Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 8:42 am Sujet du message: Configuration et performance
Bonjour,
Je me pose une question de type architecture on va dire.
Le spanning tree semble être une parfaite solution pour faire du failover.
Mais peut on aussi faire de la répartition de charge sur cette boucle?
Je m'explique :
- J'ai 4 switch Dell (réseau d'accès)
- ils sont reliés tous les 4 ensembles par des liens d'interco à 10 gbit
- Je doit relié ces 4 switchs au réseau dit de "distribution" (un commutateur HP plus costaud)
- Si je relie un des switchs dell au HP dans ce cas cela fonctionne mais ce dell supporte toute la charge et si il tombe le service est coupé
- Si je relie de 2 dell au HP avec fast spanning tree par exemple alors un des deux dell supporte toute la charge mais en cas de panne de l'un ou l'autre le service est toujours disponible.
- Maintenant, existe t il une solution pour que mes 2 switch ce répartisse la charge et soit capable de faire du failover ?
Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 9:55 am Sujet du message:
Bonjour,
le fait d'avoir du matos de marques hétérogènes sur ton LAN, tu risques d'avoir des difficultés à mettre des solutions de load-balancing. Essayes de regarder du côté du MST (802.1s) ou du PVST mais je ne sais pas si ces protocoles sont supportés sur dell et HP.
Le principe du MST: Tu vas mapper plusieurs vlans à plusieurs instances de spanning-tree, par exemple tu vas mapper les vlans 1 à 10 à l'instance 1 et les vlans 11 à 20 à l'instance 2. Puis tu vas affecter des priorités différentes à tes instances de façon que si tu as deux liens redondants de niveau 2, un sera soient blocking pour l'instance 1 et forwarding pour l'instance 2 et l'autre l'inverse, ainsi failover + load-balancing
Le principe du PVST: Chaque vlan a sa propre instance Spanning-tree (donc assez lourd en mémoire) ainsi tu peux jouer sur les priorités de façon à équilibrer ta charge sur tes différents liens 802.1Q, donc failover + load-balancing.
Sinnon chez HP tu as un protocole propriétaire (qui ne fonctionne donc qu'entre switch HP) qui est le mesh qui te permet d'utiliser tous tes liens niveau 2 sans boucles! Attention, reboot des équipements obligatoire, commande mesh port1,port2 _________________ Cordialement,
Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 10:39 am Sujet du message:
Ok merci .
Je viens de voire grâce à tes informations que c'est peut être impossible d'allier failover et loadbalancing dans notre archi.
Mes dell sont des PowerConnect 5324:
En terme de disponibilité il propose ces protocoles:
-Protocoles Spanning Tree (IEEE 802.1D)
-Rapid Spanning Tree (IEEE 802.1w) avec prise en charge Fast Link
Donc pas possible, par contre je me pose une autre question :
La gamme juste au dessus 5424, propose:
Protocoles Spanning Tree (IEEE 802.1D)
Rapid Spanning Tree (IEEE 802.1w)
Multiple Spanning Tree (MSTP) avec prise en charge Fast Link
et mon HP Procurve 2900 lui propose :
IEEE 802.1s Multiple Spanning Trees
IEEE 802.1v VLAN classification by Protocol and Port
IEEE 802.1w Rapid Reconfiguration of Spanning Tree
IEEE 802.3ad Link Aggregation Control Protocol (LACP)
IEEE 802.3x Flow Control
Le protocole 802.1s Multiple Spanning trees de HP 2900 est il le même que le Multiple Spanning Tree (MSTP) avec prise en charge Fast Link du dell 5424 ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum