| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
dead_j Visiteur

|
Posté le: Jeu Nov 22, 2007 4:11 pm Sujet du message: [Redondance] Cablage farfelu ? |
|
|
Bonjour
Bon explication : La ou je suis j'ai plusieurs baies avec dans chacune d'entre elle un switch cisco 2950. Actuellement chaque switch qui se trouve dans les baies arrivent sur un switch central (encore un 2950). Le problème c'est que si le switch central tombe ben tout tombe . Il faut donc que j'arrive a faire quelquechose de redondant avec les moyens que j'ai ^^ (budjet oblige) et en gros j'ai juste d'autres switchs 2950
J'ai pensé a ca :
En central a la place de mettre un seul switch, en mettre tout simple deux et chaque baie serais branché sur les deux switchs mais je voit pas comment ca serais possible de réaliser ca ou si tout simplement c'est possible
Quelqu'un aurait une idée ? |
|
|
 |
Padawan Membre d'honneur

Inscrit le: 08 Fév 2006 Messages: 4375 Localisation: France, Ile de France
|
Posté le: Jeu Nov 22, 2007 4:17 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, ou tu peux faire ça sur un modèle de boucle mais il te faut des switches L3 à ma connaissance.
Maintenant, t'as combien de baies (de switches 2950) ? Car un 2950 me semble petit pour tout switcher...
A+
Padawan |
|
|
 |
dead_j Visiteur

|
Posté le: Jeu Nov 22, 2007 4:50 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai 10 Baies avec pour l'instant une dizaine de machine par baie. J'ai essayé de faire l'achitecture dis plus haut mais quand je branche le 2ème cable de la baie sur le deuxième switch, il a pas l'aire d'aimer (la led clignote orange/vert)
Ca le gène pas que le switch soit branché 2 fois ? Comment il gère ca ? Comment je mouline !!!  |
|
|
 |
Padawan Membre d'honneur

|
Posté le: Jeu Nov 22, 2007 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
Ca le gène si t'as pas de Spanning Tree activé en effet.
Et en temps que technitien réseau (10 baies c'est pas un réseau domestique), tu devrais savoir ça.
A+
Padawan |
|
|
 |
dead_j Visiteur

|
Posté le: Jeu Nov 22, 2007 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
Qui t'as dit que j'était technicien réseau ? J'ai ce problème sur les bras , j'ai pas les compétence qu'il faut (et optionnellement spa mon taff) et j'essaye de m'en sortir c'est tout Je demande pas a ce qu'on me mache le boulot, suffisait de répondre : "Regarde du coté du Spanning tree" ^^
Merci beaucoup de ton aide  |
|
|
 |
ToF59 Membre intensif

Inscrit le: 02 Mar 2007 Messages: 322 Localisation: SUPINFO Eurocentre Lille
|
Posté le: Jeu Nov 22, 2007 9:41 pm Sujet du message: |
|
|
Pour information à ma connaissance, pour mettre en place un réseau en boucle, il n'y a pas besoin obligatoirement d'un switch L3 étant donné que le SPT est géré au niveau 2.
Enfin Oui le Spanning Tree permet la tolérance aux pannes et permet de mettre en place des réseaux physique en boucle. _________________ SUPINFO Student - SLA Cisco - ID: 63643
Visitez My Blog! |
|
|
 |
matmat13 Participant

|
Posté le: Ven Nov 23, 2007 2:37 pm Sujet du message: |
|
|
| Je confirme que ton réseau, composé uniquement de 2950, peut tout a fait encaisser une topologie de spanning-tree. A toi de configurer convenablement ton root switch et secondary root switch |
|
|
 |
Gosth35 Membre actif

|
Posté le: Ven Nov 30, 2007 10:28 pm Sujet du message: |
|
|
Salut!
Confirmation que 2 Switch centraux N2 suffissent pour faire du Spanning-Tree.
En revanche un 2950 me parraît vraiment limité pour 10 Switch d'accès !!
2 Switchs 3750 full giga me parraîssent beaucoup plus appropriés; avec 2 liens giga indépendants vers chaque Switch d'accès (s'ils supportent le giga bien sûr ^^)
Dans tous les cas, même si tu ne passe pas en giga, prend 2 Switch centraux avec un meilleur fond de panier, car ils doivent mouliner ! |
|
|
 |
Padawan Membre d'honneur

|
Posté le: Ven Nov 30, 2007 10:38 pm Sujet du message: |
|
|
En fait, je pensais à des switches L3 pour router entre les différents sous-réseaux, et non pas pour faire du spanning-tree (où des switches L2 suffisent). Mais apparement il n'y a pas besoin de router quoi que ce soit dans sa topologie.
Voilà, je tenais juste à préciser mon message qui n'était pas clair du tout.
Sinon, comme je l'ai effectivement dit plus haut (et Gosth35 l'a aussi indiqué), des 2950 me semblent bien faibles !
A+
Padawan |
|
|
 |
|