| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Aub_D Participant

|
Posté le: Mer Jan 24, 2007 12:46 pm Sujet du message: Zone d'émission des bornes??? |
|
|
Bonjour à tous,
Je sais, j'ouvre beaucoup de sujets pourront dire certains. Mais c'est parce que je suis curieux, c'est bien non ?
Donc nouvelle question. J'ai un parc wifi relativement important (2x70 bornes Aironet 1200 réparties sur 2 campus étudiants), avec des bornes assez proches (distance maxi entre 2 bornes = 15m).
Malgré tout les étudiants se plaignent d'une connexion irrégulière et de déconnexions intempestives.
J'ai donc décidé d'étudier la question. Je me suis mis en-dessous de plusieurs bornes. La qualité du signal détecté est vraiment très bonne (80 à 90%).
Pourtant 4 fois sur 5 à peu près, mon portable ne se connecte pas sur la borne la plus proche (ayant le meilleur signal), ni même sur la borne à côté, mais sur une vraiment éloignée avec une qualité vraiment médiocre (de l'ordre de 10%).
Il s'agit peut-être de mon client wifi (clé D-Link DWL-G122 sur Windows 2000 Pro), mais je n'en suis pas sûr, car pour la plupart, les étudiants ont du bon matos...
J'ai pensé à autre chose : à l'installation, notre prestataire a configuré les bornes avec une émission maximale. Est-ce que la proximité des bornes n'est pas incompatible avec ce réglage (interférences) ? Ne vaut-il pas mieux ajuster la puissance d'émission pour ne pas avoir trop de "chevauchements" d'émission ?
Ma question est peut-être bête, mais il vaut mieux apprendre quelque chose que s'endormir idiot non? |
|
|
 |
Ketchupy Membre intensif

|
Posté le: Mer Jan 24, 2007 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
Yop,
si, clairement, si les bornes sont peu éloignées comme ça semble être le cas, il faut baisser la puissance et bien vérifier que les canaux ne se recouvrent pas.. (genre 1,6,11) ça peut expliquer quelques déconnexions intempestives, mais s'il y en a beaucoup, faut surement chercher ailleurs.. |
|
|
 |
wildback Habitué

|
Posté le: Dim Fév 04, 2007 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
salut
Je sais que sur les bornes Colubris il est possible que les borne ce gere toute seul en puissance et en cannaux. Toute les heures elle testent les meilleurs cannaux et ajustent la puissance d'émission des bornes....... |
|
|
 |
li0n44 Membre d'honneur

|
Posté le: Lun Fév 05, 2007 1:18 am Sujet du message: |
|
|
Salut wildback,
Je pense que Ketchupy a raison tes bornes sont trop proches les une des autres et le mechanisme de roaming ne sait plus sur quel bornes s'accrocher. Il te faut, comme la justement précisé Ketchupy, un ecart d'au moins 5 cannaux entre les bornes qui se recouvrent pour que le roaming fonctionnent bien.
Concernant ton client Wifi, le DWL-G122, effectivement ce n'est peut etre pas le meilleur. Cependant, je pense que ton probleme n'est pas du a ca, mais plutot au chevauchement de frequence. Ce que tu peux faire c'est utiliser Netstumbler (http://www.netstumbler.com/) pour voir si tu n'aurait pas trop de chevauchement.
Cdt
Li0n44 |
|
|
 |
Aub_D Participant

|
Posté le: Lun Fév 05, 2007 9:55 am Sujet du message: |
|
|
Merci Ketchupy et li0n44. Je vais vérifier les canaux, parce qu'il est vrai qu'en un même point, on capte 4 à 5 bornes simultanément. Je pense que 2 ou 3 serait plus correct.
Pas trop le temps de m'en occuper en ce moment, car on passe la téléphonie sur de l'IP, donc y a du boulot...
Pour wildback, mes bornes sont reliées à un WLSE. Je suis en train de mettre en place un WDS qui me permettra effectivement de faire ce genre de choses, donc j'aurai beaucoup moins à m'en occuper (cf autre post à ce sujet)!
Je vous tiens au courant sur mes constatations! |
|
|
 |
Ketchupy Membre intensif

|
Posté le: Jeu Fév 08, 2007 12:30 am Sujet du message: |
|
|
Aub_D, un conseil : n'utilises pas le WLSE pour faire un calcul de puissance/canal, déjà tenter sur un bâtiment simple avec 5 bornes, j'ai fais 15 essais, 15 résultats differents (de beaucoup) et aucune solution viable
Leur "nouvelle" solution d'AP light/centralisé permet (apparement) de faire ce genre d'opération de façon efficace, mais si tu as des AP autonomes, fait ton étude de couverture à la mimine avec un plan papier, l'implatation de chacune des bornes et tu fais ta disposition des canaux.
juste pour info, tu comptes faire de la téléphonie sur WiFi ? |
|
|
 |
Aub_D Participant

|
Posté le: Jeu Fév 08, 2007 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
Effectivement, le calcul à la mimine est je pense ce qu'il y a de plus souhaitable.
J'ai fait un essai à plusieurs endroits, et on capte jusqu'à 13 bornes simultanément en un point !!!!
Donc autant dire que pour les canaux, c'est pas génial (à certains endroits, j'ai 4-5 bornes qui émettent sur le même canal).
Bref je ne suis que stagiaire, mais je pense que ceux qui ont fait l'installation ne sont pas des pros (et je ne prétends pas en être un bien au contraire).
Sinon quelle est cette solution d'AP light, tu peux m'en dire un peu plus car je ne connais pas...
Sinon effectivement on est en train de monter de la téléphonie sur IP, et il est peut-être prévu qu'on passe par le wifi pour les mobiles (mais c'est pas encore pour le moment, pour l'instant on crée le réseau dédié à la téléphonie). |
|
|
 |
Aub_D Participant

|
Posté le: Jeu Fév 08, 2007 3:00 pm Sujet du message: |
|
|
Complément d'information :
Sur les Aironet 1200, pour le choix du canal, on peut choisir "Least Congested" (toutes mes bornes sont paramétrées avec cette option). Donc logiquement chaque borne adapte le canal en fonction de ce qu'elle capte je suppose.
Donc il vaut peut-être mieux après que je joue sur la puissance d'émission pour éviter les interférences non? |
|
|
 |
li0n44 Membre d'honneur

|
Posté le: Jeu Fév 08, 2007 5:30 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Aub_D,
Si je comprends bien tes bornes sont en DFS (Dynamic Frequency Selection), perso je fixerais les cannaux à utiliser et ensuite je jouerais avec les puissances d'émissions afin d'optimiser le recouvrement.
Cdt
Li0n44 |
|
|
 |
Ketchupy Membre intensif

|
Posté le: Sam Fév 10, 2007 3:47 am Sujet du message: |
|
|
+1 avec Lion
Le mode DFS est censé être bien pasqu'il choisit le canal le moins congestionné pour se caler dessus. par contre, si l'environnement radio change, l'AP risque de changer de canal donc les client se font virer, recalcul du canal etc..
bref, un bon vieux plan papier avec les numéro des canaux utilisés c'est pas mal non plus  |
|
|
 |
li0n44 Membre d'honneur

|
Posté le: Sam Fév 10, 2007 12:33 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Ketchupy,
Comme quoi le papier et les mimines ont encore de beaux jours devant eux
Cdt
Li0n44 |
|
|
 |
Padawan Membre d'honneur

Inscrit le: 08 Fév 2006 Messages: 4377 Localisation: France, Ile de France
|
Posté le: Sam Fév 10, 2007 4:47 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Oui, surtout aux exams où on a pas le droit à la calculette et encore moins à son ordinateur portable ...
A+
Padawan |
|
|
 |
Aub_D Participant

|
Posté le: Lun Fév 12, 2007 10:30 am Sujet du message: |
|
|
OK merci les gars!!!
Donc si je comprends bien, j'ai un sacré boulot qui m'attend, car en plus d'avoir beaucoup de bornes en un même endroit, je les retrouve sur plusieurs étages.
Pour vous expliquer, on a plusieurs bâtiments. Chaque bâtiment est composé de 2 couloirs de 15 mètres sur 2 étages. Ils ont mis 4 bornes par couloir, ce qui fait 3x4 = 12 bornes si on compte les 2 étages par 1/2 bâtiment, donc 12 sur une longueur de 15 mètres et une hauteur d'environ 6 mètres.
Bref je sais pas si je suis très clair dans mes explications, mais ça fait beaucoup!!!! |
|
|
 |
Padawan Membre d'honneur

Inscrit le: 08 Fév 2006 Messages: 4377 Localisation: France, Ile de France
|
Posté le: Lun Fév 12, 2007 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
Ah bien oui... c'est beaucoup trop !
Normalement, on met une borne et l'antenne apropriée...
A+
Padawan |
|
|
 |
jumah Membre actif

|
Posté le: Lun Fév 12, 2007 7:49 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Aub_D,
Des petites pistes issues de mon exérience au boulot.
Concernant le client WIFI:
- Utiliser le dernier drivers pour ta carte WIFI
- Prendre le gestionnaire WIFI du constructeur de ta carte et pas celui de Windows
Concernant les bornes:
- Vérifier les canaux utilisés par tes bornes. Je te conseille d'oublier le canal 13.
Celui-ci est normalement supporté en Europe mais j'avais des clients qui n'accrochaient pas dessus. Ils utilisaient donc une borne plus lointaine.
Privilégier dans la mesure du possible les canaux 1,6,11.
- Jouer avec le power au niveau des bornes. Si toutes tes bornes emettent à fond tu auras forcement des interferences.
Concernant la densité de tes bornes:
- C'est surement un avantage, car en jouant sur la puissance de chacune tu peux obtenir un réseau de qualité. En cas de défaillance d'une ou plusieurs, tu augmentes la puissance des bornes opérationnelles et tu continues à assurer le service. Avec une borne par couloir, c'est plus difficile.
Bon mais 12 bornes, c'est quand meme un peu beaucoup...
A+
Ju |
|
|
 |
|