Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Configuration QOS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> WAN et VoIP | Wan and VoIP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
KeKeMaN
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 2:53 pm    Sujet du message: Configuration QOS Répondre en citant

Bonjour,

Nous sommes en train de mettre en place la VoIP sur un site (aucune sortie, juste en interne). Les commutateurs seront des Catalyst 3560. La solution choisie est basé sur l'IPBX Alcatel.

J'aimerais savoir ce que je devais connaitre pour faire une bonne configuration de la QOS pour la VoIP sur les commutateurs Cisco ?

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KeKeMaN
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit up pour ce post. J'ai réalisé une première version de ma configuration QoS :

1. Activation de la QoS :
Code:
Switch(config)# mls qos

2. Classement des paquets en entrée :
Code:
Switch(config)# interface <interface_id>
Switch(config-if)# mls qos trust dscp

3. Réglage des files d'entrée :
Code:
Par défaut, DSCP 0-39 et 48-63 sont placés dans ingress 1 et DSCP 40-47 dans ingress 2 (prioritaire); donc rien à faire !

Je suis conscient que c'est un premier jet très simple, que je me base sur le marquage par l'IPBX Alcatel des téléphones Alcatel.

Merci d'avance pour vos remarques
KeKeMaN
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

petit up !!
gunm
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

trois petits liens vallent mieux qu'un long discours:

autoQoS: http://www.cisco.com/en/US/docs/ios/12_2t/12_2t15/feature/guide/ftautoq1.html
Classification: http://www.cisco.com/en/US/docs/ios/12_2t/12_2t2/feature/guide/ft_dscp.html
QoS: http://www.cisco.com/en/US/docs/ios/solutions_docs/qos_solutions/QoSVoIP/QoSVoIP.html

~~~ GunM ~~~
KeKeMaN
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !

J'ai lu ces docs, et voici ce que j'ai fait :

Code:

access-list <num_acl> permit ip <source_hard_ip_telephonie> <masque> any dscp cs5
class-map voip_hard
   match access-group <num_acl>
access-list <num_acl2> permit ip host <source_softip_telephonie> any dscp cs5
class-map voip_soft
   match access-group <num_acl2>
policy-map qos_voip_hard
   class voip_hard
      bandwidth percent 10
   class voip_soft
      bandwidth percent 10
   class class-default
      fair-queue

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment le switch ne va pas prioriser un flux venant du PC avec une valeur de dscp égale à celui provenant du téléphone ??

Merci d'avance
johnlewis
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Kekeman

Si tu mets "mls qos trust dscp" tu considere que ce qui t es envoye est correcte et qu il n'y aura pas besoin de remarquer tes paquets.
Si tu ne trust pas, tu vas devoir classifier comme tu le fait et donc tu n'aura pas de priorite pour ton traffic en Ingress.
Peux-tu poster toute ta config pour y jeter un oeil

Cdtl
gunm
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

de ce que je me rappelle de mon cours BCMSN, pour la QoS tu dois truster ce qui arrive de ton CiscoPhone (en effet, il va marquer ton traffic grâce au champs 802.1p de ta trame 802.1Q) ainsi tu peux différencier le traffic voix du traffic pc avec de la CoS.

ça donnait un truc du genre:

int fa0/1
switchport voice vlan 2
mls qos trust cos

je te retrouve tout ça et je te le poste asap

~~~ GunM ~~~
KeKeMaN
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien en fait les téléphones IP sont des Alcatel (4018 + un softphone), et je n'en ai pas encore en main pour faire des tests de configuration .. Donc à voir !!

Sinon j'hésite à truster les paquets car dans ce cas, je trust aussi les paquets du PC qui se trouve derrière le téléphone et j'ai peur que certaines applications se servent du DSCP ..

Voilà ma config (en cours d'ébauche Wink) :

Code:

!
!
mls qos
!
!
class-map match-all voip_hard
  match access-group 101
class-map match-all voip_soft
  match access-group 102
!
!
policy-map qos_voip_hard
  class voip_hard
     bandwidth percent 10
  class voip_soft
     bandwidth percent 10
  class class-default
     fair-queue
!
!
interface FastEthernet0/1 - 48
  description ** Port Alcatel IP Phone + PC **
  switchport mode access
  switchport access vlan <id_vlan_pc>
  switchport voice vlan <id_vlan_voix>
!
!
!
access-list 101 permit ip <source_hard_ip_telephonie> <masque> any dscp cs5
access-list 102 permit ip host <source_softip_telephonie> any dscp cs5
!
!
!

Ensuite par défaut, DSCP 0-39 et 48-63 sont placés dans ingress 1 et DSCP 40-47 dans ingress 2 (prioritaire) nan ?

Merci pour votre aide, un peu de mal avec tous ces mécanismes Sad
johnlewis
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le moment ds ta config tu n'utilise pas de LLQ.
Tu n'as donc pas de priorite entre tes 2 classes. Tu guaranties juste de la bande passante pour chaque classe.

Cdtl
KeKeMaN
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oups j'ai oublié de prendre en compte ma policy !

C'est bien ça ?

Code:

!
!
  switchport mode access
  service-policy output qos_voip_hard
!
!

merci !
johnlewis
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Kekeman

Je ne sais pas exactement ce que tu cherche a faire, ms pour le moment tu as cree tes 2 class et chaque classe a 10% de bandwidth guarantie en cas de congestion. Lorsqu'il n'y a pas de congestion, chacune des classes peut burster jusqu'a la vitesse de ton lien.
Ta classe default, elle n'a pas de bande pasante guarantie ms si il n y a pas d'utilisation sur ton lien peut burster jusqu'a la vitesse de ton lien

Maintenant, si tu veux que ta classe voip-hard est de la priorite par rapport a tout le reste, je te conseille de la mettre ds ta LLQ avec la commande:
priority bandwidth 10
Par contre cette commande police aussi ton traffic et le limite a 10% de ta bande passante totale

Cdtl
KeKeMaN
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

J'ai deux classes, l'une pour les hard phones (ACL suivant la plage d'adresses IP réservée pour ceux-ci), l'autre pour le soft phone (ACL suivant l'adresse IP du PC hébergeant le soft).
Ce sont deux manières de téléphoner, mais elles doivent avoir le même poids face à une congestion; tant que les flux VoIP ont une bande passante de réservée en cas de congestion, c'est tout ce qui importe.

Je vais surement prioriser les deux classes par rapport aux restes. Sur un lien à 100Mb, réservé 10% pour la voix est déjà pas mal je pense ..

Sinon pour le reste de la configuration, elle tient la route ? Je ne pense pas avoir besoin de partir dans les configurations poussés des files d'entrée et de sortie .. Les valeurs par défaut vont me convenir !

Merci pour vos réponses
johnlewis
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re

Pour une configuration basic ca va. Par contre dans ton exemple la bande passante guarantie ne sera que sur ton port de sortie. Tu n'aura aucun mechanisms pour ton input queue et surtout, pas de priorite/differantiation lorsque tu passeras ta switch fabric.

Moi je classifierais sur tes ports d entres avec une service-policy input et donc tes access lists. Tu pourras specifier les valeurs de ton SRR selon tes besoins et garantir en sortie ta bande passante du traffic deja classifie.

Cdtl
KeKeMaN
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha m****, les commandes "bandwidth percent" et "priority bandwidth" ne sont pas disponibles sur mon 3560 Shocked

Sinon je fais une config comme celle-ci :

Code:

!
!
mls qos
!
!
!
class-map match-all C_VOIP
 match access-group 101
!
!
policy-map P_VOIP
 class C_VOIP
  trust dscp
!
!
  switchport mode access
  service-policy input P_VOIP
!
!
!
access-list 101 permit ip 172.16.10.0 0.0.0.255 any
!
!
!

Concernant la gestion des files, quelqu'un pourrait m'aider à comprendre ?

Merci d'avance
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> WAN et VoIP | Wan and VoIP Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: