Posté le: Mar Mai 13, 2008 6:52 pm Sujet du message: Cablage Numéricâble
Bonjour à tous,
J'ai souscris à l'offre de Numéricâble, comptant bien profiter d'un débit théorique de 100Méga (bits par seconde).
Pour rappel, l'offre Numéricâble est du FTTLA, c'est à dire que la fibre arrive plus ou moins devant chez vous et le le coaxial prend le relais entre l'amplificateur (devant chez vous) et l'abonné, chose que je ne savais pas avant m'abonner puisque je n'ai pas jugé utile de me renseigner (j'espère que je ne vais pas le regretter).
Dans mon cas par exemple, il y a un boitier noir fixé sur la façade de la copropriété. De là est tiré le câble coaxial (blindé au passage) jusqu'à un boitier blanc dans mon appart.
Or, selon mes connaissances, le câble coaxial a une limite PHYSIQUE de débit à 10Mbps. D'autres personnes me le confirment.
En testant mon débit j'obtiens : 6587.966 Kbps (823.496 Ko/sec)
Donc en considérant les aléas du test j'ai disons entre 6 et 10 Méga quoi...
Alors ma question est : le débit max du coaxial est-il bien de 10Mbps ? Si oui, comment peut-on vendre du 100Mbps en utilisant du matos limité à 10Mbps ????
Inscrit le: 08 Fév 2006 Messages: 4375 Localisation: France, Ile de France
Posté le: Mar Mai 13, 2008 10:16 pm Sujet du message:
Bonjour,
Du coaxial en 10Base-T est limité à un débit théorique de 10 Mbps, c'est tout à fait vrai.
Je préfère le FTTH au FTTLA car le premier amène la fibre jusque chez toi. Or, plus la fibre est proche de toi, plus du gagnes en débit. Et si tu fais une installation encore plus chère où le lien de fibre vient directement du NRO (sans sous-répartiteur), tu peux obtenir de très bon débits. Comme ceux de Free Infrastructure par exemple, quoique je ne l'ai pas encore testé (mais je sais que c'est l'architecture qu'ils ont choisis).
Citation:
Si oui, comment peut-on vendre du 100Mbps en utilisant du matos limité à 10Mbps ????
Ah bah ça je ne sais pas, c'est Numéricâble hein. Si ça se trouve, ils avaient du vieux matos à écouler !
Posté le: Mer Mai 14, 2008 12:46 pm Sujet du message:
Padawan a écrit:
Du coaxial en 10Base-T est limité à un débit théorique de 10 Mbps, c'est tout à fait vrai.
Bonjour,
Je suis d'accord avec le 10Base-T, peut être que dans le cas de numéricable c'est pas une techno Ethernet mais CATV avec multiplexage en fréquence qui permet des débits supérieurs.
Une des normes est DVB-DAVIC qui repose sur ATM.
Posté le: Mer Mai 14, 2008 1:54 pm Sujet du message:
blaspheme a écrit:
Je suis d'accord avec le 10Base-T, peut être que dans le cas de numéricable c'est pas une techno Ethernet mais CATV avec multiplexage en fréquence qui permet des débits supérieurs.
c'est bien ça, le modem que j'ai (Scientific Atlanta) aggrege 3 canaux de 30Mb (le débit de 100Mb est donc très théorique...) mais cela n'empeche pas d'obtenir de bon débit... _________________ \"You play in dirt, you get dirty."\ --McNulty
Inscrit le: 08 Fév 2006 Messages: 4375 Localisation: France, Ile de France
Posté le: Mer Mai 14, 2008 2:40 pm Sujet du message:
Ah oui, si ce n'est pas du 10Base-T c'est sûr que ça risque d'être plus rapide.
Il m'a parlé de coaxial en 10 Mbps, alors j'ai tout de suite foncé sur le 10Base-T.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum