| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Padawan Membre d'honneur

Inscrit le: 08 Fév 2006 Messages: 4377 Localisation: France, Ile de France
|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
| Par contra vraiment, met 2 Switch primaire (full Giga), avec chaque Switch secondaire relié aux 2 Switch primaires par 1 lien Giga. Vraiment nécessaire à mon avis pour la redondance, car c'est le point faible de ce réseau. |
Je suis tout à fait d'accord. En gros, si le switch primaire s'écroule, tout le réseau s'écroule. C'est un peu le "coeur".
Il faut donc veiller à mettre en place une redondance plutôt importante pour un tel élément.
A+
Padawan |
|
|
 |
exmachina Visiteur

|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 9:36 pm Sujet du message: |
|
|
| Hum, ils sont moyens à l'éducation nationale. |
et c'est pas le pire, le pire etant qu'il ont rompu le contrat d'assitance pour les pc utilisateur, ce qui fait q'au lieu de changer les pc defectu en 24 h comme avant, on est obliger d'attendre 2 mois (pas de contrat=pas de priorité).
Je ne comprends pas pourquoi mettre du gigabit en place si tu n'as pas beaucoup d'information à faire transiter sur ces liens... Du 100 Mbps devrait suffire. |
pour préparer le futur.
| Ca tourne encore mieux sous UNIX ou GNU Linux. |
forcement il n'y a aucun des logiciel installer sur le serveur qui pourrait tourner sous linux
Reste en 100M pour les PC, et en Giga à partir des Switch secondaires vers le primaire et le serveur.
Par contra vraiment, met 2 Switch primaire (full Giga), avec chaque Switch secondaire relié aux 2 Switch primaires par 1 lien Giga. Vraiment nécessaire à mon avis pour la redondance, car c'est le point faible de ce réseau. |
dois je rester
sur du full gigabit en le primaire+ 100 mb avec 1 seul connecteur gigabit le secondaire + switch tout en 100 mb pur les utilsateur
ou la solution :
full gigabit primaire + full gigabit secondaire + 100 mb avec 1 seul connecteur gigabit pour les switch utilisateur.
le dernier switch n'etant pas prevu pour tout de suite comme expliquer dans mes précédent post.
la redondance est elle limité a la panne ou est ce quelle a un effet benefique sur repartition de charge ?
au fait je vien de remarquer que j'avais pas une mais 2 carte reseau gigabit integrer sur le serveur (marque intel) ya t'il un moyen de repartir la charge ?
si oui commet les configure t'on ?
merci d'avance. |
|
|
 |
Padawan Membre d'honneur

|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 9:40 pm Sujet du message: |
|
|
| et c'est pas le pire, le pire etant qu'il ont rompu le contrat d'assitance pour les pc utilisateur, ce qui fait q'au lieu de changer les pc defectu en 24 h comme avant, on est obliger d'attendre 2 mois (pas de contrat=pas de priorité). |
Je suis habitué, j'ai ça dans mon collège/lycée. Je suppose que t'es un prof bénévole...
forcement il n'y a aucun des logiciel installer sur le serveur qui pourrait tourner sous linux Laughing
|
Si tu veux dire qu'il n'y a aucun logiciel "porté" à Linux (recodé pour fonctionner sur du POSIX), je pensais plutôt à des alternatives, probablement plus sécurisées.
A+
Padawan |
|
|
 |
Gosth35 Membre actif

|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 10:20 pm Sujet du message: |
|
|
Oui tu pourras répartir la cherge entre tes 2 Switch primaires, c'est très simple.
si par exemple tu as 10 Switch secondaires:
> pour les 5 premiers, tu mets ton STP te telle sorte que le lien vers le Switch primaire 1 soit utilisé;
> pour les 5 autres, tu mets ton STP te telle sorte que le lien vers le Switch primaire 2 soit utilisé;
Enfin le futur avec tous les PC en Giga tu as le temps, ils seront remplacés bien avant que ton LAN soit en full Giga, et en 10Giga sur certains tronçons !
Pour ton serveur, si tu as 2 cartes réseaux, tu peux les mettre en "team" => elles n'auront qu'une seule adresse IP, et feront de la répartition de charge.
Voili voilou |
|
|
 |
exmachina Visiteur

|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 10:43 pm Sujet du message: |
|
|
| Je suis habitué, j'ai ça dans mon collège/lycée. Je suppose que t'es un prof bénévole... |
nop, juste un emploi jeune a temps partiel et avec un salaire partiel et tant qu'a faire aucune formation payé.
Oui tu pourras répartir la cherge entre tes 2 Switch primaires, c'est très simple.
> pour les 5 premiers, tu mets ton STP te telle sorte que le lien vers le Switch primaire 1 soit utilisé;
> pour les 5 autres, tu mets ton STP te telle sorte que le lien vers le Switch primaire 2 soit utilisé;
|
ok ca me va.
comment on fait ca ?
avec les carte réseau en team séparer sur les 2 switch ca devrais vraiment le faire !!!
par contre je chois ma solution 1 ou 2 ?
:
dois je rester
sur du full gigabit en le primaire+ 100 mb avec 1 seul connecteur gigabit le secondaire + switch tout en 100 mb pur les utilsateur
ou la solution :
full gigabit primaire + full gigabit secondaire + 100 mb avec 1 seul connecteur gigabit pour les switch utilisateur.
le dernier switch n'etant pas prevu pour tout de suite comme expliquer dans mes précédent post.
|
merci d'avance. |
|
|
 |
Gosth35 Membre actif

|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 12:10 am Sujet du message: |
|
|
| Moi perso tant qu'a faire, je mettre du giga partout, sauf pour les accès des utilisateurs |
|
|
 |
exmachina Visiteur

|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 8:25 am Sujet du message: |
|
|
comment dois je m'y prendre pour faire ca : ?
> pour les 5 autres, tu mets ton STP te telle sorte que le lien vers le Switch primaire 2 soit utilisé; |
dois je définir 2 root différent de spaning tree en fonction des switchs secondaire ?
cela ne pose t'il pas de probleme si de toute facon le serveur est relier a 1 seul des 2 switch, (ce qui signifie qu'un des chemin sera plus long que l'autre puisqu'il passera d'un switch principale a l'autre) ?
merci d'avance.
PS:oublier le teaming des carte reseau, j'en ai qu'une, j'ai mal regarder tout a l'heure |
|
|
 |
Padawan Membre d'honneur

|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 1:46 pm Sujet du message: |
|
|
cela ne pose t'il pas de probleme si de toute facon le serveur est relier a 1 seul des 2 switch, (ce qui signifie qu'un des chemin sera plus long que l'autre puisqu'il passera d'un switch principale a l'autre) ? |
Bah vu le nombre d'applications que tu fais fonctionner dessus, il suffit que ce lien lâche et le côté "applicatif intranet" de ton réseau s'éffondrera.
Pourquoi ne pas mettre deux liens ?
A+
Padawan |
|
|
 |
exmachina Visiteur

|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 2:29 pm Sujet du message: |
|
|
Pourquoi ne pas mettre deux liens ?
|
parceque je n'ai qu'une carte reseau !!!  |
|
|
 |
Padawan Membre d'honneur

|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
J'entendais par là, pourquoi ne pas rajouter une seconde carte réseau ?
A+
Padawan |
|
|
 |
exmachina Visiteur

|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
ah, ok.
pourquoi pas.
reste le gros pont noir :
comment configurer tout ca ?  |
|
|
 |
Padawan Membre d'honneur

|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
Bah t'as la réponse à ça, non ? Un des messages de Gosth35 t'indique qu'il te faut utiliser du STP, et ça devrait être bon.
A+
Padawan |
|
|
 |
exmachina Visiteur

|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 9:59 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai vu mais ce sont des notion un peu abstraite pour moi,
en langage IOS ca donnerai quoi ?
merci d'avance. |
|
|
 |
Padawan Membre d'honneur

|
|
|
 |
Gosth35 Membre actif

|
Posté le: Mar Déc 25, 2007 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
En gros tu as juste à activer le STP sur ton Switch;
puis t l'applique sur tes interfaces en mettent un poids (qui définira la priorité).
Tu pourras ainsi choisir d'envoyeer les flux de la moitié de tes Switch secondaires dans le Switch primaire 1, et l'autre moitié de tes Switch secondaire vers le Switch pimaire 2 ...
Les commande sont très simple tu verrase sur le site Cisco.
++ |
|
|
 |
|