Posté le: Ven Juil 18, 2003 9:35 am Sujet du message: Trunks & VTP
Bonjour,
J'ai des soucis à faire un lien trunk entre un cisco 6506 et un 2950. Le lien trunk se fait sur port Giga (un seul, pas d'etherchannel).
Sur le 6506 j'ai configure le port giga:
switchport mode trunks avec encapsulation dot1q (isl n'étend pas surporté par le 2950)
et pour finir: allow vlan all
sur le 2950:
switchport mode trunks et allow vlan all.
Sur celui-ci aucun vlan de plus a par celui par defaut (vlan1).
Je souhaite pourvoir connecter plusieur machines sur le 2950 qui appartiennent a plusieur sous réseaux, sans avoir a configurer de vlan, tout doit se faire en transparence.
Cependant, jusqu'a maintenant nous sommes toujours en echec.
Sur plusieur docs on voit apparaitre le protocol VTP (Vlan Trunk Protocol), que nous avons mis en place, et des que nous avons mis le 2950 en mode client, nous avons perdu toute la vlan database du 6506 de production ..... Impossible de recuperer la database en rebootant sur des configs de sauvargarde.
le VTP doit impérativement etre configuré pour faire marché le trunk??
Comment faire pour avoir un trunk fonctionnel ??
Posté le: Sam Juil 19, 2003 5:56 pm Sujet du message:
Le VTP est un protocole proprietaire Cisco qui permet de diffuser la liste des VLANS a l'ensemble des commutateurs du reseau.
Pour cela, il faut un commutateur configure en VTP serveur (les vlans devrons etre creer et supprimer sur ce commutateur) et configurer tous les autres commutateurs en VTP client (il ne sera pas possible de creer des Vlans sur les commutateurs clients).
Biensur tous doivent appartenir au meme domaine VTP.
Il y a un autre mode pour le VTP, qui est le mode "transparant", qui permet a un commutateur d'ignorer le protocole VTP.
Il n'est donc pas obligatoire d'utiliser le VTP (mais c'est pratiques quand on a un reseau Full Cisco).
Pour la suite, je suppose que c'est du CatOs au niveau du 6509. Resultat non garantie, je ne possede pas de 6509 pour tester ma config.
1. Solution avec le VTP:
Configurer le 6506 en VTP server, en lui donnant un nom de domaine VTP
set vtp domain Toto mode server v2 enable
configurer le 2950 en VTP client en lui donnant le meme nom de domaine VTP.
Sur le 2950 (en mode enable, pas en mode config):
vlan database
vtp domain name Toto
vtp client
vtp v2-mode
Puis configurer le trunk:
Sur l'inteface Giga du 2950:
switchport mode trunk
switchport truck encapsulation dot1q
Sur le 6509:
set trunk mod/port on dot1q
Maintenant, les VLANs doivent etre crees sur le 6509, ils seront automatiquement ajoutes au 2950.
De plus, le fait d'ajouter des ports du 2950 dans des Vlans, ajoutera le support de ces vlans au niveau du trunk.
2. solution sans le VTP:
Configurer le 6509 et le 2950 en VTP Transparent
Sur le 2950 (en mode enable, pas en mode config):
vlan database
vtp domain name Toto
vtp tranparent
vtp v2-mode
Sur le 6509:
set vtp domain Toto mode transparent v2 enable
Puis configurer le trunk:
Sur l'inteface Giga du 2950:
switchport mode trunk
switchport truck encapsulation dot1q
switchport allowed vlan remove all
switchport allowed vlan add LISTE-DES-VLANS-DU-TRUNK
Sur le 6509:
[code]clear trunk mod/port TOUS-LES-VLANS
set trunk mod/port on LISTE-DES-VLANS-DU-TRUNK dot1q
Par contre, je ne comprend pas ta phrase:
Citation :Je souhaite pourvoir connecter plusieur machines sur le 2950 qui appartiennent a plusieur sous réseaux, sans avoir a configurer de vlan, tout doit se faire en transparence.
Heux.... tu veux creer des Vlans par subnet IP et pas par port, c'est bien ca ?? (Donc pas d'utilisation de serveur de DHCP possible).
Pour votre probleme, je vous suggere de lire le document suivant qui pourra surement vous aider, la derniere partie de celui-ci s'attachant à configurer un trunk entre deux catalystes 6506 et des catalystes 2948( pas tres eloigné du 2950... ), ainsi qu'à mettre en oeuvre un domaine vtp entre tous ces elements.
Pour ce qui est de la commande allow vlan all, je ne pense pas qu'elle soit necessaire, surtout si il n'y a qu'un vlan default de configuré sur le Catalyst 2950.
Posté le: Jeu Juil 24, 2003 4:34 pm Sujet du message:
STOP, je pense que tu mélanges tout.
1er un trunk c'est pour faire passer plusieurs VLAN et donc si tu as plusieurs machines avec des subnets différents, alors je te conseille de faire des vlans dans ton 2950 et ainsi ton trunk a du sens.
Toutefois, si tu désires laisser toutes tes machine dans le vlan 1, alors tu n'a pas besoin de créer un trunk entre tes 2 switch.
Assigne tes ports giga dans le vlan 1 et l'affaire est faite.
2eme Le VTP domain est utilisé pour gérer une table qui reprend l'ensemble de tes vlan et qui sera envoyé dans tous tes switch A CONDITION de mettre le même nom de domain.
Le VTP ne doit pas être obligatoirement être configuré pour faire "tourner" une ligne en mode trunk.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum