| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
booz Visiteur

|
Posté le: Mar Fév 24, 2004 4:22 am Sujet du message: CCNA Home Lab |
|
|
D'abord bonjour à tous je viens de tomber sur votre site et franchement bravo !
C'est rare d'avoir de l'information aussi structurée en francais ... et surtout gratuitement ...
Je vais donc comme beaucoup ici, préparer la Certification CCNA.
Au niveau des bouquins je vais aller me fournir chez CiscoPress.
Par contre je ne comprend pas grand chose à la gamme de produits de Cisco
J'aimerai acquérir quelques éléments qui me permettrai de travailler en réel.
Actuellement j'ai un réseau de 4 machines reliées à un routeur Netgear 7 ports LAN Ethernet + 1 port WAN Ethernet, qui lui meme est relié à un modem Alcatel Speed Touch Home Ethernet avec donc l'ADSL.
Je voudrai savoir quoi acheter comme matériel Cisco qui pourrai remplir le meme office (donc connection d'un reseau à l'adsl) et qui me permette de bosser sur le CCNA.
Je suis aller sur un site d'enchère americain et ya pas mal de "Kit Cisco CCNA Lab" se composant en général d'un routeur de la gamme 2500 et un switch de la gamme 1900 le tt vendu au environ de 300 E selon les configs.
Mais le problème est que souvent les routeurs proposés n'ont pas 2 ports Ethernet voir pas du tout (Routeur Token Ring).
Quel model de routeur doit je prendre ?
Et sinon je ne comprend pas tres bien pkoi il faut un routeur et un switch ... cela est sans doute du au fait que mon netgear fait les 2 ... j'ai donc du mal à cerner le role de chacun ... mais vu que dans tout les kit il y a les 2 c'est sans doute que ca sert a quelque chose lol
Donnez moi une config idéale après je verrai en fonction de mes moyen mais si vous pensez que certains elements doivent etre présent en plusieurs exemplaires n'esitez pas à l'indiquer (en effet j'ai vu dans les kits vendu sur le site sus cité que souvent c'est plusieurs routeurs et plusieurs switch qui étaint vendus).
Je vous remercie d'avance et éspère bientôt devenir un Labo-Cisco Certified Forumer
Encore bravo à toute l'équipe.
Adrien
PS: J'ai lu tout le forum à la quete d'infos sur mes questions mais je n'es toujours pas bien compris, en effet le site de cisco est tres bizarre et je ne suis pas un pro en anglais (avec les bouquins en anglais ca devrai m'aider lol).
Comptez vous faire un article sur le choix d'un routeur (quel routeur pour quelle situation) en parcourant l'ensemble de leur gamme car cela eliminerai pas mal de question, entre autre la mienne lol
++
|
|
|
 |
Eric ROBIN Administrateur

|
Posté le: Mar Fév 24, 2004 1:35 pm Sujet du message: |
|
|
Pour la certification CCNA actuelle (640-801), le kit idéal minimum, de mon point de vue, est composé d'un switch Catalyst 2950-12 et de 3 routeurs 262x (pour PPP, Frame Relay, etc.).
Après, et comme beaucoup de chose, tout peut être fait théoriquement ou presque pour réussir la certification.
ROBIN Eric
Direction & Responsable du pôle formation
Laboratoire Cisco
Mail : labo-cisco@supinfo.com
Web : http://www.labo-cisco.com
CLTE : http://clte.labo-cisco.com
|
|
|
 |
booz Visiteur

|
Posté le: Mar Fév 24, 2004 3:09 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour cette réponse très rapide.
je vais donc voir ce que je trouve.
avec les routeur 262x il est donc possible d'y connecter mon modem ADSL et un switch ?
les 3 routeurs seront ils a interconnecter entre eux ?
merci davance
ad
|
|
|
 |
booz Visiteur

|
Posté le: Mar Fév 24, 2004 3:38 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis aller voir sur le net, meme e occasion les 262x sont vfraiment hors de prix lol
Est ce que des 25xx fera l'affaire ?
quel est le model de la serie 25xx qui me permettrai de mettre un switch plus un modem ADSL ?
merci davance
+++
ad
|
|
|
 |

|
Posté le: Mar Fév 24, 2004 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
C'est effectivement un kit pour certification et pas du matos à utiliser pour chez soi, cela revient trop cher !
Dans la gamme 2500, je ne pense pas qu'il y ait un routeur qui supporte d'ADSL, mais pour le CCNA on peut trouver sur le net en pas trop cher des 2501 (2 Serial + 1 Ethernet). L'inconvénient des 2500, c'est qu'ils ne permettent pas de faire du trunking, même si on peut s'en passer.
Après, il reste à savoir si on veut un kit minimum "optimal" pour la certification, ou si on veut en faire une grande partie sur du matos un peu plus petit.
ROBIN Eric
Laboratoire Cisco
|
|
|
 |
booz Visiteur

|
Posté le: Mar Fév 24, 2004 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
C'est clair que si j'etais riche je prefererai un kit optimal lol mais vu les prix je peut pas mettre 2000 E pour le tout ...
Est ce que 3 routeur 2501 ferais l'affaire ?
Comment les raccorder ensemble ? via les ports series ?
Sinon pour le switch je n'en ai pas trouver de la gamme 29xx mais de la gamme 19xx oui je suppose que c'est pareil que les routeurs ... on peut faire avec mais c pa top c ca ?
Que manque t il sur un switch 19xx par rapport a un switch 295x ?
Sinon comme les 25xx ne serai pas compatible avec l'ADSL, pensez vous que je puisse faire cohabiter mon home kit (3 * 25xx + 1 switch 295x ou 19xx) avec mon netgear actuel afin de garder l'adsl ????
merci a ts et surtout a Mr Killmister :p
ad
Edité par - booz le 24 February 2004 17:31:40 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Fév 25, 2004 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
Les 3 routeurs 2501 sont généralement reliés par leur interfaces Serial (via un câble V.35 DCE/DTE).
Pour les switchs, le 19xx et le 2950 n'ont pas le même OS (respectivement CatOS et IOS), donc la configuration et les fonctionnalité sont légèrement différentes. Mais il est tout de même possible de faire la plupart des TPs avec un 19xx malgré que les commandes n'aient rien à voir avec celles d'un 2950 (qui peut être demandé pour la certification).
ROBIN Eric
Laboratoire Cisco
|
|
|
 |
mimo174 Visiteur

|
Posté le: Jeu Fév 26, 2004 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
pas la peine d'acheter du hardware a 2000 euros ou meme moins tu peux tres bien t'ensortir avec un router simulator, netsim de boson
http://www.boson.com/netsim/ c vraiment super tu peux mettre autant de routeurs que tu veux et autant de switch a mon avis c beaucoup mieux que d'acheter tu hrdware et puis a toi de voir
Mimo |
|
|
 |
|