| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ghislain Visiteur

|
Posté le: Mer Nov 29, 2006 3:16 pm Sujet du message: aide pour module 5 |
|
|
| Bonjour je suis etudiant ccna2 j' ai des diffulcultés pour le module 5 ( amorcage des routeurs ) je ne sais pas si qulqu' un peut m' apporter un soutien ; afin de comprendre les differentes etapes d'amorcage du routeur .Comprendre aussi les commandes boot system |
|
|
 |
Padawan Membre d'honneur

Inscrit le: 08 Fév 2006 Messages: 4377 Localisation: France, Ile de France
|
Posté le: Mer Nov 29, 2006 4:57 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Précisement, qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
De rien
A+
Padawan |
|
|
 |
ptitchri Membre actif

|
|
|
 |
Padawan Membre d'honneur

|
Posté le: Mer Nov 29, 2006 11:20 pm Sujet du message: |
|
|
Ptitchri, je pense que fait qu'il est bloqué à cet endroit... sur le site je veux dire...
A+
Padawan |
|
|
 |
ptitchri Membre actif

|
Posté le: Jeu Nov 30, 2006 1:13 am Sujet du message: |
|
|
| La partie sur le site était un bon résumé. Je pense qu'en complément de sa lecture du curriculum cisco, cela peut déjà l'aider à y voir plus clair. |
|
|
 |
Padawan Membre d'honneur

|
Posté le: Jeu Nov 30, 2006 1:24 am Sujet du message: |
|
|
Je pense aussi, mais les livres apportent un réel soutient je trouve..
A+
Padawan |
|
|
 |
ghislain Visiteur

|
Posté le: Mar Déc 05, 2006 4:39 pm Sujet du message: aide |
|
|
| Bonjour je m´excuse pour mon long silence le probleme pour moi au module 5 c est l´ordre suivant lequel le routeur s´amorce . entre les commandes du boot system et lea commande config-register quel est lórdre de priorite si un routeur doit demarrer . Quel est la difference entre fichier de demmarrage et fichier de configuration . Merci dávance |
|
|
 |
Padawan Membre d'honneur

|
Posté le: Mar Déc 05, 2006 10:18 pm Sujet du message: |
|
|
Fichier de démarrage = tu dois probablement parler de l'IOS dans la Flash. Si c'est bien ça, ce fichier est l'OS du routeur, le système d'exploitation : c'est lui qui va donne la possibiliter de taper des commandes sur le routeur.
IOS = Internetwork Operating System
Fichier de config. = tu dois probablement parler du fichier "running-config" dans le NVRAM. C'est le fichier qui contient la configuration courante. C'est lui qui contient les commandes que tu as tapées pour configurer le routeur. C'est l'IOS qui demande à le charger à chaque démarrage, question de garder les commandes tapée au dernier allumage du routeur.
Suis-je clair ?
A+
Padawan |
|
|
 |
ghislain Visiteur

|
Posté le: Mer Déc 06, 2006 2:37 pm Sujet du message: |
|
|
| merci pour votre reponse mais dans mon esprit subsiste un doute .en effet dans mon cours il est ecrit quelque par que la nvram contient le fichier de damarrage et moi je sais qu' elle contient le fichier de configuration , c' est pour cette raison que j' ai pose la question et surtout aussi parce qu'il est dit dans le cours que le registre de configuration se trouve dans la nvram. ce qui pose probleme c' est que le bootstrap se trouve dans la ROM mais s'initialise en fonction du registre de configuration,Quel est alors le processus d'amorcage du routeur. |
|
|
 |
Padawan Membre d'honneur

|
Posté le: Mer Déc 06, 2006 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
Ah oui, donc ils ne parlaient pas de l'IOS mais de la startup-config.
En fait, dans ta NVRAM, tu as deux fichiers pour la config : la running-config et la startup-config.
La running-config, comme je te l'ai déjà expliqué, c'est le fichier de config qui est pour le moment chargé sur le routeur.
La startup-config, c'est comme la running-config mais pour le démarrage. Il faut qu'il y aie une différence entre startup-config et running-config, et cette différence c'est que la running-config, c'est la config courante sur le routeur alors que la startup-config, c'est la config qui sera executée au prochain redémarrage.
C'est pourquoi on fait un "copy running-config startup-config" pour sauver la config courante, et qu'elle soit executée au prochain redémarrage.
Le processus d'amorçage du routeur c'est, en simplifié, dans cet ordre :
1 - Mise sous tension + init matérielle
2 - Lecture ROM (bootstrap)
3 - Lecture FLASH (IOS)
4 - 2nd init matérielle (interface + modules)
5 - Lecture NVRAM (startup-config)
A+
Padawan |
|
|
 |
Chrono Membre intensif

Inscrit le: 01 Avr 2005 Messages: 476 Localisation: Castres (Midi-Pyrénées) - FRANCE
|
Posté le: Jeu Déc 07, 2006 11:45 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Juste une précision : la running-configuration n'existe pas dans la NVRAM. (Désolé, Padawan ).
La NVRAM contient la Startup-Configuration qui est la configuration (liste de commandes dans un fichier texte) sauvegardée.
En effet : NVRAM = Non Volatile Random Access Memory ---> Mémoire non volatile donc conservée même en l'absence d'alimentation électrique.
La NVRAM contient également le Config-Register.
Au moment du démarrage, si le Config-Register est dans une valeur le permettant, la Startup-Configuration est lue dans la NVRAM pour être stockée en RAM (Random Access Memory ---> Mémoire vive). Elle constitue alors la Running-Configuration qui n'existera que tant que le routeur sera sous tension.
Mis à part ça, je suis tout à fait d'accord avec Padawan.
Le moins évident est la prise en compte des commandes "Boot System" qui intervient très tôt dans le processus de démarrage (1ère lecture de la Startup-Configuration) alors que la configuration proprement dite n'est implémentée que plus tard (2ème lecture de la Startup-Configuration).
Suivant l'existence et le contenu de la (ou des) commande(s) "Boot system", l'IOS chargé pourra provenir de la Mémoire Flash ou d'un serveur TFTP ou ...
J'ai quelque part sur mon PC un synoptique (en américain) du démarrage d'un routeur Cisco. Il faut que je le cherche et je le fournirai bientôt.
A fournir donc ... _________________ Pierre CLERMONT-PEZOUS
"Virs et Constantia" |
|
|
 |
Padawan Membre d'honneur

|
Posté le: Jeu Déc 07, 2006 11:59 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Chrono,
Tu as tout à fait raison pour la running-config. J'étais juste un peu endormis quand j'ai écrit ce message ... Même s'il n'était que 13h45.
Enfin bref, je suis absolument d'accord avec toi : la running-config se trouve dans un répértoire virtuel appelé "system". Tu peux voir le fichier en faisant un "dir system:".
A+
Padawan
P.S. : Tu n'as pas besoin de t'excuser, c'est normal que tu me corriges si je fais des erreurs  |
|
|
 |
Chrono Membre intensif

Inscrit le: 01 Avr 2005 Messages: 476 Localisation: Castres (Midi-Pyrénées) - FRANCE
|
Posté le: Mar Déc 12, 2006 11:50 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Désolé pour le retard, mais tout arrive (même d'oublier 2 fois de suite ce que l'on avait promis ).
| Citation: |
J'ai quelque part sur mon PC un synoptique (en américain) du démarrage d'un routeur Cisco. Il faut que je le cherche et je le fournirai bientôt.
A fournir donc ... |
Voilà donc un lien permettant de récupérer ce synoptique :
http://msi.castres.free.fr/Files/zanicd_Startup_Flowchart_v6.pdf
Ce fichier provient du serveur FTP communautaire des instructeurs du "Cisco Networkin Academy Program".
Il est l'oeuvre de : David J. Zanich (Rendons à César, ce qui est à César ... )
A voir ... _________________ Pierre CLERMONT-PEZOUS
"Virs et Constantia" |
|
|
 |
Fabien. Habitué

|
Posté le: Mer Déc 13, 2006 9:08 am Sujet du message: |
|
|
| Chrono a écrit: |
| J'ai quelque part sur mon PC un synoptique (en américain) du démarrage d'un routeur Cisco. Il faut que je le cherche et je le fournirai bientôt. |
Merci ! |
|
|
 |
|