Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
denied icmp

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Configuration et problèmes de sécurité | Configurations and security problems
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nburel
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2003 10:58 am    Sujet du message: denied icmp Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un firewall cisco Pix 515. Dans les fichiers log, j'ai plusieurs fois ce message d'erreur :

313001: Denied ICMP Type=5 code=1 from X.X.X.X

x= l'adresse IP de mon routeur 3640

Qu'est ce que cela signifie ?

Merci beaucoup

Nico Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gugus
Membre intensif
Membre intensif

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2003 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les messages ICMP de type 5 code 1 sont des REDIRECT (message transmis par le routeur pour informer l'expéditeur qu'il peux passer par un autre routeur que lui pour atteindre sa destination).

Ce qui veux dire que ton 3640 envois des messages d'information a ton PIX, comme quoi il peux essayer un autre routeur plutot que lui pour atteindre une certain destination.

As-tu un autre routeur de connecté sur le LAN qui relie le PIX au 3640 ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nburel
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2003 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci !

Sur mon réseau, j'ai une pile de switch où sont connectés mon Pix, mon routeur 3640 et un 4000 (un autre 3640).

Sur mon 3640, j'ai mis la route en static pour atteindre le réseau local qui se trouve derrière le pix 515 (en 10.178.1.x par ex). Quand je fais un show ip route, je n'ai bien qu'une route pour atteindre le réseau 10.178.1.x.
Sur mon 4000 (l'autre routeur 3640), si je fais un sh ip route, je n'ai pas de trace de mon réseau 10.178.1.x. (ce qui est normal ..).

J'ai du rip au milieu, est ce que cela pourrait être un raison, normalement non car aucune route du réseau 10.178.1.x n'apparait en RIP (seulement en static)

Merci bp de vos aides

Nico

Gugus
Membre intensif
Membre intensif

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2003 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas assez d'infos pour te répondre:
Il faudrait que tu me donne (des fausses IP si c'est un reseau publique) les différentes IP des interfaces du PIX, du 3640 et du 4000 ainsi que la table de routage de chacun.

Si c'est du routage statique sur le PIX (une route par défaut vers le 3640), voici une explication probable:
1. Un paquet arrive de ton LAN à destination d'un reseau qui se trouve derrière ton 4000.
2. Le PIX, ne connaissant pas les réseaux derrières le 4000 va balancer le paquet à sa passerelle par défaut qui est le 3640.
3. Le 3640, qui lui connait les réseaux derrière le 4000 va envoyer le paquet au 4000. Mais comme le PIX et le 4000 sont dans le même réseau, le 3640 va informer au PIX: "La prochaine fois, pas la peine de passer par moi pour cette destination, balance ton paquet directement au 4000" (ICMP Redirect).
4. Le PIX refusant les paquet ICMP redirect va générer un message d'erreur.

Donc, ce message d'erreur n'est pas bloquant car ce n'est qu'une information: le paquet arrivera à destination.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nburel
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2003 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ton explication, et c'est parfaitement ça, c'est à dire que j'ai bien une route par défaut vers le 3640, et du routage statique + requete ICMP qui ne passent pas. Donc, il est normale que le pix génère un message d'erreur. Jusque là, je suis d'accord.

Donc, les paquets arriveront bien à leurs destinations. Mais pourquoi j'ai eu tant de soucis sur mon LAN et dès que j'ai débranché mon pix, tout est redevenu normal ? Les ACL ont l'air d'être corrects,la conf aussi mais depuis que j'avais branché ce pix sur ma pile de 4 switch, j'ai constaté un ralentissement de mon réseau (tp de réponses mauvais). Les vitesses des ports étaient bons (100 Full sur mon port du switch et du pix + 10 full sur le port WIFI)

Merci

Nico

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Configuration et problèmes de sécurité | Configurations and security problems Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: