Posté le: Jeu Mai 15, 2008 11:50 am Sujet du message: Interco STP entre Cisco et HP
Salut les forumeux !!
Ça fait un bail que je suis pas venu sur le forum donc un petit coucou à tous les fidèles participants et bien sur aux admins
Alors j'ai un problème de chez problème avec du STP qui est à cheval entre 2 constructeurs, je m'explique :
Imaginez un triangle d'équipements (classique..) :
Coeur HP 5000 avec dernière version (STP-compatible activé) qui est relié en filaire vers 2 bornes Wifi Cisco (lourdes en dernières version avec, pas le choix, PVST+).
Ces 2 bornes Wifi vont chacune vers 1 site différent (site A et site B) via un lien radio.
Sur le site A une AP pour récéption et un switch HP de distrib. Pareil pour le site B.
entre les 2 sites (A et B) un lien redondant via du Wifi.
J'ai conf le path-cost sur le Wifi en le fixant à 500 pour que ce dernier lien soit BLK entre les 2 sites.
Tous les liens Wifi sont points-à-points, autrement dit Bridge. C'est vraiment comme des liens dédiés pour économiser des F.O.
En schématisant :
==> (lien filaire)
~~ (lien radio)
J'éspère être assez clair.. j'ai donc une boucle (normal !) pour une redondance entre site A et site B.
J'ai donc du STP-compatible sur les HP (802.1d) et du PVST+ sur Cisco.
Quand j'active tout cette archi, le root STP est bien élu (le coeur en prio 4096) sur tous les équipements. Le seul port bloqué par STP est l'interface Radio de AP1_siteB (la virtual dot radio...pourquoi pas..) mais aucun port des switchs.
Le spanning-tree n'est activé que sur le vlan 1 (admin) sur le Wifi, ce qui suffit à BLK le lien.
C'est juste un extract de mon réseau que je test car il est composé de 60 bornes Wifi et environ 40 switchs...
Voila, à priori pas de soucis sur l'archi mais il y en a un pour que je fasse un joli post
Quand tout est activé, je me mets sur un PC user du SiteA pour pinger vers un serveur du coeur et là... 1 ping sur 3 en moyenne !!
Le plus beau c'est qu'il n'y a aucun topology change !
Pour tester, je shut la radio entre site A et site B (casse la boucle), plus aucun problème de lenteurs réseaux
Voilà donc mon soucis, je cherche qques conseils de mises en place entre HP et Cisco pour faire correctement communiquer le tout entre STP et PVST+. Si besoin je peux tout changer au niveau protocole STP sur mes switchs.
C'est un problème assez tendu mais j'avoue que je sèche sérieusement...j'ai entendu parler de MSTP pour tunneler du PVST+. Serait-ce la bonne solution ?
Bref, à vos claviers les experts
Merci d'avance.
PS pour les modos : je sais que c'est à cheval entre STP et Wifi donc si vous pouvez me faire un link vers ce topic dans la partie Wireless (pour pas que j'ouvre 2 discussions) merci les gars !!
A+ _________________ Nicolas Papin
\"On n'arrête pas le progrès, même en se mettant devant !\"
Posté le: Mar Mai 20, 2008 7:44 am Sujet du message:
Bonjour,
ne faudrait-il pas que tu ais une instance de STP pour chaque vlan de tes APs? Car ici en l'occurence, tu n'es en BLK que sur le vlan 1.
Citation:
Le spanning-tree n'est activé que sur le vlan 1 (admin) sur le Wifi, ce qui suffit à BLK le lien.
es-tu sur que ton lien est bien bloqué? car si ton user est sur un autre vlan que le 1, il y aurait potentiellement une boucle vu la perte de pings. _________________ Cordialement,
Posté le: Mar Mai 20, 2008 10:41 am Sujet du message:
Salut Gunm,
Merci pour ta réponse.
A la base j'avais activé le STP pour tous les vlans (>100) et j'ai remarqué que mes APs ne faisait un BLK que sur le vlan 1 (même avec 10 vlans STP enable). Tous mes autres équipements (switchs, coeur, routeur) ne sont que dans le Vlan 1.
Effectivement les users sont dans d'autres vlans.
Mon problème principal si je veux tester est le choix du protocole...sur les APs j'ai pas le choix c'est du PVST+, sur les switchs de ditrib HP j'ai du STP ou RSTP et sur le coeur du MSTP...
Même si j'active le per vlan STP sur mes APs, il faut qu'un root puisse être élu et une topo calculée.
J'ai lu depuis un truc sur du tunneling de RSTP en MST sur du HP :
Je vais tenter de tester avec du RSTP et du MST sur le coeur en suivant ton idée, config pas évidente en l'occurrence...
Merci pour la piste
Edit : Après quelques recherches, il y a une limitation connue du protocole STP (802.1d) à 7 hops maximum, je suis à 9 sur ma liaison... Je vais donc essayer de passer tout mon réseau en RSTP (20 hops maxi) et je vous dis le résultat ! _________________ Nicolas Papin
Posté le: Mar Mai 27, 2008 2:42 pm Sujet du message:
Hello à nouveau,
Alors je suis donc passé en RSTP comme prévu sur mon réseau.
Du coup forcément mon réseau converge bcp plus vite, tout le monde parle la même langue (rstp pour les Switchs et PVST+ pour les APs).
Par contre c'est bizarre, quand je fais des "show span" les Switchs prennent en compte le path cost des Aps et le rajoute à leur cout total (normal donc..) mais l'inverse est faux. Les Aps Cisco n'arrivent pas à prendre en compte le cout du passage des switchs...
Du coup quand ma redondance est activés entre les 2 sites, j'ai toujours un lien qui bagote (entre site B et cœur en l'occurence..). Je ne comprends pas pourquoi il s'acharne à recalculer...
Comme j'ai dit, le cout des Radios est à 500 pour ma liaison qui devrait être redondante, mais HP et Cisco n'ont pas l'air de s'entendre...
2 questions découle de ce bilan :
- Y'a t-il un autre moyen forcer ma redondance souhaitée autrement, par exemple en forçant l'élection des designated ports ? (peut être avec les priorités propres à chaque port qui sont de 128 chez Cisco)
- Pensez-vous que ça soit une bonne idée de considérer les Ap et le lien radio comme un "câble" et du coup de désactiver complètement le STP sur les APs. Meilleure convergence mais plus de temps pour détecter un lien Radio qui tombe...
Merci de vos réponses _________________ Nicolas Papin
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum