Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Résolu] - Routage Inter-Vlan sans sous-réseaux.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Configuration et problèmes de routeurs | Routers configurations and problems
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pug
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 10:32 am    Sujet du message: [Résolu] - Routage Inter-Vlan sans sous-réseaux. Répondre en citant

Bonjour à tous!

J'ai une petite question sur les Vlans.
Je cherche à faire du routage inter-vlan.

Pour l'instant je travaille avec Packet tracer pour faire des tests. J'ai lu beaucoup de choses dans le cas ou on associait un sous-réseau à un vlan. Dans ce cas il faut créer des sous-interfaces determiner l'encapsulation et leur attribuer une adresse IP.

Dans mon cas j'ai 2 VLAN sur un switch et un seul réseau, donc comment faire au niveau du routeur pour qu'il puisse faire communiquer les vlan entre eux ?

Voilà ma configuration de test :

J'ai créer 2 vlan par ports sur un switch:
VLAN2 : p1=>p4
VLAN3 : p22=>p24

Le port 20 du switch est en mode trunk et rélié au port FastEthernet0/0 du routeur.

Les postes du Vlan2 et 3 ont une adresse en 192.168.0.0/24
La passerelle correspond au port fastEthernet du routeur, 192.168.0.100

Merci d'avance à tous ceux qui liront ce post.

Dernière édition par Pug le Mer Juil 09, 2008 9:17 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gunm
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

à mon avis ce que tu cherches à faire est impossible car lorsque tu vas vouloir entrer les adresses ip au niveau de tes sous-interfaces du routeur (qui feront office de default gateway pour tes vlans), cela va poser problème d'avoir deux interfaces dans le même subnet IP (overlap). Il faudrait donc que tu sépares propement tes vlans par exemple en 192.168.0.0/25 et 192.168.0.128/25 et cela devient beaucoup plus simple!

~~~ GunM ~~~
Pug
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

C'est effectivement le cas. Lorsque j'essaye de configurer des adresses sur les sous-interfaces, j'ai un problème d'overlap.

La seul solution serait donc de créer 1 sous-réseau par Vlan, soit au niveau du routeur, soit au niveau d'un switch de niveau 3. Ensuite en créant des sous interfaces au niveau du routeur le routage fonctionnerait.

C'est bien ça ?
gunm
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as un switch niveau 3, plus besoin de routeur, il suffit de bien séparer tes subnets et de créer des interfaces vlans sur ton switch (qui remplacent les sous interfaces virtuelles du routeur).

Sinon, si tu as un switch normal (niveau 2), c'est bien ce que tu as dit ^^

~~~ GunM ~~~
Pug
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci encore pour tes réponses.
Je vais voir ce que je peux faire.

@+
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Configuration et problèmes de routeurs | Routers configurations and problems Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: