Posté le: Mer Avr 09, 2008 7:16 pm Sujet du message: [Résolu] : Problème de ping sur architecture wifi complexe
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai soucis sur une architecture réseaux wifi assez complexe que je dois réalisé.
voici le plan sommaire:
routeur<==>AP1<repeater>AP2<pont>AP3
avec AP1: Cisco 1231 en mode access point
AP2: Cisco 1242 en mode repeater de AP1 sur Dot11 0 et mode root-bridge sur dot11 1
AP3: Cisco 1242 en mode access point sur dot11 0 et mode non-root-bridge sur dot11 1.
pour résumé: j'ai de la distribution 2,4Ghz vers des clients sur AP1, AP3 et AP2 (AP2 est répéteur de AP1) ainsi qu'un pont radio 5Ghz de 700m entre AP2 et AP3.
Cela peut paraitre tordu mais je n'ai aucune possibilité de câblage entre les AP et une grande distance entre AP2 et AP3. De plus je dois limiter le nombre de matériel. J'ai fait des essais, tout ce petit monde arrive à s'associer sans problème.
Mon problème:
- Lorsque je connecte sur AP2 (en console ou en wifi) je peux pinger le routeur, AP1 et AP3 sans problème ainsi que tous les clients connectés.
- Lorsque que je connecte sur AP1 (en console, wifi ou ethernet), je peux pinger le routeur, AP2 et tous les clients de AP2 mais je ne peux pas pinger AP3 ni ses clients.
- Lorsque que je connecte sur AP3 (en console, wifi ou ethernet), je peux pinger AP2 et tous les clients de AP2 mais je ne peux pas pinger AP1 et le routeur. Donc pas de DHCP pour les clients de AP3.
bref c'est vraiment bizarre. De AP2 je vois tout le monde mais de AP1 je ne vois pas AP3 et vice versa. Tout se passe comme si AP2 bloquait les paquets entre les 2 interfaces radio mais seulement ceux venant d'un équipement en amont.
Voila, ce n'est pas facile d'être très clair avec une telle architecture et un problème aussi tordu. J'ajoute que j'ai mis enable la fonction " Reliable Multicast to WGB" sur les AP mais c'est toujours pareil.
Posté le: Lun Avr 14, 2008 12:59 am Sujet du message:
Yop,
mon message ne va pas bien t'aider mais bon.. J'ai déjà fais differents tests avec des archi un peu dans le même type, la seule vrai conclusion que j'ai eu ensuite : plus jamais !
En fait, clairement, les bornes ont des soucis pour transmettre les broadcast. Chose assez génante pour tout ce qui est le DHCP ou ARP..
La solution ? j'en ai pas vraiment, à part virer tout ce niveau 2 et rajouter un petit routeur derriere l'AP 3 afin d'avoir un lien niveau 3 entre ce routeur et le principal..
Posté le: Lun Mai 05, 2008 8:19 pm Sujet du message:
Effectivement aprés plusieurs jours de recherche, je suis parvenu à la même conclusion: pas possible, problème de broadcast !
J'ai donc rajouté un point d'accés entre AP1 et AP2 (pas trés rentable mon histoire), mais c'était la seule solution et ça fonctionne.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum