Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Pourquoi ethernet(cuivre) doit etre inferieur à 100 metres ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Théorie, design et câblage | Theory, design and cabling
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bloubi
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2005 3:04 pm    Sujet du message: Pourquoi ethernet(cuivre) doit etre inferieur à 100 metres ? Répondre en citant

Bonjour,
Officiellement la longeur maximale d'ethernet sur cuivre (100 baseTX) est de 100 metre, OK c'est la vie ! Mais pourquoi ?

On est daccord qu'il y a la regle 5-4-3 qui est la pour la detection de collision avec du half-duplex, mais dans le cas d'un reseau en full-duplex, et avec des switch qui créent X domaines de collisions par port, qu'est ce qui m'empeche de relier une machine avec un cable de plus de 100m. Tout problemes dus aux collisions disparaissent...
Par exemple 150 metre avec un bon cable STP de CAT5e...

Ok le debit de 100 Mbit/s ne sera pas guarantie, mais bon ce sera pas la catastophe non plus non ?

Si vous avez des idée concernant ma \"theorie\" Wink

merci

PS: esperons que ce que je dis n'est pas du grand n'importe quoi... Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas CAUCHIE
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2005 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas tant les collisions qui posent problème, mais la déperdition du signal qui va vous poser un problème : en effet lors de son parcours sur le cable, le signal perd en intensité, et la limite physique est de 100 mètres pour un cable rj45,c'est d'ailleurs pour cela que l'on peut utiliser des répeteurs pour régénérer le signal Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
nicolefou
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

En parlant de longueur de cable, je dois tirer un cable réseau FastEthernet cat 5e entre 2 équipements Cisco espacés de 90 m. Je sais que la norme préconise de ne pas dépasser 100 m, cependant j'ai peur de l'efficacité d'un cable cat5e de 90 m. J'ai besoin d'une liaison de bonne qualité (c'est pour se raccorder sur un point de peering, donc pas de perte de paquets, temps de réponse inférieurs à 5 ms et d'un débit d'environ de 30 Mbps). Quelqu'un saurait il me dire si une telle longueur est atteignable sur du cable cat 5e. Si oui, quels sont les symptômes d'une telle longueur ?
- risque de perte de paquet ?
- temps de réponse plus important ? (probablement mais de quel ordre ?)
- débit maximal plus faible ? (combien de Mbps peut on espérer atteindre sur 90m ?)

Merci pour vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lexm28
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2006 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Les problemes que vous pourrez rencontrer sont :

Attenuation du signal
gigue ( desynchronisation des horloges )
dispersion ...

Je pense que le meilleure solution serait de placer des repeteurs, c'est un equipement qui vous permettra de resynchroniser les données et d'augmenter la portée

Cordialement
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Théorie, design et câblage | Theory, design and cabling Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: