Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Place des switches L3 dans le CCNP
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Professional
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gunm
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouah! du HSRP sur des 2950!!! je vais tout de suite essayer de mettre de l'OSPF sur mon hub 3Com!!! Laughing

~~~ GunM ~~~
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillesC
Participant
Participant

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

raybones a écrit:
gillesC a écrit:
Padawan a écrit:

Par contre, de l'HSRP sur des 2950, je n'ai jamais vu ça. Depuis quand est-ce qu'on peut faire de l'HSRP sur des switches de niveau 2 non-modulables ?

Oui tu as raison, je me suis un peu emmêlé les pinceaux la!

Ne soit pas aussi catégorique... Tu peux très bien implémenter de la conf HSRP sur un 2950 (plutôt sur 2 Laughing ) ... En quoi est-ce impossible?

Ah merci pour l'info Smile

Il me semblait bien l'avoir lu quelque part, mais en y reflechissant je ne vois pas trop comment du HSRP est réalisé sur du L2...

Apparemment c'est utile si on a un cluster de switch, mais c'est pas super clair pour moi.
Si tu as le temps tu pourrai me dire dans quelles situations c'est utilisé?

Merci!
gunm
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

c'est utilisé comme sur des routeurs! hormis le fait que tu l'utilises sur des interfaces virtuelles (interface Vlan)! donc c'est pas du HSRP L2 mais L3

~~~ GunM ~~~
gillesC
Participant
Participant

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK, mais ce que je ne comprend pas, c'est qu'une interface virtuelle ne peut pas tomber par définition, ou alors c'est tout le switch qui est down. Mais dans ce cas, à quoi ca sert d'avoir un autre switch qui prend le relai, puisque tous les clients connectés sur celui qui est down vont de toute façon perdre leur connexion, non?

A moins que c'est pour piloter l'éventuel cluster? mais je croyais que les cluster possedait cette fonction de "backup du master" sans passer par du HSRP (jamais travaillé sur des clusters, comme vous l'aurez sans doute remarqué!).
gunm
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
OK, mais ce que je ne comprend pas, c'est qu'une interface virtuelle ne peut pas tomber par définition, ou alors c'est tout le switch qui est down. Mais dans ce cas, à quoi ca sert d'avoir un autre switch qui prend le relai, puisque tous les clients connectés sur celui qui est down vont de toute façon perdre leur connexion, non?

je viens de trouver cet ancien post:
http://forum.labo-cisco.com/cisco-2950-t608.html
c'est relativement clair! c'est effectivement pour faire du clustering de 2950 (car l'adresse IP sur un 2950 ne sert que pour le management)

~~~ GunM ~~~
ptitchri
Membre actif
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un peu hors sujet mais j'adore cette remarque de gunm Laughing

gunm a écrit:
ouah! du HSRP sur des 2950!!! je vais tout de suite essayer de mettre de l'OSPF sur mon hub 3Com!!! Laughing
raybones
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gunm a écrit:
je viens de trouver cet ancien post:
http://forum.labo-cisco.com/cisco-2950-t608.html
c'est relativement clair! c'est effectivement pour faire du clustering de 2950 (car l'adresse IP sur un 2950 ne sert que pour le management)

C'est pourquoi j'avais pris soin de préciser "...de la conf HSRP sur un 2950 (plutôt sur 2 Laughing )" dans mon message... en effet, des interfaces vlan, t'en a pas des masses sur un 2950 (enfin en meme temps disons).
gunm
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben y'en a qu'une du moins sur le mien!

~~~ GunM ~~~
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Professional Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: