Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
aide pour module 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Associate
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ghislain
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 3:16 pm    Sujet du message: aide pour module 5 Répondre en citant

Bonjour je suis etudiant ccna2 j' ai des diffulcultés pour le module 5 ( amorcage des routeurs ) je ne sais pas si qulqu' un peut m' apporter un soutien ; afin de comprendre les differentes etapes d'amorcage du routeur .Comprendre aussi les commandes boot system
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Padawan
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Précisement, qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

De rien Rolling Eyes

A+

Padawan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ptitchri
Membre actif
Membre actif

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Cela peut toujours t'aider : http://www.labo-cisco.com/cours_cna_2.asp?ART=5&MOD=2

Ou sinon, comme dit Padawan, soit un petit peu plus précis stp.
Padawan
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ptitchri, je pense que fait qu'il est bloqué à cet endroit... sur le site je veux dire... Laughing

A+

Padawan
ptitchri
Membre actif
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 1:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

La partie sur le site était un bon résumé. Je pense qu'en complément de sa lecture du curriculum cisco, cela peut déjà l'aider à y voir plus clair.
Padawan
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 1:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi, mais les livres apportent un réel soutient je trouve..

A+

Padawan
ghislain
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 4:39 pm    Sujet du message: aide Répondre en citant

Bonjour je m´excuse pour mon long silence le probleme pour moi au module 5 c est l´ordre suivant lequel le routeur s´amorce . entre les commandes du boot system et lea commande config-register quel est lórdre de priorite si un routeur doit demarrer . Quel est la difference entre fichier de demmarrage et fichier de configuration . Merci dávance
Padawan
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fichier de démarrage = tu dois probablement parler de l'IOS dans la Flash. Si c'est bien ça, ce fichier est l'OS du routeur, le système d'exploitation : c'est lui qui va donne la possibiliter de taper des commandes sur le routeur.
IOS = Internetwork Operating System

Fichier de config. = tu dois probablement parler du fichier "running-config" dans le NVRAM. C'est le fichier qui contient la configuration courante. C'est lui qui contient les commandes que tu as tapées pour configurer le routeur. C'est l'IOS qui demande à le charger à chaque démarrage, question de garder les commandes tapée au dernier allumage du routeur.

Suis-je clair ?

A+

Padawan
ghislain
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Mer Déc 06, 2006 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour votre reponse mais dans mon esprit subsiste un doute .en effet dans mon cours il est ecrit quelque par que la nvram contient le fichier de damarrage et moi je sais qu' elle contient le fichier de configuration , c' est pour cette raison que j' ai pose la question et surtout aussi parce qu'il est dit dans le cours que le registre de configuration se trouve dans la nvram. ce qui pose probleme c' est que le bootstrap se trouve dans la ROM mais s'initialise en fonction du registre de configuration,Quel est alors le processus d'amorcage du routeur.
Padawan
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer Déc 06, 2006 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, donc ils ne parlaient pas de l'IOS mais de la startup-config.
En fait, dans ta NVRAM, tu as deux fichiers pour la config : la running-config et la startup-config.

La running-config, comme je te l'ai déjà expliqué, c'est le fichier de config qui est pour le moment chargé sur le routeur.
La startup-config, c'est comme la running-config mais pour le démarrage. Il faut qu'il y aie une différence entre startup-config et running-config, et cette différence c'est que la running-config, c'est la config courante sur le routeur alors que la startup-config, c'est la config qui sera executée au prochain redémarrage.
C'est pourquoi on fait un "copy running-config startup-config" pour sauver la config courante, et qu'elle soit executée au prochain redémarrage.

Le processus d'amorçage du routeur c'est, en simplifié, dans cet ordre :
1 - Mise sous tension + init matérielle
2 - Lecture ROM (bootstrap)
3 - Lecture FLASH (IOS)
4 - 2nd init matérielle (interface + modules)
5 - Lecture NVRAM (startup-config)

A+

Padawan
Chrono
Membre intensif
Membre intensif

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Juste une précision : la running-configuration n'existe pas dans la NVRAM. Shocked (Désolé, Padawan Confused ).

La NVRAM contient la Startup-Configuration qui est la configuration (liste de commandes dans un fichier texte) sauvegardée.
En effet : NVRAM = Non Volatile Random Access Memory ---> Mémoire non volatile donc conservée même en l'absence d'alimentation électrique.
La NVRAM contient également le Config-Register.

Au moment du démarrage, si le Config-Register est dans une valeur le permettant, la Startup-Configuration est lue dans la NVRAM pour être stockée en RAM (Random Access Memory ---> Mémoire vive). Elle constitue alors la Running-Configuration qui n'existera que tant que le routeur sera sous tension.

Mis à part ça, je suis tout à fait d'accord avec Padawan. Wink

Le moins évident est la prise en compte des commandes "Boot System" qui intervient très tôt dans le processus de démarrage (1ère lecture de la Startup-Configuration) alors que la configuration proprement dite n'est implémentée que plus tard (2ème lecture de la Startup-Configuration).
Suivant l'existence et le contenu de la (ou des) commande(s) "Boot system", l'IOS chargé pourra provenir de la Mémoire Flash ou d'un serveur TFTP ou ...

J'ai quelque part sur mon PC un synoptique (en américain) du démarrage d'un routeur Cisco. Il faut que je le cherche et je le fournirai bientôt.

A fournir donc ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Padawan
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Chrono,
Tu as tout à fait raison pour la running-config. J'étais juste un peu endormis quand j'ai écrit ce message Wink ... Même s'il n'était que 13h45.
Enfin bref, je suis absolument d'accord avec toi : la running-config se trouve dans un répértoire virtuel appelé "system". Tu peux voir le fichier en faisant un "dir system:".

A+

Padawan

P.S. : Tu n'as pas besoin de t'excuser, c'est normal que tu me corriges si je fais des erreurs Smile
Chrono
Membre intensif
Membre intensif

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Désolé pour le retard, mais tout arrive (même d'oublier 2 fois de suite ce que l'on avait promis Embarassed ).

Citation:
J'ai quelque part sur mon PC un synoptique (en américain) du démarrage d'un routeur Cisco. Il faut que je le cherche et je le fournirai bientôt.

A fournir donc ...

Voilà donc un lien permettant de récupérer ce synoptique :
http://msi.castres.free.fr/Files/zanicd_Startup_Flowchart_v6.pdf

Ce fichier provient du serveur FTP communautaire des instructeurs du "Cisco Networkin Academy Program".
Il est l'oeuvre de : David J. Zanich (Rendons à César, ce qui est à César ... Wink )

A voir ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fabien.
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chrono a écrit:

Merci !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Associate Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: