Posté le: Mer Déc 17, 2003 12:37 pm Sujet du message: VLAN sur Cisco 1720
J'ai un routeur Cisco 1720, et je voudrai configurer un vlan pour que mon premier réseau 192.168.2.0 puisse voir le second 10.4.2.0, ces 2 réseaux passent par un switch catalyst 2900XL. Je ne maîtrise pas le notion de trunk, merci de bien vouloir m'aider dans cette configuration.
Posté le: Mar Jan 06, 2004 12:29 pm Sujet du message:
Bonjour,
La plupart des ports ne font partie que d'un VLAN, ex:
int fa 0/1
switchport mode access
switchport access vlan10
int fa 0/2
switchport mode access
switchport access vlan10
Pour qu'un VLAN10 d'un switch1 apparaisse comme un VLAN10 sur un switch2, on va marquer les trames,
ex:
int fa 0/24
switchport mode trunk
le tronçon (trunk) achemine le trafic de plusieurs VLANs. Le VLAN peut s'étendre sur plusieurs commutateurs. Chaque VLAN est un domaine de diffusions séparé.
Dans le cas ou l'on souhaite faire communiquer deux VLANs ensemble il faut mettre un routeur entre les deux avec une interface sur le switch en vlan10 et une autre interface sur le switch en vlan20.
Deuxième solution, mettre en place le 802.1q qui va permettre de faire passer deux VLAN du Switch vers le routeur sur une seul interface, ex:
int fa 0/0.10
encapsulation dot1q 10
ip address [@] [Mask]
int fa 0/0.20
encapsulation dot1q 20
ip address [@] [Mask]
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum