Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Quel routeur pour les certifications ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> CNAP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aliascual
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2002 3:29 pm    Sujet du message: Quel routeur pour les certifications ? Répondre en citant

Bonjour,
Quelqun pourrait il mindiquer quel(s) routeur(s) Cisco, supportant les protocoles les plus courrament utilisés faut il que je me procure pour m'aider à travailler sur les certifications.
Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric ROBIN
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2002 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Tout dépend de la certification que vous visez :
CCNA : 3 Routeurs 1600, 2500 ou 2600 (IOS supportant IP & IPX) ainsi que 2 switchs Catalyst 1900 (avec IOS supportant les VLANs) afin d'avoir un kit d'entrainement minimal. Pour des raisons d'économie, il est possible d'avoir sa certification en ayant juste 1 routeur et 1 switch, de manière à pouvoir juste travailler sur les commandes disponibles.
CCNP : Pour cette certification, il faut au moins 1 routeur 2600AS et 1 switch Catayst 5000. Des notions sur les routeurs 7000 ou 7500 sont demandées.

Cordialement,

ROBIN Eric

Direction & Responsable du pôle formation
Laboratoire Cisco
http://www.labo-cisco.com
labo-cisco@supinfo.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Aliascual
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2002 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je vais sans doute me tourner ver le routeur 2620 MX.
J'ai encore une petite question :
Comme je debute dans les routeurs Cisco, j'ai un peu du mal à comprendre ce qu'est IOS, c'est un programme d'administration à distance des routeurs Cisco? Ce sont les spécifications du routeur en lui meme, sa ROM?
Tout dépend de la reponse ...mais il est fourni avec les routeurs ou faut il l'acheter à part?

Merci

Eric ROBIN
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2002 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

IOS (Internet Operating System) est en fait le système d'exploitation des équipements Cisco. La partie ROM est gérée par le Bootstrap (équivalent BIOS).

IOS est sur le principe compté à part sur la facture, afin de donner le choix du type d'IOS à utiliser sur le routeur (avec ou sans IPX, IPSec/VPN, etc..), se qui a pour avantage d'ajuster le prix en fonction de l'utilisation que l'on en fait.

D'un point de vue pratique, on commande en général le routeur avec un IOS spécifique qui nous est livré pré-installé.

Cordialement,

ROBIN Eric

Direction & Responsable du pôle formation
Laboratoire Cisco
http://www.labo-cisco.com
labo-cisco@supinfo.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Titou93
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A la suite de ce post, j'ai une question sans doute très bete.

Si on achette un routeur d'occase (avec facture officelle et tout), est-ce qu'on peut acceder ensuite aux images IOS chez Cisco ?

Le but étant de pouvoir acheter une version IOS "vielle" et donc au rabais et descendre du web cisco une image à jour avec les fonctions les plus interressantes pour son lab.

Merciii.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gunm
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pour télécharger un IOS il te faut un compte CCO.

~~~ GunM ~~~
Fabien.
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A des fins d'études, je pense pas que Cisco t'en veuille beaucoup si tu télécharges un IOS trouvé sur le net. Tu trouveras tout ce que tu veux en cliquant sur ce lien (une simple recherche Google) et en cherchant un tout petit peu :

http://www.google.com/search?hl=en&q=intitle%3Aindex.of+ios&btnG=Search

Avec ça et GNS3, tu peux avoir accès à des labs très élaborés pour rien. Ceci dit je ne regrette pas l'achat des 2500 qui m'ont servir pour le CCNA, pour bien comprendre la connectique, les procédures de password recovery, d'installation d'IOS, etc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> CNAP Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: