Il y aura 10 pc, 2 serveurs et 5 postes VOIP branchés sur ce switch qui doit donc etre manageable et gerer le QoS.
Sur le switch je compte donc brancher 2 routeur ADSL, 1 pour la voix, 1 pour les Datas. Ce sont des routeurs Netopia 3346 ENT en ethernet.
Est-il aproprié pour l'utilisation que je compte en faire, c'est a dire reserver de la bande passante du reseau local (20%) pour le trafic voip.
Comment parametrer ce switch pour faire de la QoS pour la VOIP?
Posté le: Mar Mai 17, 2005 5:00 pm Sujet du message:
Le labo ne disposant pas d'un tel matériel, je ne peux te renseigner... Tu peux essayer d'aller voir sur http://www.linksysinfo.org.
Quoi qu'il arrive, réserver 20% de bp me semble possible. Le manuel disponible ici ftp://ftp.linksys.com/pdf/srw224-ug.pdf me semble assez succinct... Je ne sais pas si il en existe un autre.
@ bientôt _________________ Cordialement,
Guillaume
Linksys Lab. Manager
Linksys Authorized Training Instructor
Posté le: Ven Mai 20, 2005 12:01 am Sujet du message:
Merci bcp pour ton aide Physh,
Je pensais brancher le routeur adsl pour la voip sur un port du switch avec une priorité QoS Haute et l'autre routeur ADSL pour l'internet sur un autre port du switch avec une priorité normal.
Est ce que ce type de QoS sera efficace pour mon reseau d'entreprise et garantira une bonne qualité de mon traffic voix sur ip meme si un utilisateur de mon reseau se met a telecharger un fichier lourd?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum