Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Solution AirOnet 1300

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Wireless | Wireless technologies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
-Sylvain-
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 7:55 pm    Sujet du message: Solution AirOnet 1300 Répondre en citant

Bonjour à tous,

nous souhaitons étendre notre infrastructure actuelle avec une solution Wireless, le cablâge est impossible dans notre cas.
Il s'agit de relier un bâtiment annexe où se trouve 15 utilisateurs à notre siège.

La distance séparant les 2 bâtiments est d'environ 350/400 mètres à vol d'oiseau, rien ne vient interférer la vue si ce n'est 2 ou 3 arbres.

Notre solution se porte sur la gamme AirOnet 1300, seul hic, c'est la première fois pour nous... alors les questions fusent... Wink

Alors voilà ce que nous souhaiterions mettre en place :

Siège----Swich 3com----AirOnet 1300 // AirOnet 1300----Routeur Wifi----Batiment B

Matériels nécessaires pour l'interconnexion :
- Bridge Cisco AirOnet 1300
- Antenne 1949
- Power injector (alimentation via RJ45)
- Kit de fixation sur toit

Le matériel est-il fiable/performant pour nos besoins, avez-vous des retours d'expériences à ce sujet (configuration similaire) ?

Concernant la documentation, je ne trouve que des manuels en Anglais, en existe t-il en Français ? Quelles sont les difficultés de paramétrage ?

Des arbres se trouvent entre les 2 bâtiments (2 ou 3 arbres), est-ce gênant ? Afin de limiter ces obstacles, nous allons tenter de surélever les Bridge à l'aide d'un mat (1 ou 2 mètres).

Comment se passe le calibrage des 2 brigdes ? Les antennes doivent-elles être orientées très précisement ou non ?

Je suis preneur de toute information de votre part sur ces points, merci d'avance Wink

- Sylvain -
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ketchupy
Membre intensif
Membre intensif

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yop,

1ere question pourquoi mettre un routeur WiFi au niveau du batiment B ? Un routeur oui, un routeur wifi, pas sur Smile
Les bridges 1300 sont fiables et très bons, mon experience : il faut monter un lien niveau 3 entre les 2 batiments, ne pas fire passer de vlan sinon tout ce qui est broadcast des postes client, BPDU de spanning-tree etc vont prendre la bande passante. Le mieux, un lien niveau 2 en OSPF (network P2P).

A ma connaissance, il n'existe pas de doc officielle en français.. On peut configurer ces bêtes là en http ou en telnet, la configuration n'est pas forcement compliquée, mais si tu n'as jamais touché de WiFi ou d'equipement Cisco, ça peut paraitre complexe. Les docs cisco expliquent toutes les taches à suivre assez clairement..

Les arbres peuvent gener (ils sont remplis d'eau et l'eau n'est pas l'ami des ondes..), s'ils sont bien touffus et bien sur la ligne surtout.

On a déjà monté des bridge de cette distance, les antennes etaient orientées "à la main".. Ce type d'antenne (AIR-ANT1949) sont assez precise, donc il faudra peut etre faire quelques tests..
Par contre, il faut bien penser à respecter les normes de l'ARCEP, c'est à dire qu'en sortie d'antenne, la PIRE doit etre inférieure à 20dB, l'antenne faisant 13,5dBi de gain, en supposant que tu utilises un cables coaxial de 6m pour deporter l'antenne (de tête 1,.3 dB de gain) il reste :
Code:
 20dBm = 13,5dBi - 1,3dB + 7.8dBm

7,8dBm = environ 7 ou 8mW (à qques mW pret)
Ce qui veut dire que la puissance des bridge 1300 devra etre configurée à environ cette valeur.

++
-Sylvain-
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2008 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Ketchupy,

et merci pour ta réponse.

Concernant la mise en place d'un routeur WiFi dans le bâtiment B, je souhaite que les users se connectent via WiFi. Mais après avoir relu la doc du 1300, il me semble que nous pouvons le configurer en pont et point d'accès simultanément ?? (à confirmer).

Il est vrai que je ne suis pas forcément à l'aise avec la technologie Cisco... Embarassed Pour ce qui est du WiFi, ça va... Crying or Very sad Wink

Je crois que je vais m'amuser avec tout ça... Wink

- Sylvain -
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Wireless | Wireless technologies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: