Inscrit le: 08 Fév 2006 Messages: 4379 Localisation: France, Ile de France
Posté le: Jeu Juil 26, 2007 11:09 pm Sujet du message:
Bonjour,
Je confirme les dires de Chrono et ptitchri.
Sur les 2500 et les 2600 (modules WIC-1T et NM-4T ou 8T), c'est du Serial DB-60.
Sur les 2500, c'est le l'Ethernet AUI alors que sur les 2600 (et 2800...) c'est du RJ-45.
Je rajoute que si tu vises un CCxP (donc CCVP ou CCNP inclus) et que tu n'as pas les moyens pour un lab de ce niveau, je te conseille fortement d'acheter de quoi faire un lab pour passer le CCNA, puis de revendre le matos qui ne te sert pas pour la suite (dans tes autres lab de CCNP/CCVP).
Pour Chrono
1°) Je reviens sur l'histoire des T0, T2 : je suis allé voir sur le net et si j'ai bien compris les T0 et T2 sont souvant utiliser pour des laisons backup. Donc je voulais si bien exact
2°) Les Wan sont plus du type MPLS, LS, ADSL, ATM, X25 .... Peux-tu m'expliquer ou me rédiger vers un (ou des) lien qui explique tout cela.
Pour Padawan
Il faudra que tu dises vraiment (avec un minimum explication) ce que je dois prendre (routeur + Switch) pour passer le CCNA.
C'est vrai que dans un premier temps je voulais acheter des routeur et des switch pour passer le CCNA et CCNP, mais visiblement les prix ne sont pas les mêmes.
Voilà Voilà
Il est vrai que ces réponses sont destinés pour Chrono et Padawan, mais vous pouvez TOUS me répondre et m'apporter vos réponses.
Merci à tous
[/b] _________________ G_Boss
-------------------------
All together let us increase our competences
Posté le: Mar Juil 31, 2007 1:17 am Sujet du message:
Salut,
En gros (car je n'ai pas beaucoup de temps), il te faut des routeurs avec des interfaces BRI S/T (des 2500) et un simulateur ISDN.
A part ça, il te faut un Frame-Relay switch (un routeur avec des interfaces Serial) et deux switches pour travailler sur les Vlans (2900XL). Un routeur capable de faire du routable InterVLAN est aussi le bienvenu (2514).
Il me semble que c'est tout ce qu'il te faut mais d'autres membres peuvent me corriger si j'ai dit quelque chose d'incorrect.
Sinon, trois routeurs et deux switchs semblent être un strict minimum.
Il faut trois routeurs pour pouvoir, notamment, créer des boucles de routage et faire une simulation de Frame-Relay (un des trois routeurs fait office de commutateur FR).
Idéalement, les trois routeurs possèderont chacun 2 interfaces "Serial".
Si on veut étudier RNIS (ISDN) qui est en train de lentement disparaitre du programme CCNA, il faudra 1 interface BRI S/T sur 2 des trois routeurs plus un simulateur ISDN ou bien un PABX avec 2 cartes "abonné" ISDN ou bien 2 accés ISDN réel.
Pour les switchs, il faut pouvoir faire des VLANs sur deux switchs diffférents et pouvoir les router par un "étiquetage de trames".
Les versions d'IOS les plus récentes possibles sont préférables. Bien sûr !
Enfin, pour répondre aux questions sur ISDN par rapport à ATM, ADSL, LS et autres, la caractéristique essentielle de ISDN réside dans le fait que la ligne n'est pas établie de façon permanente mais suite à une étape de connexion. La facturation (hormis l'abonnement) se fait au temps consommé (par Canal B).
ATM, ADSL et LS représentent des lignes établies de façon permanentes et où la facturation est fixe (en fonction de la ligne).
X25 s'appuie sur une liaison permanente avec facturation (hormis l'abonnement) au volume transmis.
A compléter ...
_________________ Pierre CLERMONT-PEZOUS
"Virs et Constantia"
Posté le: Mar Juil 31, 2007 11:48 am Sujet du message: chrono
chrono,
Je te remercie beaucoup pour tes liens, mais ce n'est sur ce sujet que je voulais avoir des informations, c'est plus au niveau du réseau
comprendre mieux l'ensemble des réseaux
Merci
A +++ _________________ G_Boss
-------------------------
All together let us increase our competences
Posté le: Mar Juil 31, 2007 12:31 pm Sujet du message:
Bonjour,
Citation:
Idéalement, les trois routeurs possèderont chacun 2 interfaces "Serial".
Tout à fait, mais dans ce cas là il en faudrait un quatrième avec 4 interfaces Serial, question d'en faire un Frame-Relay switch et d'y relier les 3 autres routeurs (qui seront des 2500 s'ils doivent avoir deux interfaces Serial).
G_Boss : Je pense donc que tu as tout ce qu'il te faut avec deux 2924XL, deux 2503, un 2514 avec le dernier IOS dispo à ce jour (pour le routage InterVLAN), et un frame-relay switch (j'ai pris un 4000M/4500M/4700M avec des interfaces Serial appropriées dans mon lab et ça fonctionne très bien).
Posté le: Mer Aoû 01, 2007 12:13 am Sujet du message:
Salut,
Il te faut avoir un frame-relay switch car tu vas bosser avec la technologie (dépassée) des relais de trames. Tu vas bosser avec des interfaces Serial, et le frame-relay switch va te servir de "commutateur" entre tous les autres routeurs... C'est une sorte de "switch" Serial si tu veux.
Comprends-tu ?
Pour la liste, je veux bien mais il faudrait me le rappeller en me disant exactement le matos que tu recherches car en ce moment je suis un peu à la masse.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3
Page 3 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum