Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Résolu] Etherchannel avec LACP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Configuration et problèmes de commutateurs | Switches configurations and problems
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bbkenny
Participant
Participant

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 12:28 pm    Sujet du message: [Résolu] Etherchannel avec LACP Répondre en citant

Bonjour,

Je veux créer un lien Etherchannel en utilisant le protocole LACP.

J'ai lu qu'il fallait activer le load-balancing. Mais je ne comprend pas bien à quoi celà correspond.

Ensuite il faut définir deux paramètres :
- Lacp system priority
- Lacp port priority
Là non plus je ne comprend pas trop bien la signification de ces paramètres (cela fait penser au Root cost dans le Spanning-tree).

J'ai configuré mon Etherchannel comme celà :
Code:
interface GigabitEthernet 1/13
channel-protocol lacp
channel-group 1 mode active
interface GigabitEthernet 1/14
channel-protocol lacp
Je me demande si channel-protocol lacp est bien utile car channel-group 1 mode active signifie que l'on utilise le protocole LACP !!!

Ensuite je configure mon Port-channel comme suit :
Code:
interface Port-channel 1
switchport trunk encapsulation dot1q
switchport mode trunk
switchport nonegotiate
La encore, je met la ligne switchport nonegotiate sans trop comprendre pourquoi, mais parce que je l'ai vue dans des exemples de configuration.
    switchport nonegotiate : Device will not engage in negotiation protocol on this interface
Dans ce cas, si il n'y a pas de négociation sur le port-channel alors pourquoi ne pas configure channel-group 1 mode on ???

Par avance je vous remerci pour vos éclaississement sur ce sujet.

Dernière édition par bbkenny le Mar Juil 01, 2008 2:55 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gunm
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

le channel-protocol lacp est inutile car la commande channel-group 1 mode active spécifie déjà le fait que tu fais du LACP. Apparemment cette commande n'est utilisée que sur les 4500/6500 car par défaut il ne font que du PAgP.

Le nonegotiate ne sert que pour refuser la négociation DTP (Dynamic Trunking Protocol), ainsi cela force ton port à ne pas négocier de lien trunk entre tes deux équipements, useless dans ton cas puisque tu lui spécifies déjà le switchport mode trunk.

N'oublie pas que pour faire un Port-channel, il faut impérativement que la configuration de tes ports physiques soit identique à celle de ton port-channel (à part la commande channel-group!) donc la configuration serait plutôt:

Code:
interface GigabitEthernet 1/13
switchport mode trunk

interface GigabitEthernet 1/14
switchport mode trunk

interface Port-channel 1
switchport mode trunk

~~~ GunM ~~~
bbkenny
Participant
Participant

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2008 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous ces éclaississents.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Configuration et problèmes de commutateurs | Switches configurations and problems Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: