| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ON5MJ Visiteur

Inscrit le: 11 Juil 2008 Messages: 5 Localisation: Nivelles - Wallonie
|
Posté le: Ven Juil 11, 2008 7:52 pm Sujet du message: {pas résolu complètement} Cisco 877 - config |
|
|
Bonsoir,
Problème:
• un 877 tout neuf sorti de sa boîte à configurer pour connexion ADSL2+ et LAN en DHCP + diverses babioles,
• un newbie du 877 qui a réussi à se raccorder en mode console mais qui est bloqué.
Question: comment on fait pour entrer en mode configuration et surtout, où trouve les instructions en ligne de commande ? La doc papier jointe n'en dit pas un mot et je me perds dans le site Cisco.
NB, le newbie n'a plus mis les doigts sur du Cisco depuis 4 ans.
Merci.
Edit: trouvé, je ne connaissais ni le login, ni le mot de passe par défaut. Ni l'endroit où c'est indiqué.
Dernière édition par ON5MJ le Dim Juil 13, 2008 10:54 pm; édité 3 fois |
|
|
 |
Padawan Membre d'honneur

Inscrit le: 08 Fév 2006 Messages: 4377 Localisation: France, Ile de France
|
Posté le: Sam Juil 12, 2008 3:40 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Tu peux trouver de la doc sur Cisco.com qui a un très bon moteur de recherche. Ceci est notamment très efficace dans le cas où tu cherches à savoir quelle est la syntaxe d'une commande ou à quoi elle sert.
Cependant, pour un guide de démarrage, il faudrait regarder du côter des quickstart guides.
Maintenant, je pense que le premier truc à faire est de donner une adresse IP à ton équipement, et de configurer quelques trucs.
Quand tu as le prompt, le plus simple est de taper "setup" qui te posera quelques questions pour configurer tout ça.
Ensuite, pour passer le mode configuration : "conf t".
A+
Padawan |
|
|
 |
ON5MJ Visiteur

|
Posté le: Dim Juil 13, 2008 10:53 pm Sujet du message: |
|
|
Merci,
Le problème avec Cisco c'est qu'il y a trop de choses, que ces choses sont diluées (punaise le bla bla d'enrobage marketing au lieu d'aller directement aux faits) et que c'est difficile d'exprimer sa demande correctement.
Bref je n'arrivais pas à trouver le login/PW par défaut. Pas un mot dans les quick start guides, évidemment. C'est fait, j'ai trouvé. Je peux donc entrer enable, etc.
Par contre je rame encore pour configurer le biniou en ADSL2+. J'utilise le CD fourni. Je reviendrai pour décrire le problème avec précision. Si vous avez une procédure, je suis intéressé de l'avoir.
Bonne nuit. |
|
|
 |
Padawan Membre d'honneur

|
Posté le: Lun Juil 14, 2008 12:04 am Sujet du message: |
|
|
Une procédure, non. C'est à toi de créer et de paufiner ta config.
Maintenant, je te déconseille le CD, surtout s'il contient une sale interface graphique (ou interface web, bien sûr).
A+
Padawan |
|
|
 |
ON5MJ Visiteur

|
Posté le: Lun Juil 14, 2008 12:12 am Sujet du message: |
|
|
Merci,
J'ai bien précisé que je suis newbie en 877, alors la config est un peu ésotérique pour moi en ADSL2+ . Je n'ai donc que l'interface graphique du CD. Sinon quelles sont les étapes de la config qu'il convient de suivre ?
Autre façon d'aborder les choses: quelqu'un a-t-il une config type ADSL2+ pour un 877 ? |
|
|
 |
Padawan Membre d'honneur

|
Posté le: Lun Juil 14, 2008 3:21 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
D'accord. J'avais oublié ce fait. Mais pourquoi avoir acheté un routeur Cisco dans ce cas là ? Du Linksys aurait été préférable, car c'est comme sur Cisco mais pour les particuliers et avec de jolies interfaces web...
Pour t'aider, je peux te fournir une liste des choses à configurer :
- l'adresse IP sur tes interfaces (Ethernet pour commencer) :
| Code: |
interface [nom de l'interface]
ip address |adresse IP] [masque]
no shutdown |
- la route par défaut :
| ip route 0.0.0.0 0.0.0.0 [adresse IP du routeur de ton FAI] |
- le NAT overload :
interface [nom de l'interface LAN]
ip nat inside
no shutdown
interface [nom de l'interface WAN]
ip nat outside
no shutdown
ip nat inside source list 1 interface [nom de l'interface WAN] overload
access-list 1 permit any |
Une fois ceci configuré, tu devrais avoir un accès Internet. Vérifie cela en lançant des pings depuis le routeur (commande "ping").
Ce lien peut aussi t'aider : http://gugus69.free.fr/exemple_de_configuration_pour_un_cisco_827_avec_free_degroupe.php
A+
Padawan |
|
|
 |
ON5MJ Visiteur

|
Posté le: Lun Juil 14, 2008 3:45 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Padawan,
1. J'ai reçu ce routeur tout neuf mais il m'intéresse surtout parce je prévois son utilisation en BGP ultérieurement (avec l'aide d'une personne expérimentée en BGP mais sur Linux) car je possède à titre personnel plusieurs adresses IP fixes (dans la range 44.144.x.x) et mon FAI serait d'accord que je m'en serve. J'ai aussi l'occasion d'avoir une assistance et une connexion gratuite à la formation sur BGP et MPLS chez Cisco via un ami qui va suivre ces formations en septembre (un paquet d'euros par son employeur). Cela me prendra sans doute un an pour y arriver.
2. J'ai suivi une formation CCNA sans passer la certification en 2003. Depuis lors je n'ai plus mis les doigts une seule fois dans du Cisco et ce serait l'occasion de me refaire la main d'autant que j'ai d'autres routeurs Cisco qui dorment à la maison. Je dois reconnaître que je ne sais même plus des choses élémentaires comme trouver la liste des instructions et des paramètres mais cela revient vite. Cependant je n'avais pas vu les connexions DSL à l'époque. On nous bassinait encore avec du RNIS et du frame relay. Ce qui m'a dégoûté ce sont les questions tordues à la Cisco aux examens.
3. Les interfaces web ne m'intéressent pas mais tant que je ne maîtrise pas la ligne de commande je m'en contente, surtout si cela me dépanne.
4. merci pour le contenu du message que je vais examiner en détail. D'autant que plusieurs choses sont neuves pour moi. |
|
|
 |
Padawan Membre d'honneur

|
Posté le: Lun Juil 14, 2008 6:32 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Pour répondre à ton troisième point, le problème avec les interfaces web c'est qu'elles ont une facheuse tendance à rajouter de "mauvaises" lignes dans ta conf.
Sans plus de détails, mon conseil est donc de repartir de zero (sur une conf propre, avec la commande "erase startup" puis "reload") quand tu en sauras assez sur la CLI.
A+
Padawan |
|
|
 |
|