Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Wimax et VLAN tagging

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Configuration et problèmes de commutateurs | Switches configurations and problems
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mohammed MOUMEN
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 5:44 pm    Sujet du message: Wimax et VLAN tagging Répondre en citant

Bonjour, je suis Ingénieur en Télecom spécialité Wimax. voici le problème que j'ai rencontré: j'ai un récepteur/émetteur Wimax (CPE Indoor Self Install) genre de matériel basé sur la technologie Wimax (couche physique : OFDM, couche MAC : provisionning des services et des profils QoS par VLAN selon l'adresse MAC). Ma CPE contient un port RJ45 qui peut se connecter à un Switch Catalyst 3550 via un câble croisé; et à partir du Switch on peut connecter à un port x configuré en mode Static Access et un VLAN y un service tel que Internet ou VoIP avec un profil donnée (BE, RT, NRT ou CG) et un débit donné. Sachant que pour celà, le port auquel est connectée ma CPE doit être en mode Trunk ayant comme encapsulation dot1q. Par ailleurs, j'ai un logiciel "WILINK"qui me permet, une fois la CPE allumée et calée sur la BS(Base Station) dans laquelle le service est provisionné (d'ailleurs je provisionne les services de la CPE en question à partir de ce logiciel), d'activer le tagging en remplissant une liste de VLANs que la CPE peut desservir. Voici la configuration du Switch que j'ai effectué:
l'interface f0/2 en mode trunk (l'interface auquelle la CPE est connectée):
switchport trunk encapsulation dot1q
switchport mode trunk
end
copy running-config startup-config

l'interface f0/4 en mode access (l'interface auquelle l'ordinateur est connecté):
switchport mode access
switchport access vlan 401
end
copy running-config startup-config