Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Sauvegarde de conf

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Gestion et surveillance d’équipements | Management and reporting
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hz
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2003 4:20 pm    Sujet du message: Sauvegarde de conf Répondre en citant

Bonjour,

Existe t'il un moyen de faire des sauvegardes de plusieurs switches et routeurs en même temps automatiquement ou pas afin d'éviter de gagner du temps.

Merci de votre support

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ELNico
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2003 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

tu peux soit utiliser des logiciels comme CiscoWorks soit développer toi-même ton propre script à moins d'en trouver un sur le web !

Je me suis déja fait mon propre script tout simplement en Dos en générant des commandes de sauvegarde (dans un fichier texte dynamique) avec les @ et mots de passe qui vont bien et en utilisant un petit outil trouvé sur internet pour simuler un genre de copier/coller dans un telnet... Mais je ne me rappelle plus de son nom ! C'est simple, rapide mais tu dois faire attention au réponse générée par le device car elles sont différentes selon la version d'IOS.

Juste une remarque : pour des raisons de sécurité je te conseille de ne pas mettre les mots de passe dans le code mais en entré de ton script !

Si tu as du temps, le mieux est alors de faire carrément un script avec un langage plus évolué type perl qui te permettra d'envoyer une requête SNMP de sauvegarde... C'est bcp plus propre qu'une simulation de telnet mais bcp plus dure et long à écrir !

Bonne chance.

ELNico
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2003 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, j'ai mis la main dessus mes vieilles notes...

Le prog dont je t'ai parlé est TST10.exe (Telnet Scripting Tool) de Albert Yale que tu peux télécharger à l'adresse suivante :
http://users.skynet.be/bk330420/gg/albert.html

Ainsi pour sauvegarder en seul coup un ensemble de config, tu peux faire un premier script par exple "script A" avec un menu et une aide (pour que ce soit tout beau tout joli) qui execute une suite de sauvegarde unique par un script par exple "script B"...

Le script A n'est rien d'autre que des menus et des boucles appelant le script B poour chaque sauvegarde. Je peux juste te donner une idée de script B. C'est rudimentaire mais ça marche !!!

A toi de jouer,
CIAO

==================================
Exple de Script B utilisant TST
==================================
@echo off
rem : !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
rem Sauvegarde d'une config d'un routeur par son @IP
rem Format de la commmande :
rem @IP serveur TFTP, @IP routeur, Pswd1, Pswd2, nomfic
rem : !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
cls
mkdir temp
echo.
echo Patienter svp la sauvegarde du routeur %2 est en cours....
echo.
echo %2> temp\%2.in
echo WAIT "Password:">> temp\%2.in
echo SEND "%3m">> temp\%2.in
echo WAIT ">">> temp\%2.in
echo SEND "enm">> temp\%2.in
echo WAIT "Password:">> temp\%2.in
echo SEND "%4m">> temp\%2.in
echo WAIT "#">> temp\%2.in
echo SEND "copy running-config tftpm">> temp\%2.in
echo WAIT "?">> temp\%2.in
echo SEND "%1m">> temp\%2.in
echo Wait "?">> temp\%2.in
echo SEND "%5mm">> temp\%2.in
echo WAIT "#">> temp\%2.in
echo SEND "exitm">> temp\%2.in
tst10 /r:temp\%2.in /o:temp\%2.out
rmdir /S /Q temp
popd
Title Invite
cls

laurent.souque
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2003 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe un utlitaire : Kiwi CatTools

http://www.kiwisyslog.com/cattools2.htm

free_electron60@hotmail.c
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2003 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

il existe un soft TeraTerm c'est quoi ? c'est un terminal Telnet et Serial, super Basic, avec module de scripting super basic, mais l'avantage est de pouvoir stocker les passwords dans un fichier crypté. L'appel des users/password se fait sous une forme d'une variable dans le script.

Si ca vous branche il existe une version SSH.

Bonne chance.

a+

Mike.

lepoulpe
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2003 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as dis :
"afin d'éviter de gagner du temps"
Je connais beaucoup de méthodes pour perdre du temps
Blagues à part, je viens de tester la méthode TST, c'est simple, efficace et surtout personnalisable, adopté, merci

timshel
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2003 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le probleme est que tout cela fonctionne sur un OS WIN. Personnellement je recherche un script en KSH ou SH (pas de perl) afin d'effectuer la sauvegarde d'environ 200 CISCO depuis un AIX. Donc il faut oublier tera term,...
Si qq'1 a une solution ou un script a me proposer je suis preneur.
Ciao
Timshel.
timshel
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2005 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voila 2 scripts de sauvegarde de config de routeur qui fonctionne sur presque toutes les platefromes (dependance de la fonction snmpset):

################ IOS #####################
#!/usr/bin/ksh
snmprw=\"readwritecommunity\"
tftpserver=\"ip du tftpserver\"
mib=\".1.3.6.1.4.1.9.2.1.55\"
date=`date +%Y%m%d`

cat backbone |
while read equip
do
routername=\"$equip\"
file_name=\"$routername\"_\"$date\"
echo \"Sauvegarde device $routername dans le fichier $file_name\"
/usr/OV/bin/snmpset -t 100 -c $snmprw $routername $mib.$tftpserver octetstring $file_name
done
exit

#########################################
Comment : faire un fichier nommé backbone avec la liste des ip des equipements (1 ip par ligne)
#########################################

############# CatOS ########################
#!/usr/bin/ksh
snmprw=\"readwritecommunity\"
tftpserver=\"ip du tftpserver\"
date=`date +%Y%m%d`

cat catos |
while read equip
do
routername=\"$equip\"
file_name=\"$routername\"_\"$date\"
echo \"Sauvegarde device $routername dans le fichier $file_name\"
/usr/OV/bin/snmpset -t 100 -c $snmprw $routername .1.3.6.1.4.1.9.5.1.5.1.0 octetstring $tftpserver
/usr/OV/bin/snmpset -t 100 -c $snmprw $routername .1.3.6.1.4.1.9.5.1.5.2.0 octetstring $file_name
/usr/OV/bin/snmpset -t 100 -c $snmprw $routername .1.3.6.1.4.1.9.5.1.5.4.0 integer 3
done
exit

Comment : faire un fichier nommé catos avec la liste des ip des equipements (1 ip par ligne)

La commande importante est snmpset : envoi d’une requête SNMP SET pour mettre à jour la valeur d’un objet de la MIB d’un agent SNMP distant.
Vous pouvez vous procurer snmpset avec le soft gratuit GETIF pour windows (faire une recherche sous google).
A noter que snmpset ne fait pas que la sauvegarde de la config des routeurs mais pour modifier toutes valeurs de MIB (mot de passe, hostname, ...)

Vous pouvez aussi utiliser ce script avec d'autres variables de MIB:
# Load config from a tftp server
#snmpset -r 0 c1603 bdsltd .1.3.6.1.4.1.9.2.1.53.172.16.0.10 s bdsltd-confg
# copy running->start
#snmpset -r 0 c1603 bdsltd .1.3.6.1.4.1.9.2.1.54.0 i 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Gestion et surveillance d’équipements | Management and reporting Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: