Posté le: Dim Mar 25, 2007 5:52 pm Sujet du message: itinérance et wifi
bonjour,
je cherche a conceptualiser un réseau wifi et je cherche des informations:
le roaming fonctionne t'il chez cisco?
Le but principal est de pouvoir téléphoner avec des téléphones wifi et de se déplacer.
Y'a t'il des prérequis pour ce genre de réalisation? type de téléphone, type de carte wifi, driver reseaux specifiques, etc..
Plus que des réponses, je cherche de la doc officielle cisco avec
-quel materiel
-le WPA est il supporté
-une grille des tarifs
-de la métrologie comme: quel est la durée du roaming entre deux AP?
-les good practice en matiere de construction wifi dont le but est de roamer.
Et idealement encore, un comparatif avec les solutions des autres constructeurs
C'est pour une etude qui portera sur la solution ou non cisco.
Posté le: Lun Mar 26, 2007 2:14 am Sujet du message:
Yop,
Pour commencer, OUI le roaming est géré chez Cisco, comme le WPA, c'est d'ailleurs le cas pour TOUS les équipements WiFi qui supportent la norme 802.11(b/g). En fait, le principe de roaming fait partie de la norme 802.11 et le support de WPA est obligatoire pour tout équipement qui est "validé WiFi" (petit symbole WiFi sur l'equipement).
donc je vais pas répéter tout ce qui est déjà dit dedans..
Pour les autres questions :
- matériel : AP1131 (pour de l'environnement tertiaire, nikel)
- prix : ces bornes coutent environ 450€, auquels il faut eventuellement rajouter un power injector pour les alimenter
- temps de roaming : de tête, je ne suis plus sur des durée, mais ça doit etre qqch comme 100ms par défaut et on doit pouvoir descendre à 30/40ms avec l'utilisation du WDS & du Fast secure roaming (proprietaire Cisco)
Je suis en train de penser qu'actuellement Cisco revoit sa politique WiFi & donc ils sont partis sur du centralisés, les infos que j'ai donné sont plus pour une architecture avec AP intelligentes..
Et si tu trouves un comparatif (objectif) des differentes solutions du marché, je suis preneur..
Posté le: Lun Mar 26, 2007 4:08 pm Sujet du message:
> En fait, le principe de roaming fait partie de la norme 802.11
non. En fait cela depend ce qu'on appelle roaming. Pour moi, roaming, c'est la possibilite de se deplacer d'un AP a un autre sans coupure reseau.
Ca la norme 802.11 ne le definit pas.
La norme 802.11f le definit. Mais cette norme bien que fonctionnant, n'est pas utilisee!! Elle est sortie en 2003 et abandonnee en fevrier 2006 (voir le site de l'IEEE).
Raison (non evoquee): la lenteur du roaming, en gros une seconde en moyenne, voir plus.
rappel: a plus de 50ms de coupure, l'oreille humaine entend un blanc, donc pour faire de la VoIP, il faut que le roaming se fasse en moins de 50ms.
Il existe neanmoins des extensions proprietaires qui permettent de descendre sous ces 50ms afin de faire de la "VoIP over wifi" si vous m'autorisez le barbarisme. Mais ces extensions ne sont pas documentees et c'est ce que je cherche.
> Et si tu trouves un comparatif (objectif) des differentes solutions du marché, je suis preneur..
c'est bien ce que je cherche :/
Deja, a part cisco, il y a qui? Cisco apparait dans tous les moteurs de recherche, mais quid des autres?
Posté le: Mar Mar 27, 2007 1:26 am Sujet du message:
Tiré de "ANSI/IEEE Std 802.11, 1999 Edition (R2003)" :
[quote=1.2]Specifically, this standard
— Describes the functions and services required by an IEEE 802.11 compliant device to operate within
ad hoc and infrastructure networks as well as the aspects of station mobility (transition) within those
networks.[/quote]
En regardant rapidement, (ça fait quelques temps que je l'ai aps lu..) partie "5.4.2.1 Mobility types".
En fait, l'algorithme de roaming n'est pas défini dans la norme mais il est quand même expliquer que le "roaming" doit etre supporté.
Accessoirement, toute marque vendant du materiel estampillé WiFi (surtout si c'est du matos pro comme Cisco) ont developpé leur algorithme de roaming qui fonctionne un peu tous sur le même principe : tous les x ms on regarde quelles bornes sont accessibles, à quel débit, si elle est surchargée etc.. et suivant les differents critères qui diffèrent selon les constructeurs, on roam ou pas.
Pas encore testé les solutions centralisées cisco qui sont censées être + efficace pour le roaming, toujours est-il qu'en ne mettant pas de solution particulière (on a testé celles de cisco, les resultats sont pas toujours convaincant) on a mis une solution VoWiFi qui fonctionne plus ou moins (problème du aux téléphones en général) et qui ne subit pas toujours des coupures quand on change d'AP en communication...
Les autres solutions du marché : symbol & une autre dont je ne retrouve plus le nom à cette heure...
Posté le: Mar Mar 27, 2007 10:35 am Sujet du message:
> En fait, l'algorithme de roaming n'est pas défini dans la norme mais il est quand même expliquer que le "roaming" doit etre supporté.
tout a fait, voir la norme 802.11F
http://standards.ieee.org/getieee802/download/802.11F-2003.pdf
la partie 1.2
IEEE 802.11 specifies the MAC and PHY layers of a WLAN system and includes the basic architecture of such systems, including the concepts of APs and DSs. Implementations of these concepts were purposely not defined by IEEE 802.11 because there are many ways to create a WLAN system. Additionally, many of the possible implementation approaches involve higher network layers. While this leaves great flexibility in DS and AP functional design, the associated cost is that physical AP devices are unlikely to interoperate across a DS.
(DS: distribution system.)
>Accessoirement, toute marque vendant du materiel estampillé WiFi (surtout si c'est du matos pro comme Cisco) ont developpé leur algorithme de roaming qui fonctionne un peu tous sur le même principe : tous les x ms on regarde quelles bornes sont accessibles, à quel débit, si elle est surchargée etc.. et suivant les differents critères qui diffèrent selon les constructeurs, on roam ou pas.
non, mais presque. En tout cas, pour 802.11f, le roaming s'effectue uniquement par les AP, et sur reception de trame de reassociation plutot que d'association de la part des clients.
Et la se pose la question des drivers: les clients doivent ils utiliser le driver cisco+l'AP cisco ou bien dois-je utiliser du materiel cisco pour l'infrastructure seule (AP+DS) et utiliser n'importe quel client?
La decision de romaing basee sur le debit ou la charge des AP, c'est la norme 802.11k http://en.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11k, elle n'existe pas encore comme standard.
et ce qui m'interesse, c'est "suivant les differents critères qui diffèrent selon les constructeurs": quels sont ces criteres? est ce que cisco a sorti une doc la dessus? avec quels chiffres?
>Pas encore testé les solutions centralisées cisco qui sont censées être + efficace pour le roaming, toujours est-il qu'en ne mettant pas de solution particulière (on a testé celles de cisco, les resultats sont pas toujours convaincant) on a mis une solution VoWiFi qui fonctionne plus ou moins (problème du aux téléphones en général) et qui ne subit pas toujours des coupures quand on change d'AP en communication...
il y a un lien vers cette etude? est elle librement consultable?
>Les autres solutions du marché : symbol & une autre dont je ne retrouve plus le nom à cette heure...
Posté le: Mar Mar 27, 2007 11:23 pm Sujet du message:
Citation:
Et la se pose la question des drivers: les clients doivent ils utiliser le driver cisco+l'AP cisco ou bien dois-je utiliser du materiel cisco pour l'infrastructure seule (AP+DS) et utiliser n'importe quel client?
Chez nous on utilise AP Cisco + client natif Win XP avec des cartes internes HP & no problemo pour le roaming
Citation:
La decision de romaing basee sur le debit ou la charge des AP, c'est la norme 802.11k http://en.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11k, elle n'existe pas encore comme standard.
Pas en standard, mais comme je disais, chaque constructeur utilise son propre algorithme qui s'en rapproche + ou -
[quote]et ce qui m'interesse, c'est "suivant les differents critères qui diffèrent selon les constructeurs": quels sont ces criteres? est ce que cisco a sorti une doc la dessus? avec quels chiffres? [/quote]
Pas à ma connaissance en tout cas
[quote]il y a un lien vers cette etude? est elle librement consultable? [/quote]
Non, c'est un document interne à ma société et non communiquable à l'exteireur comme la plupart des docs. Mais il n'y a pas beaucoup de choses interessantes à part : "c'est mieux mais pas encore nikel" (grossier résumé)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum