Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[résolu] VoIP à travers un routeur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> WAN et VoIP | Wan and VoIP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vgrivel
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 2:43 pm    Sujet du message: [résolu] VoIP à travers un routeur Répondre en citant

Bonjour,
Tout d'abord voilà ma configuration.
J'ai un LAN principale avec mon CallManager Express et 2 téléphone. Dans ce LAN, j'ai 1VLAN voice et 1 VLAN data.
J'ai ensuite un LAN distant qui est composé de 2 téléphone et 2 PC. La liaison entre les 2 LAN se fait avec un câble série.

Mon site principale avec la VoIP fonctionne correctement. Les PC du LAN distant arrive à atteindre mon LAN principal.
Voilà mon schéma: http://picasaweb.google.ch/vgrivel/Projet/photo#5205043846990086290

Mon problème est que les téléphone qui sont sur le LAN distant n'arrive pas à obtenir d'adresse IP. J'ai mis la commande ip helper-address.
En sniffant juste avant mon CME, je vois les trames "DHCP request", mais le CME ne répond pas. Je crois que c'est à cause de la MAC adresse. La @MAC des trames "DHCP request" est celle du dernier routeur (logique!), mais comme le CME ne travaille seulement avec les @MAC, il y a un problème.

Comment faire pour que le CME voie les adresse MAC des telephones.

J'ai oublié, mes téléphones sont des 7960, j'ai 2switch 3500 pour racorder les téléphones et les 2 routeurs sont des 2611

J'espère que j'ai été assez claire et précis.
Un grand MERCI pour toutes réponses.

Dernière édition par vgrivel le Mer Mai 28, 2008 4:55 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vgrivel
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2008 8:05 am    Sujet du message: VoIP à travers un routeur Répondre en citant

UP

un petit peu d'aide svp!!
vgrivel
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2008 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pu débloquer en partie mon problème.
J'avais oublié la ligne "router rip" sur mon CME. Embarassed Embarassed Embarassed

Maintenant mes téléphones recoivent une adresse et vont chercher les fichiers sur le TFTP. Mais ensuite, plus riens. Ils restent bloqué à cette étape.
vgrivel
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2008 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout fonctionne.
Si vous voulez des détails sur mes configurations, envoyer moi un MP.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> WAN et VoIP | Wan and VoIP Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: