Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Coquille Official Exam Guide BCMSN ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Professional
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dude
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 11:09 pm    Sujet du message: Coquille Official Exam Guide BCMSN ? Répondre en citant

Bonjour,

Je révise mon BCMSN et dans le chapitre 9 du Official Guide (STP Configuration), il y a quelque chose qui m'échappe...

Page 224 on a un exemple de la commande spanning vlan # root primary

L'exemple est le suivant:

Output STP d'un switch pour le vlan 100:

Citation:
Switch# show spanning-tree vlan 100
VLAN0100
Spanning tree enabled protocol ieee
Root ID Priority 4200
Address 000b.5f65.1f80
Cost 4
Port 1 (GigabitEthernet0/1)
Hello Time 2 sec Max Age 20 sec Forward Delay 15 sec

Bridge ID Priority 32868 (priority 32768 sys-id-ext 100)
Address 000c.8554.9a80
Hello Time 2 sec Max Age 20 sec Forward Delay 15 sec
Aging Time 300

Bon déjà le Root Bridge n'utilise pas le extend system-id sinon je vois pas comment il peut avoir une priorité à 4200 pour le VLAN 100...

Déjà ça me semble étrange vu que le switch "local" utilise ce système et on ne parle pas explicitement d'interopérabilité entre les 2 systèmes mais c'est p-e le cas...

Ensuite l'auteur nous montre l'effet de la commande spanning vlan # root primary pour que le switch "local" devienne root.

Là on a ce message d'erreur :

Citation:
Switch(config)# spanning-tree vlan 100 root primary
% Failed to make the bridge root for vlan 100
% It may be possible to make the bridge root by setting the priority
% for some (or all) of these instances to zero.

et l'explication suivante :

Citation:

"Why did this method fail? The current Root Bridge has a bridge priority of 4200. Because that priority is less than 24,576, the local switch will try to set its priority to 4,096 less than the current root.
Although the resulting priority would be 104, the local switch is using an extended system ID, which requires bridge priority values that are multiples of 4,096. The only value that would work is 0, but the automatic method will not use it."

Et honnêtement j'y comprends rien Very Happy (surtout ce que j'ai mis en gras). Pour moi la commande devrait passer puisque si le switch s'attribue 4096, avec le +100 du VLAN ça fera 4196 soit moins que 4200... Le coup du multiple de 4096 bah c'est ok vu que le switch s'attribue justement 4096 :~(

Si quelqu'un peut m'expliquer un peu ce passage ça serait top Wink.

ps : désolé pour le pavé je voulais essayer d'être clair mais bon c'est peut-être pas si compréhensible que ça Wink.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gunm
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 12:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,

alors tout d'abord, le bridge priority à 4200: 4096(priority)+100(ext sys-id)+4(port cost)

donc les deux switchs utilisent bien le extend system-id.

ensuite, le monsieur explique juste que vu que tu utilises le extend syst-id, toutes les priorités STP des commutateurs doivent être des multiples de 4096 et, tu as un switch paramétré avec une priorité de 4096, donc la seule possibilité pour devenir root est de prendre le seul multiple de 4096 inférieur est 4096 donc 0, qui n'est pas utilisable avec la commande spanning-tree vlan xxx root primary, CQFD!

et tu as raison 4096<4200 mais tu compares deux valeurs incomparables:
priority<extsys-id ce qui est un non sens, il faut bien différencier les deux, ici on ne compare que des priorités.

~~~ GunM ~~~
dude
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

Merci pour l'explication mais je t'avoue que ce n'est pas encore très clair Wink. En plus je n'arrive pas à reproduire cette conf chez moi, le cost du lien n'est pas rajouté dans le calcul de la priorité.

ps : en fait je comparais 4196 à 4200 vu que pour moi le calcul est 4096 + VLAN #. D'ailleurs dans la suite on voit que la prio du nouveau root bridge est 100 (0 + 100). Je crois que ce qui me perturbe c'est l'ajout du path cost dans le calcul :/

Edit: bon en fait c'est très clair si on oublie cette histoire de path cost et qu'on considère que le root bridge a une prio de 4196. Du coup si on utilise la commande sur l'autre switch, il utilise 4096 et ajoute 100, comme sa MAC est > à celle du root actuel, il ne peut devenir root avec la commande.

Edit² : petite question supplémentaire Smile. La commande spanning-tree vlan # root primary peut elle être utilisé si le switch n'utilise pas le extend system-id ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Professional Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: