Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Terminologie : c'est quoi tagger

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Configuration et problèmes de commutateurs | Switches configurations and problems
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chackio
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 2:51 pm    Sujet du message: Terminologie : c'est quoi tagger Répondre en citant

Bonjour,

Je voudrais savoir ce que revêt le terme tagg
Exemple : des switchs qui taggent

Merci pour votre compréhension
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gunm
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

le terme tag correspond à l'opération que fait un switch sur un lien trunk 802.1Q, il va venir concaténer en entête de la trame 4 octets qui correspondent au numéro de vlan du port par lequel le paquet est entré. Ce mécanisme permet en outre de faire transiter des paquets provenant de plusieurs vlans au sein d'un même lien interswitch ou inter équipements dot1Q capable.

~~~ GunM ~~~
chackio
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 5:17 pm    Sujet du message: Terminologie : c'est quoi tagg Répondre en citant

Merci beaucoup. c'est plus ou moins clair.

Mais ceci dit je vais vous poser un autre problème. C'est d'ailleurs dans la recherche d'une solution que j'ai rencoontré le terme taggé. j'ai un réseau qui couvre deux niveaux d'un immeuble. A chaque niveau il y a un coffret de brassage avec un catalyst 3550 et un 3Com baseline switch 2250.

Mon objectif c'est de créer un Vlan pour chaque niveau et de permettre un routage entre les deux Vlans.

Je voudrais savoir :

1° comment configurer la communication catalyst 3550 et 3Com
2° comment configurer la communication catalyst 3550 et Catalyst 3550
3° une demarche (algo) pour réussir toute la configutation

Merci de consacrer un peu de votre temps.
47843
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu utilise des catalyst 3500, il me semble que nativement ils gèrent le routage inter-vlans. Pour cela, il faudra juste que tu choisisse un switch, le plus gros, sur lequel tu mettras les liens trunks de chacuns de tes étages (prévoi du Giga ou 10Giga), et sur ce switch tu configureras une ip sur les interfaces Vlans, qui sont des interfaces virtuelles. Par exemple, tu as un vlan 10, tu configure l'interface vlan 10 avec une IP dans le même sous réseau que les ordinateurs de ton vlan10, de manière à ce qu'ils puissent joindre ton switch. Il suffit de mettre une addresse ip par vlan (différents subnets), et ensutie ton switch fera la routage inter vlan automatiquement.
Padawan
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, on parle des 3550. Les Catalysts 3500XL sont autre chose.

En effet, les 3550 sont L3 et savent faire du routage interVLAN directement (pas besoin d'un routeur).
Pour le plus gros switch, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Car avec une disposition en étoile pareille, s'il tombe, tout le réseau tombe.
Il faudrait donc plutôt opter pour une disposition en anneau permettant la tolérance de pannes. (Ou alors en étoile, mais avec deux coeurs de réseaux.)
Oublions le 10 Gbps, les 3550 n'en sont pas capables. Des Etherchannels composés de plusieurs liens de 1 Gbps devraient suffire.

A+

Padawan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Configuration et problèmes de commutateurs | Switches configurations and problems Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: