hein c'est quand même important de connaitre les bases ^^
- Apprenez à faire du subnetting de tête et le plus rapidement possible. C’est là que je pense avoir gagné le plus de temps et de points facilement.
- Ne faites pas l’impasse comme moi sur certains points, si j’étais tombé sur du Frame Relay en simu je ne pense pas que je serais en train d’écrire ce post Smile
- Pratiquez !!! Pas besoin d’un labo chez vous, Boson NetSim est un logiciel très complet pour ça, et permet de faire pleins de bons trucs !!!

Voila voila, bon courage à tout ceux qui vont s'y coller, et je remercie au passage Mr Bodin le grand (kan)gourou du labo Cisco pour avoir pris le temps de répondre à quelques unes de mes questions.
Microsoft Certified Systems Administrator 2003
Kill off this thinking, it's starting to sink in
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dimitrit
Participant
Participant

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2007 2:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

...Un post comme je les aime.

Merci de nous avoir fait partager ton experience Poppu.Je me doutais bien que le subnetting est l'epine dorsale du 640-801. Impossible d'avoir son CCNA si l'on fait l'impasse dessus! Ca 'tombe' toujours!
Par contre ton avis quand tu dis que ce n'est pas trop la peine de connaitre le cours , je doute un peu?!
Par experience sur les tests que je fais pour m'entrainer, les questions ou je me plante le plus ce sont ce sont justement des petites questions de cours auquel on ne prete pas forcement attention lorque l'on etudie.Ce sont souvent de petits detail perdus en plein milieu d'un chapitre...

Par contre les labs, une fois que tu sais comment on fait apres ca reste.

Regarde par exemple tout ce qui concerne le frame relay, isdn etc...
Les labs ne sont pas compliqués mais les protocoles et tout le reste c'est pas evident à tout se rappeler, mais il faut TOUT connaitre.

En tout cas good luck pour la suite Arrow .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chrono
Membre intensif
Membre intensif

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ce feedback bien comme on les aime ! Wink

A imiter ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poppu
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2007 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement Dimitrit, j'y suis peut-être allé un peu fort sur les cours marginaux. Il reste essentiel de bien avoir appris la théorie, mais je voulais bien insister sur le fait que la pratique est beaucoup plus importante.

Je me suis planté sur ma précédente certification parce que je comptais justement trop sur mes cours théoriques du Labo Cisco - qui reste, je tiens à le dire, très bon- et que je connaissais sur le bout des doigts... Seulement, ça ne sert pas vraiment devant un écran de DEBUG (sauf si on s'est amusé à apprendre par coeur tout le Cisco Press, ce qui n'est pas mon cas, et qui n'est pas non plus très intelligent).

Il y a bien sûr des questions théoriques, et d'ailleurs je suis sur d'avoir perdu mes points dessus, mais elles restent, à mon sens, mineures, ou alors j'ai eu un pool qui m'a induit en erreur sur ce sujet. (Ce qui serait la seconde fois après la CCNA4 Acad).

Pour éviter les ambiguïtés, oui, je suis d'accord avec vous, il faut connaitre son cours. Mais je ne pense pas que du "par coeur", comme lors du CCNA1 Acad Old School, soit un point déterminant pour réussir sa CCNA. A mon sens, comprendre est ici bien plus important que savoir (ce qui n'est pas forcément le cas dans les certifications MS bas niveau par exemple).

Mais cela n'est qu'un avis personnel et dû à une seule certification CISCO (ce qui est peu j'en conviens tout à fait). Vous êtes sûrement plus à même de me corriger sur ce point, aussi je suis désolé si mon feedback a pu faire penser qu'il ne servait à rien d'apprendre ses cours Wink . Vos exemples sur Frame Relay, ISDN sont d'ailleurs très bien choisis à ce niveau! Afin d'expier mes fautes, je me foueterais 100 fois ce soir en relisant mon Cisco Press... Twisted Evil
Microsoft Certified Systems Administrator 2003
Kill off this thinking, it's starting to sink in
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Chrono
Membre intensif
Membre intensif

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un câble croisé ! Laughing Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
foufoudai86
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 3:38 pm    Sujet du message: info Répondre en citant

bjr;
stp tu me donner ton adresse msn pour que je te contacte pour plus d'information stp

[Equipe de modération] :
ATTENTION ! Les messages en plusieurs exemplaires risquent d'être supprimés.
Merci de lire la "Charte d'utilisation des forums".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Padawan
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 1:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arrête de poser partout ton problème... ce n'est pas en harcelant les gens que tu vas obtenir une réponse !

A+

Padawan

[Equipe de modération] : Bien dit !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Associate Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: