Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[SNMP]
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Gestion et surveillance d’équipements | Management and reporting
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
axelpunker
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 6:24 pm    Sujet du message: [SNMP] Répondre en citant

Bonjour,

Je suis en train de configurer une serveur web avec MRTG pour pouvoir afficher les caractéristiques du router cisco (2801). J'ai réussi a faire afficher le flux entrant et sortant de toute mes interfaces. Cependant je n'arrive pas à trouver les mib pour la bande passante et la charge du CPU. Comment faire pour les connaitre ? Crying or Very sad

J'ai cherché sur le site de cisco mais je ne trouve que des tonnes de fichiers qui en tous cas ne me donne pas ce que je veux. Pour visionner les mib j'utilise ireasoning.

En gros j'ai surtout besoin de trouver un moyen pour récupérer facilement les mib qui m'intéresse ! Ou bien si vous même vous les connaissez (pour ceux que je cherche !).

Merci d'avance !

Bonne soirée !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prospeperoni
Participant
Participant

MessagePosté le: Ven Mai 26, 2006 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

Bon je ne connais que les OID pour le CPU,

Dans le fichier de cfg de MRTG, Il faudra que tu rentre un truc du genre:

Citation:

Target[@IP_CPU]:1.3.6.1.4.1.9.2.1.56.0&1.3.6.1.4.1.9.2.1.56.0:community@IP
MaxBytes[@IP_Cpu]:100
Title[@IP_CPU]:Utilisation CPU
...

Ca marche pour tout les switch cisco.

Perso pour les retrouver j'utilise cette adresse:
http://tools.cisco.com/Support/SNMP/do/BrowseOID.do?local=en

Avec beaucoup de patience et ... vraiment beaucoup de patience Laughing tu peux trouver ce que tu cherches. Je ne connais pas de méhode miracle pour retrouver les OID à part chercher dans les MIB.

Voila, j'espère avoir pu t'aider.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
axelpunker
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci je vais essayer ca tous de suite je vous tiens au courant !!
axelpunker
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'utilise pas de switch cisco, pour des Router cisco que je cherche !!

Donc ce que tu mas passer en citation ne marche pas !!
axelpunker
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai un soucis avec un OID.

Object : alGeneralGaugeCpuUtil
OID : 1.3.6.1.4.1.3076.2.1.2.25.1.2

Et ca marche pas, j'ai essayer avec mon browser ainsi qu'en l'intégrant dans mrtg mais ca me renvoie rien. Je comprend pas pourtant en description il s'agit bien de se que je cherche, est-ce que quelqu'un peut m'aider, ya surement une subtilité que j'ai pas compris !!!!

Merci d'avance !

++
axelpunker
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon voila g fait ceci mais bon mojn router ne travaille pas trop je pense que je vais attendre un peu pour voir si ca marche ou pas.

Target[192.168.1.254_3]:1.3.6.1.4.1.9.9.109.1.1.1.1.3.1&1.3.6.1.4.1.9.9.109.1.1.1.1.6.1:consotel@192.168.1.254
MaxBytes[192.168.1.254_3]:100
Title[192.168.1.254_3]:Utilisation CPU
axelpunker
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon en fait ca marche ke dalle donc help please !!
Prospeperoni
Participant
Participant

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut, axelpunker

j'ai l'impression qu'on n'est pas nombreux sur ce forum, mais bon.

d'abord desolé, j'ai pas fait attention que tu travaillais sur des routeurs, pas des switchs... Embarassed

Sinon, je peux pas bien te dire, je vois pas trop ou est ton erreur et ce qui se passe sur ton pc. Tu dis que ça ne marche pas, mais précise un peu...

Essaye dans un premier temps une commande basique type snmpwalk, snmpget,... sur ton routeur pour voir ce qu'il te renvoie avec ton OID. S'il te renvoie des valeurs et que tu n'as rien au niveau graphique alors l'erreur vient de ta config de mrtg.
axelpunker
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok bon g résolue je pense le problème.

Pour répondre a tes remarques, je précise :

- pour la visualisation de oid yavais pas de problèmes car je le testais ( bien que les valeurs tournent entre 0 et 1 et je trouve ke c peu pour le proce du routeur mais c normal surement.

Donc pour la charge du cpu je suppose que c'est bon, ca donne :

Target[ip.cpu]:.1.3.6.1.4.1.9.9.109.1.1.1.1.5.1&.1.3.6.1.4.1.9.9.109.1.1.1.1.8.1:entreprise@ip
MaxBytes[ip.cpu]:100
Title[ip.cpu]:Utilisation CPU

Ensuite le problème que g maintenant qui est minim mais ki me blok ken mm c pour la bande passante, j'ai trouvé oid qui s'appelle ifSpeed mais il me renvoit rien et me fait des erreurs lorsque je veux lancer le fichier mrtg.cfg avec une commande dos pour activé les graphes. Je pense que c'est normale car sur les info de loid ca donne :

An estimate of the interface's current bandwidth in bits
per second. For interfaces which do not vary in bandwidth
or for those where no accurate estimation can be made, this
object should contain the nominal bandwidth. If the
bandwidth of the interface is greater than the maximum value
reportable by this object then this object should report its
maximum value (4,294,967,295) and ifHighSpeed must be used
to report the interace's speed. For a sub-layer which has
no concept of bandwidth, this object should be zero.

Ce qui veut dire en gros que si ca varie pas ca donne la bande passante nominal (jespère avoir bien traduit Confused )

Comment faire pour avoir un graphe ki va me donner la bande passante en pourcentage ?
axelpunker
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon pendant que jy suis g aussi une autre question.

Je ne sais pas du tous comment marche les traps de snmp. En effet le router est censé envoyé des trames à une machine ( 1er question : comment lui dit-on à quel machines il faut qu'il envoye ?) puis la machine est censé pouvoir comprendre la requête ( 2ème questions : Que faut-il mettre en place sur une machine pour quel soit apte a comprendre et faire suivre les infos envoyer par le router en cas de grave problème ?)
puis la machine doit être capable de faire suivre le message de n'importe quel manière pour faire suivre l'info à l'administrateur réseau ( 3ème question : quel sont les softs qui permette ca et quel sont les solutions pour alerter l'admin réseau ??).

Voila j'ai fait le tour de mon problème( Je comprend le principe mais je ne sais pas le mettre en place !!)

Merci d'avance pour vos réponses ^^
Prospeperoni
Participant
Participant

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut axelpunker (j'ai l'impression qu'on utilise le forum à tout les deux)

Bien, t'es sur que l'OID est le bon pour le CPU, une valeur entre 0 et 1, ça me parait un peu faible, d'un autre coté j'y connais rien en routeur, mais c'est vraiment pas énorme. A moins que tu ne l'utilise que pour tes tests,...

Sinon, pour le pourcentage de la bande passante, je crois pas qu'il y ai un OID qui te le donne, va falloir faire des calculs...dsl
Enfin je peux me tromper, je suis pas un puit de science non plus.

Et enfin, pour les traps, jette un coup sur le forum la:
http://forum.labo-cisco.com/viewtopic.php?t=5741
je suis plus ou moins comme toi, j'ai bien compris la théorie, mais à la pratique, y'a plus rien qui marche...
J'ai aussi l'impression que ça n'interresse personne, m'enfin.
Je ferais plus tard un résumé de ce que j'ai fais malgré que cela ne soit pas fonctionnel, mais faudra être patient.

Vite fais, configurer le switch, routeur pardon, pour qu'il envoie des traps.
pour les switch je connais les commandes mais pas pour les routeurs...
Modifier le fichier snmpd.conf et le snmptrapd.conf (sous linux). voila en gros (trèès gros Laughing ).

Voila, et merci à toi.
axelpunker
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2006 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ya pas de machine linux dans ma boite donc ta solution pour les traps ne vont pas pour moi !!

Sinon en fait g une autre dernière question Wink !! C plus au niveau de la configuration, j'utilise toujours mrtg pour les graphes mais pour les graphes par défaut du style nom de de bit en entrée et sorite d'un interface de mon routeur, je n'ai pas eu à rentré oid car il al fait tous seul :

Target[@ip_1]: 1:consotel@ip:
SetEnv[@ip_1]: MRTG_INT_IP="@ip" MRTG_INT_DESCR="FastEthernet0/0"
MaxBytes[@ip_1]: 100000000
Title[@ip_1]: Analyse Traffic -- RT-CSC
PageTop[@ip_1]: <h1>Analyse Trafic - RT-CSC</h1>

Seulement pour des questions de logique je voudrai inversé entré et sortie, comment faire car g utiliser le - devant le chiffre 1 dans target mais rien n'y fait car ca n'a pas inversé. Comment je pourrai faire ??
Prospeperoni
Participant
Participant

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2006 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oula, je comprend plus rien, Confused ... inversé l'entrée et la sortie...
Tu veux dire mettre en bleu l'entrée et en vert la sortie?
Citation:

comment faire car g utiliser le - devant le chiffre 1 dans target mais rien n'y fait car ca n'a pas inversé. Comment je pourrai faire ??

Et ce 1 la definit le port de la machine il me semble... mettre un -1 va pas arranger les choses. d'autant plus que mrtg ne gère pas les nombres négatifs...

L'entrée et la sortie apparaissent sur le même graphique pourtant, je vois pas trop ce que tu veux inversés.

C'est peut-être moi qui ne comprend plus rien, mais pourrais tu m'expliquer ce que tu veux obtenir?
axelpunker
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2006 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour des raisons pratiques je voudrai que l'entrée normalement affiché en vert devienne la sortie en bleu et inversement. Dans la doc de mrtg il donne comme commande pour faire ca de mettre un - avant le ou les OID.

Voila pourquoi je pose la question car moi je ne relève pas de changement.
Prospeperoni
Participant
Participant

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2006 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bha je viens d'apprendre un truc,
Tu aurais le lien pour cette doc s'il te plait ou met directement le texte ou tu as pu lire ça.
Merci.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Gestion et surveillance d’équipements | Management and reporting Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: