Posté le: Mer Mai 07, 2008 3:09 pm Sujet du message:
Bonjour,
le terme tag correspond à l'opération que fait un switch sur un lien trunk 802.1Q, il va venir concaténer en entête de la trame 4 octets qui correspondent au numéro de vlan du port par lequel le paquet est entré. Ce mécanisme permet en outre de faire transiter des paquets provenant de plusieurs vlans au sein d'un même lien interswitch ou inter équipements dot1Q capable. _________________ Cordialement,
Posté le: Mer Mai 07, 2008 5:17 pm Sujet du message: Terminologie : c'est quoi tagg
Merci beaucoup. c'est plus ou moins clair.
Mais ceci dit je vais vous poser un autre problème. C'est d'ailleurs dans la recherche d'une solution que j'ai rencoontré le terme taggé. j'ai un réseau qui couvre deux niveaux d'un immeuble. A chaque niveau il y a un coffret de brassage avec un catalyst 3550 et un 3Com baseline switch 2250.
Mon objectif c'est de créer un Vlan pour chaque niveau et de permettre un routage entre les deux Vlans.
Je voudrais savoir :
1° comment configurer la communication catalyst 3550 et 3Com
2° comment configurer la communication catalyst 3550 et Catalyst 3550
3° une demarche (algo) pour réussir toute la configutation
Posté le: Mar Mai 13, 2008 4:09 pm Sujet du message:
Si tu utilise des catalyst 3500, il me semble que nativement ils gèrent le routage inter-vlans. Pour cela, il faudra juste que tu choisisse un switch, le plus gros, sur lequel tu mettras les liens trunks de chacuns de tes étages (prévoi du Giga ou 10Giga), et sur ce switch tu configureras une ip sur les interfaces Vlans, qui sont des interfaces virtuelles. Par exemple, tu as un vlan 10, tu configure l'interface vlan 10 avec une IP dans le même sous réseau que les ordinateurs de ton vlan10, de manière à ce qu'ils puissent joindre ton switch. Il suffit de mettre une addresse ip par vlan (différents subnets), et ensutie ton switch fera la routage inter vlan automatiquement. _________________ MIGETTE Bastien - SCT Cisco
Inscrit le: 08 Fév 2006 Messages: 4377 Localisation: France, Ile de France
Posté le: Mar Mai 13, 2008 10:10 pm Sujet du message:
Attention, on parle des 3550. Les Catalysts 3500XL sont autre chose.
En effet, les 3550 sont L3 et savent faire du routage interVLAN directement (pas besoin d'un routeur).
Pour le plus gros switch, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Car avec une disposition en étoile pareille, s'il tombe, tout le réseau tombe.
Il faudrait donc plutôt opter pour une disposition en anneau permettant la tolérance de pannes. (Ou alors en étoile, mais avec deux coeurs de réseaux.)
Oublions le 10 Gbps, les 3550 n'en sont pas capables. Des Etherchannels composés de plusieurs liens de 1 Gbps devraient suffire.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum