Posté le: Lun Sep 29, 2003 6:47 pm Sujet du message: prioriser la voix sur mon routeur cisco
Bonjour à tous
Je dispose d'un routeur cisco 1600 serie et souhaiterais y configurer
une priorité pour les paquets venant d'une source pour une destination donnée .
La sorce est une adresse publique de mon réseau et la destination est une gateway voix qui est sur internet .
Voudrier vous bien m'aider à faire cette config pour que les paquets venant de cette adresse soient routés en priorité vers la destnation indiquée.
Merci d'avance pour votre aide.
Posté le: Jeu Oct 02, 2003 8:27 am Sujet du message:
Il faut faire du Custom Queueing dans ton cas:
[url="http://www.cisco.com/en/US/products/sw/iosswrel/ps1831/products_configuration_guide_chapter09186a00800c60d4.html#1001009"]Configuring Custom Queueing[/url]
Posté le: Mer Oct 08, 2003 7:39 pm Sujet du message:
Salut,
Je ne sais pas quelles sont les fonctionnalités que tu disposes sur un 1600 et ta version d'IOS, mais parmis les différents mécanismes de gestion des buffers (CQ, PQ, WFQ, CBWFQ & LLQ, FIFO), je pense que pour la voix, très sensible au délai et à la latence, il faut, en plus de pouvoir garantir une bande passante, s'assurer un traitement du paquet de voix vraiment de façon prioritaire.
Et cette priorité, tu ne peux l'avoir qu'avec du PQ (Priority Queueing) ou du CBWFQ LLQ (la file LLQ pour la voix et les files CBWFQ pour le reste du trafic). Le choix entre les deux dépend à la fois des capacités de ton 1600 et de l'importance du "reste de trafic" car contrairement au CBWFQ LLQ le PQ ne peut pas
limiter ton flux voix ... par conséquent si ton trafic de voix est capable de prendre 100 % de la bande passante et bien il le fera au détriment du reste, ce qui veut dire pour le reste : pas de service minimum !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum