Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
cables pour du matériel réseau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Théorie, design et câblage | Theory, design and cabling
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jerem_l93
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2005 11:43 am    Sujet du message: cables pour du matériel réseau Répondre en citant

Bonjour, voila j'ai une question au sujet de la compatibilité de certains types de cables réseau avec des équipements réseau tels que des switchs (pas obligatoirement du cisco d'ailleurs).

En fait j'aurais voulus savoir si les cables du type: FTP, S/FTP, S/STP étaient compatible avec la majeurs partie des équipement réseau actuels (pour ma part je pense que oui car d'apres ce que j'ai vu il n'y a que le blindage qui change, mais je n'en suis pas sur).

Meme question au sujet des cables de catégorie 6, qui si j'ai bien compris ne differe de la catégorie 5 que par la frequence de transfert des informations.

d'avance merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas CAUCHIE
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2005 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout dépend de votre installation , de votre batiments, des sources de pertubation externes etc....
Sinon pour une installation dites classique les cables UTP (ou STP) de catégorie 5 (ou 5e) suffise largement.

Et effectivement le cable de type catégorie 6 supporte une fréquence plus élevé (je n'ai plus la fréquence exacte en tête, mais il me semble que c'est de l'ordre du double du catégorie 5).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
shadowman
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2005 6:17 pm    Sujet du message: UTP ou FTP? Répondre en citant

donc d'après ce que vous dites, je comprends que les équipements Cisco n'ont pas de problème avec les câbles FTP, c'est ça? Surprised

je suis en train de planifier une installation réseau, et je ne sais pas si je peux connecter du FTP à un Catalyst 2950.
j'ai besoin du FTP car le câble parcoure plus que 20 mètres.

merci d'avance pour les conseils. Wink
pello
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2005 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pas de problèmes pour les câbles FTP.
La panacée est le SFTP qui contient une tresse métallique en plus de la feuille d'alu FTP.

Cdlt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chrono
Membre intensif
Membre intensif

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2006 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le blindage du câble n'a rien à voir avec la longueur utilisable ! Shocked

En utilisant su câble UTP (au passage, c'est le moins cher Wink ), on peut couvrir une distance de 100 mètres.
Si on se place en câblage d'immeuble, les différents textes décomposent la distance en : 3 m maximum de câblage de "brassage" en armoire + 90 m maximum de câblage Prise murale-Armoire de brassage + 6 m maximum de câblage "Utilisateur final", soit : 3 + 90 + 6 = 99 m d'inter-connexion.

Si vous êtes perdus, n'hésitez pas à consulter les sites des constructeurs de câblages : Panduit, 3M, Pouyet, Infraplus ... ou de distributeurs tels que : conectis (avec 1 seul n) ou BlackBox.
Il faut juste se méfier d'une chose : On vous conseillera toujours le câble blindé car il est plus cher. "Business is Business !"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Padawan
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2006 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Topic très utile...

Quelle est la différence entre le cable non-blindé et le blindé finalement ?
J'ai entendu dire qu'il était plus résistant et qu'il évitait légérement plus la perte de packets sur les grandes distance... Est-ce juste ?

Cordialement,

Padawan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FAERIE
Participant
Participant

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2006 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le blindage d'un cable n'est justifié que dans certains cas afin d'eviter la perte en ligne du au parasitage naturel ou artificiel.
un cable blindé paire par paire disposant d'un blindage général (alu par exemple) sera moins receptif au parisitage exterieur mais sera plus sensible au rayonnement de type uhf vhf

pour resumer l'utilation d'un cable blindé (et connecteur associé)doit ce justifier dans un environnement electromagnetique contraignant. dans 99 pour cent des cas le le ftp suffit largement.

une topologie reseau bien pensé et hyerachisé en 10 mega vaut bien mieux qu'une solution haut débit (100 ou giga) digne de kafka. Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Padawan
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2006 12:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci pour ton info.

Donc pour un bâtiment "standard" (qui ne contient ni champs magnetiques, ni rayons non-conformes, rayons X, lasers autre que class 1, etc...) un cablage non blindé suffirait...

Cordialement,

Padawan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Théorie, design et câblage | Theory, design and cabling Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: