Posté le: Sam Sep 06, 2008 11:13 am Sujet du message: configuration d'un reseau lan via packet tracer
bonjour je suis etudiante en deuxieume an reseau telecom et j ai un exercice d'etude de reseau local sur packet tracer
je voulais utilisé une agregation de liens(trunk) pour transiter des information provenant de plusieurs vlans pour cela j ai besoin d ajouter une information tag dans une trame pour identifier le vlan d'origine de la trame et je ne sait pas ccomment on le fais aidez moi si vous connaisez les commandes utilisées
merci c urgent
Posté le: Dim Sep 07, 2008 12:16 am Sujet du message:
Tout à fait, un trunk Cisco revient à créer un lien 802.1Q ou ISL, tandis que pour les autres constructeurs, un lien trunk (notamment HP) est une agrégation de liens.
Pour ce qui est des commandes:
conf t
interface ton_interface
switchport
switchport encapsulation dot1q
switchport mode trunk
exit
par défaut tous les vlans de ton switch seront tagués 802.1Q dans ton lien, si tu veux faire du tuning, il y a ces commandes:
#pour autoriser des vlans dans un trunk
switchport trunk allowed vlan 2,3,8-12 ...
#pour en ajouter
switchport trunk allowed vlan add 24
#pour en retirer
switchport trunk allowed vlan remove 24
par défaut, le vlan natif (qui n'est pas tagué) est le vlan 1.
Voilà, si t'as d'autres questions... _________________ Cordialement,
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum