Posté le: Dim Mai 04, 2008 8:42 pm Sujet du message: Demande d'informations sur le CCNA
Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le site et j'espere trouver réponses à mes questions concernant les formations cisco
Je suis militaire et bosse dans le domaine des réseaux informatiques .
Nous bossons avec du matériel cisco et j'ai dans l'idée de passer les certifications que Cisco nous propose .
Mon objectif pour l'instant est de passer la CCNA .
Si j'ai bien compris il faut passer 4 modules traitant de sujets bien distincts.
Je ne sais pas vraiment par ou commencer ni ou trouver les cours (j'ai essayé de trouver des ouvrages sur Ebay mais sans succès) .
Si vous avez de bons conseils et/ou de bons livres , je suis preneur
Pour préparer ces exams, tu peux soit passer par un organisme type NetAcad (ou tu suivras les cours en 4 modules etc...), soit suivre une formation type ICND:
- Par exemple chez SupInfo
- ou chez GlobalKnowledge ICND1 et ICND2.
Mais évidemment, ces formations sont chères (mais efficaces...) et il vaut mieux être subventionné ou pris en charge.
Un conseil, si tu permets, je sais que les bouquins sont en en anglais... et même s'il est tentant de passer l'exam en français, je te conseille de réviser et passer l'exam en anglais, car si tu vas plus loin que le CCNA... tu sera forcé d'appréhender tout tes cours et autres en anglais, donc autant s'y mettre maintenant (et a mon avis l'IOS en français, c'est pas pour tout de suite...^^)
Pour pratiquer sur du matériel tu peux voir du coté de GNS3, qui permet d'avoir un vrai lab a moindre frais... (modulo le prix des ios...)
Pour t'inscrire a l'exam, je te conseil de le faire toi même... (les centres de formation cités plus haut peuvent le faire pour toi mais parfois, la note est plus salée...), tu t'inscris là: http://www.vue.com/ et tu réserves un jour/une heure dans un centre près de chez toi...
Voilà j'espère que ça t'aidera... _________________ \"You play in dirt, you get dirty."\ --McNulty
Inscrit le: 08 Fév 2006 Messages: 4297 Localisation: France, Ile de France
Posté le: Dim Mai 04, 2008 11:10 pm Sujet du message:
Bonjour,
Et précisons que lors du passage du CCNA, si on le passe en Anglais et que l'Anglais n'est pas notre langue matérnelle, on a un supplément de temps de 30 minutes.
Pour le lab GNS3 est bien. Mais un vrai lab (composé de vrais équipements de seconde main qu'on achète sur eBay par exemple) c'est mieux. Un vrai lab va nous permettre d'améliorer la pratique et un peu l'expérience, ce qui est un vrai plus.
Posté le: Dim Mai 04, 2008 11:22 pm Sujet du message:
Padawan a écrit:
Pour le lab GNS3 est bien. Mais un vrai lab (composé de vrais équipements de seconde main qu'on achète sur eBay par exemple) c'est mieux. Un vrai lab va nous permettre d'améliorer la pratique et un peu l'expérience, ce qui est un vrai plus.
Je pense sincerement que ça reste superflu, notamment quand sur ton lieu de travail, tu as déja du matériel a disposition...
Dynamips and Co, c'est largement suffisant pour bosser sur une archi MPLS/BGP, bosser les ACLs, tout type de routage... le fait que le matériel soit physiquement présent dans la piece ne t'apportera absolument rien de plus...
(Coté switch ok, dynamips étant très orienté routeur...) _________________ \"You play in dirt, you get dirty."\ --McNulty
Posté le: Lun Mai 05, 2008 12:20 am Sujet du message:
bonsoir et merci pour vos réponses )
Je vois un peu plus clair maintenant quant au déroulement des épreuves .
néanmoins quelle est la différence entre la certification académique et la certification profesionelle ?? Valent elles la même chose sur un cv ??
J ai pris note de vos suggestions concernant les
ouvrages cisco et vous en remercie encore )
Au sujet des labs (solution virtuelle de représentation et configuration réseau si j ai bien suivi) , sont ils payants ?
pensez vous qu'acheter des switchs de seconde main me fera progresser plus vite ???
Posté le: Lun Mai 05, 2008 1:53 am Sujet du message:
Winol a écrit:
néanmoins quelle est la différence entre la certification académique et la certification profesionelle ?? Valent elles la même chose sur un cv ??
En fait... la CCNA académique ne sert que dans les centres de formation et écoles NetAcad, elle n'a aucune valeur professionnellement parlant. De plus si un étudiant obtiens un certains score, il obtient un vouncher qui lui permet d'avoir une réduction de 50% sur le passage de la CCNA professionnelle. _________________ \"You play in dirt, you get dirty."\ --McNulty
Posté le: Lun Mai 05, 2008 2:00 am Sujet du message:
raybones a écrit:
Winol a écrit:
En fait... la CCNA académique ne sert que dans les centres de formation et écoles NetAcad, elle n'a aucune valeur professionnellement parlant. De plus si un étudiant obtiens un certains score, il obtient un vouncher qui lui permet d'avoir une réduction de 50% sur le passage de la CCNA professionnelle.
Comme dit raybones, avec le CCNA académique, tu n'as pas de vrai certification à proprement parler. Son but n'est que de préparer l'étudiant à passer la certification officielle du CCNA. Sur un cv, cela ne vaut pas spécialement la peine de le marquer. Bien que pour certains employeurs, tu peux éventuellement jouer avec le fait que pour le CCNA académique tu as été encadré par des instructeurs Cisco et tu as du faire des laboratoires sur bon nombres de matières spécifique. Chose qu'un CCNA ne fait peut-être pas spécialement.
Posté le: Lun Mai 05, 2008 6:40 pm Sujet du message:
Citation:
Je pense sincerement que ça reste superflu, notamment quand sur ton lieu de travail, tu as déja du matériel a disposition...
Dynamips and Co, c'est largement suffisant pour bosser sur une archi MPLS/BGP, bosser les ACLs, tout type de routage... le fait que le matériel soit physiquement présent dans la piece ne t'apportera absolument rien de plus...
(Coté switch ok, dynamips étant très orienté routeur...)
Si tu le dis, c'est probablement vrai. Car Je suis trop jeune pour passer le CCNA en France, et je base donc mon avis sur des retours d'autres personnes. En effet, ces dernières affirment que travailler avec du vrai matos apporte un vrai plus lors de l'entretien.
Maintenant, il est évident que si t'as déjà du matos sur ton lieu de travail, il est inutile de s'acheter un lab à part. Je pensais à un lab réel dans le cas où tu n'aurais jamais touché à du matos avant.
Posté le: Lun Mai 05, 2008 7:33 pm Sujet du message:
Bonjour,
Je n'ai pas encore telecharge de lab virtuel et j ai effectué quelques batteries de tests qui sont assez concluantes pour l'instant .
Je vais avoir la chance de travailler dans 15 jours sur des 2950.
Ma question est de savoir si ce type de matériel est suffisant pour s'entraîner pour la CCNA?
J'ai trouve quelques matériels cisco d'occasion et assez bons marchés , pensez vous qu'il faille "craquer"???
Posté le: Mer Mai 07, 2008 1:59 pm Sujet du message:
Bonjour,
Pour les 2950 c'est parfait.
Ensuite, si tu as du matériel dont tu peux profiter à ton lieu de travail, utilise-le. Sinon, comme l'a dit Raybones, un lab virtuel (avec un simulateur) suffira dans ton cas puisque tu travailles déjà avec du vrai matos au boulot.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum