Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Catégorie de spanning-tree

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Configuration et problèmes de commutateurs | Switches configurations and problems
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Claude
Participant
Participant

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 4:15 pm    Sujet du message: Catégorie de spanning-tree Répondre en citant

Bonjour,

Je tente de faire comprendre tous les options du spanning-tree mais j'ai de la difficulté à les classifier.

Y-a CST, MST, PVST, PVST+, MISTP.

Est-ce que ce sont des modes faisant parti du STP ou RSTP? Sont-ils tous au mêmes niveaux? Rolling Eyes

Plus je lis et plus j'ai de la difficulter à les placer dans un tableau...

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gunm
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

d'après ce que j'ai pu lire, tout les modes du Spanning-tree (CST, MST...) acceptent le STP 802.1D comme le 802.1w même si le RSTP reste bien mieux dans une architecture switchée.

Qu'entends tu par mêmes niveaux?

~~~ GunM ~~~
Claude
Participant
Participant

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu viens de répondre à ma question.

tu utilises les modes (CST, MST...) avec les protocoles STP et RSTP.

Ok, je trouve pas beaucoup de doc sur Internet sur comment fonctionne les modes CST ou MISTP. Sont-ils encore utilisés ou peu connus? Idem pour la différence entre PVST et PVST+.

Si t'as des références, je suis preneur.

Merci!
gunm
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors tout d'abord, la différence entre pvst et pvst+ est simple, ils réalisent la même chose (une instance spanning tree par vlan) mais le premier utilise de l'ISL entre les switchs tandis que le second utilise du 802.1Q.

Ensuite, le CST ou common spanning tree est le fait de n'utiliser qu'une seule instance de STP pour l'ensemble de ton réseau (donc pas très utile quand tu as plusieurs vlans!), le MISTP est une technologie qui te permet d'utiliser plusieurs instances de STP pour plusieurs vlans i.e. tu vas venir mapper sur une instance plusieurs vlans qui auront donc la même architecture Spanning tree, pour moi c'est, avec le pvst+ les deux technos les plus utiles et les plus utilisées (du moins dans les best practices Cisco). Donc à choisir j'utiliserai du MiSTP qui est une techno certes récente mais qui n'utilise que très peu de ressources (moins qu'en pvst+ car moins d'instances) et qui te permet de grouper logiquement tes vlans (dans le cadre de load balancing par exemple). J'espère t'avoir aidé, pour les références je pense que Cisco.com est très explicite, sinon je te conseille les bouquins CiscoPress BCMSN Self-Study guide et BCMSN official exam preparation (tout y est ^^).

~~~ GunM ~~~
gug
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerai bien avoir une confirmation :
si j'ai bien compris, le MST fonctionne en rapid spanning-tree.

Merci
gunm
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien ça!

~~~ GunM ~~~
gug
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2008 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gunm
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Configuration et problèmes de commutateurs | Switches configurations and problems Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: