Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
CCNP (général)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Professional
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Robiwan
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Sam Aoû 16, 2008 11:50 pm    Sujet du message: CCNP (général) Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir mon CCNA et j'aimerais connaître toutes les étapes à effectuer pour être certifié CCNP. Donc quelles sont les certifs à passer, les bouquins à acheter, le matériel, etc...

Merci d'avance!
dude
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

http://www.cisco.com/web/learning/le3/le2/le37/le10/learning_certification_type_home.html

Laughing

Ensuite pour les livres, je te conseille les Official Exam Certification Guide de Cisco Press (les Student Guide toujours chez Cisco sont probablement un bon complément).

Niveau matos, 3 switchs c'est bien dont au moins un L3 (3550 ça suffit), pour les switchs L2 je te conseille les 2950 qui font tout ce qu'il faut en QoS, STP et 802.1x.

Côté routeur ça dépend de ton PC. Si tu as un bon PC (double coeur, 2 gig de RAM) regarde GNS3 qui est un émulateur d'IOS. Ça peut être sympa d'avoir un ou deux vrai routeurs (prend des 2600XM dans ce cas) mais ça revient forcément plus cher au final.

Pour l'ordre des certifications, c'est à toi de voir. J'ai procédé comme ceci (enfin j'ai pas fini mais je sais déjà dans quel ordre je vais les faire Wink ):

- En premier celle qui va me servir le plus dans mon boulot, pour moi c'est le BCMSN
- Ensuite celle où j'ai le plus de lacunes, au sortir du CCNA j'ai senti que j'étais pas au top en routage donc BSCI
- Ce sont les deux plus conséquentes donc après je m'octroie un peu de "détente" avec ONT vu que j'ai déjà de bonnes bases en VoIP
- Je finis par ISCW qui est réputée comme étant relativement simple

Sacré cursus qd même mais aussi très intéressant Smile (et bonne préparation pour la suite je pense... ^^)

Bon courage !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robiwan
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse!

En effet, ça va me faire un sacré investissement Laughing

C'est jouable en ne bossant qu'avec les bouquins, ou bien il vaut mieux passer aussi par l'académie?
dude
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum je suis pas bien sûr de comprendre ta question Wink

Je connais le cursus CNAP qui prépare au CCNA en 4 modules, il y a peut-être un équivalent pour le CCNP (ouais je crois que ça me revient j'avais du voir ça à supinfo en ingé 2 Razz)

A mon avis bouquins + pratique sur lab pour que ça soit un réel plus pour toi. Si tu parles d'académie c'est que tu es probablement dans un cursus d'études supérieures, peut-être que ton école à des versions des bouquins en partenariat avec Cisco ?

Sinon pour le lab tu peux te limiter à l'achat d'un seul switch L3 et utiliser GNS3 pour tout le reste : tu as une carte 16 ports switching que tu peux mettre sur certains modèles de routeurs (les 3700 je crois). Tu n'auras pas de L3 ni même certaines fonctionnalités que proposent les 2950 mais ça ira je pense Wink

Si tu te débrouilles en anglais (si c'est pas le cas va falloir s'y mettre sérieusement Smile) tu peux jeter un coup d'œil à ce topic très intéressant sur la constitution d'un lab pour le CCNP : http://www.networkworld.com/community/node/27576

Sinon tu as un super tutorial sur GNS3 ici :
http://internap.dl.sourceforge.net/sourceforge/gns-3/GNS3-0.5-tutorial.pdf

Un autre site pour GNS3 avec des vidéos :
http://www.blindhog.net/

Ca fait beaucoup d'infos à digérer mais c'est important de se faire un bon plan de bataille car la lutte sera longue Twisted Evil

Perso j'ai acheté bcp de matos car j'ignorais l'existence de GNS3. Au final ce ne sont pas les routeurs qui coutent le plus donc je regrette pas trop (et puis ça fait chauffage dans le bureau l'hiver Laughing , par contre l'été Shocked ).

GNS3 faut passer un peu de temps dessus pour appréhender la bête... mais une fois que c'est bon c'est vraiment l'outil ultime pour préparer le CCNP et même le CCIE...

Faudra que je me replonge dedans un jour Rolling Eyes
Robiwan
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes docs!

En ce qui concerne l'académie, je parlais surtout de la cisco académie où j'ai eu les 4 modules à passer pour le CCNA. L'e-learning en fait...

http://cisco.netacad.net

Je ne suis plus à l'école et j'en ai profité à la sortie de celle-ci pour aller faire gratuitement mon CCNA avec d'autres formation qualificatives. Niveau anglais, j'ai bossé tout mon CCNA avec la certif en anglais.

Pour l'investissement je pense que rien ne remplace des bons vieux routers avec switch, même si il faut lacher plusieurs milliers d'€... Ayant travaillé sur du vrai matos toute cette année, je crois que j'aurais du mal à passer à du virtuel Confused
dude
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs milliers d'euros je pense pas Wink (enfin c'est sur que si tu veux 4x3560 ça va douiller :°) )

Compte 300/400 euros pour un 3550
80 euros par 2950
50 euros par 2600XM, normalement c'est plutôt 100 mais j'ai ptet encore un plan, si tu veux envoie moi un pm
50 euros pour un 3640 (switch frame relay)

Après il te faut des cartes :
wic 1T ou 2T (attention aux câbles du coup)
NM 4T pour le switch frame relay
eventuellement des NM avec FastEthernet pour compléter

enfin bon je dis ça mais tu dois déjà le savoir, mais ça te donne un ordre d'idée des prix Smile

Total pour les cartes compte 100-200 euros

Les câbles DB 60 back-to-back environ 50 euros

Normalement tu t'en tires à moins de 1000 euros (c'est déjà pas mal quand on sort de l'école!) avec en bonus la possibilité de choper des interfaces ADSL/SHDSL ou RNIS qui te permettent de travailler sur ces technos (parce que Cisco ils virent le RNIS des programmes mais on en retrouve partout en liaison de backup dans les entreprises!)

Bon pour le RNIS faudra soit un simulateur RNIS soit deux interfaces PRI pour faire du back-to-back...

Et puis avec des 2600XM tu peux faire pas mal de trucs en VoIP et faire mumuse avec des interfaces FXO/FXS si ça te chante Wink

Bon faudrait que je retourne bosser, j'ai des révisions qui m'attendent.

@+
Robiwan
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, je m'attendais plutôt à payer dans les 2000-3000€... ça soulage déjà grandement.

Et bien ma situation est déjà beaucoup plus claire!

Merci de tes sages conseils et bon boulot
dude
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au hasard sur ebay...

http://cgi.ebay.fr/Routeur-router-Cisco-2600-2611XM-VPN-Firewall-3E-192-48_W0QQitemZ120293030586QQcmdZViewItem?hash=item120293030586&_trkparms=72%3A606%7C39%3A1%7C66%3A2%7C65%3A12%7C240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14

31 euros à 3 heures de la fin de l'enchère ça sent bon Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Professional Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: