Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Wimax et VLAN tagging

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Configuration et problèmes de commutateurs | Switches configurations and problems
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mohammed MOUMEN
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 5:44 pm    Sujet du message: Wimax et VLAN tagging Répondre en citant

Bonjour, je suis Ingénieur en Télecom spécialité Wimax. voici le problème que j'ai rencontré: j'ai un récepteur/émetteur Wimax (CPE Indoor Self Install) genre de matériel basé sur la technologie Wimax (couche physique : OFDM, couche MAC : provisionning des services et des profils QoS par VLAN selon l'adresse MAC). Ma CPE contient un port RJ45 qui peut se connecter à un Switch Catalyst 3550 via un câble croisé; et à partir du Switch on peut connecter à un port x configuré en mode Static Access et un VLAN y un service tel que Internet ou VoIP avec un profil donnée (BE, RT, NRT ou CG) et un débit donné. Sachant que pour celà, le port auquel est connectée ma CPE doit être en mode Trunk ayant comme encapsulation dot1q. Par ailleurs, j'ai un logiciel "WILINK"qui me permet, une fois la CPE allumée et calée sur la BS(Base Station) dans laquelle le service est provisionné (d'ailleurs je provisionne les services de la CPE en question à partir de ce logiciel), d'activer le tagging en remplissant une liste de VLANs que la CPE peut desservir. Voici la configuration du Switch que j'ai effectué:
l'interface f0/2 en mode trunk (l'interface auquelle la CPE est connectée):
switchport trunk encapsulation dot1q
switchport mode trunk
end
copy running-config startup-config

l'interface f0/4 en mode access (l'interface auquelle l'ordinateur est connecté):
switchport mode access
switchport access vlan 401
end
copy running-config startup-config

Problème: il me semble que le tagging ne s'effectue pas correctement car normalement s'il est activé au niveau de la CPE à partir du logiciel Wilink les trames passeront, sinon les trames seront rejetées chose qui ne se fait pas comme ça : les trames passent toujours en dépit de l'activation du tagging!!!!!!!!
est ce qu quelqu'un sait quelque chose(que ce soit dans la config du switch, peut être qu'il me manque quelque chose, ou que ce soit côté matériel Wimax et logiciel de gestion)?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mohammed MOUMEN
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 12:38 pm    Sujet du message: VLAN tagging Répondre en citant

en restant dans la même problématique, est ce que quelqu'un peut me confirmer si dans le cas d'un seul VLAN configuré dans le switch, auquel les trames parvenant du port trunk sont redirigées : est ce que effectivement le port trunk fait le tagging (c'est koi son comportement)?
N.B: dans le cas de plusieurs VLANs configurés, il est naturel que le tagging est obligatoire!
gunm
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans tous les cas, dans un lien trunk les vlans sont taggés (802.1Q) sauf le vlan natif (par défaut 1)

~~~ GunM ~~~
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
47843
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être faut il créer les vlans sur le switch afin qu'ils soient reconnus via la commande
switch(config)#vlan 100
switch(config-vlan)#name vlan_100
switch(config-vlan)#exit
Mohammed MOUMEN
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 12:49 pm    Sujet du message: même sujet Répondre en citant

même si tu ne crée pas le vlan du premier coup avec cette commande, quand té entrainde configurer un port en mode static access en lui affectant un vlan x, si ce vlan n'existe pas déjà l'invité de commande te retourne le messag: ce vlan n'existe pas voulez vous le créer?y/n
et tu choisis "yes" bien sûr, donc ton vlan peut être crée au fûr et à mesure sans problème!
l'ennui pour moi jusqu'à maintenant je ne suis pas sûr est ce que c'est le switch qui ne tagg pas, ou bien c'est mon logiciel qui n'active pas le tagging (même si j'active le paramètre tagging en entrant le VLAN ID du tag sur le logiciel) donc j'arrive pas à situer le côté du prob,mnt si vous pouvez me confirmer (une confirmation non sous la forme "crois moi sur parole") que dans mon cas : un port trunk (enc dot1q), un port access et un seul Vlan x : est ce que le trunk fait son rôle comme il faut?
comme ça au moins j'ai la certitude que le problème n'est pas avec le switch!
gunm
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 2:23 pm    Sujet du message: Re: même sujet Répondre en citant

oui, je suis sur!

Cisco.com a écrit:
802.1Q is the IEEE standard for tagging frames on a trunk and supports up to 4096 VLANs. In 802.1Q, the trunking device inserts a 4-byte tag into the original frame and recomputes the frame check sequence (FCS) before the device sends the frame over the trunk link. At the receiving end, the tag is removed and the frame is forwarded to the assigned VLAN. 802.1Q does not tag frames on the native VLAN. It tags all other frames that are transmitted and received on the trunk. When you configure an 802.1Q trunk, you must make sure that you configure the same native VLAN on both sides of the trunk. IEEE 802.1Q defines a single instance of spanning tree that runs on the native VLAN for all the VLANs in the network. This is called Mono Spanning Tree (MST). This lacks the flexibility and load balancing capability of PVST that is available with ISL. However, PVST+ offers the capability to retain multiple spanning tree topologies with 802.1Q trunking.

http://www.cisco.com/en/US/tech/tk389/tk689/technologies_tech_note09186a0080094665.shtml

sinon, si tu n'es toujours pas sur, il te suffit de mettre en place un hub et de sniffer ton trafic!

~~~ GunM ~~~
Padawan
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
sinon, si tu n'es toujours pas sur, il te suffit de mettre en place un hub et de sniffer ton trafic!

Ou de mettre en place du port-mirroring si on ne veut pas recâbler un switch. Smile

A+

Padawan
gunm
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Padawan a écrit:
Citation:

Ou de mettre en place du port-mirroring si on ne veut pas recâbler un switch. Smile

A+

Padawan

en fait aucun des deux car son pc ne comprendra pas les trames 802.1Q car elles ont une taille de 1520 octets, son pc ne verra que des giants et dropera! (à moins qu'il ait une carte 802.1Q)

~~~ GunM ~~~
Padawan
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah c'est possible, je n'ai pas lu le début du problème donc je ne sais pas trop de quoi ça parle et surtout des technos utilisées. Razz

A+

Padawan
Mohammed MOUMEN
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 3:40 pm    Sujet du message: même sujet Répondre en citant

mon PC ne comprend pas les trames 802.1Q, mais je crois k le switch ajoute et supprime le champ 802.1Q en émission et en réception respectivement, donc ke mon PC comprenne ces trames ou non c transparent non?
Mohammed MOUMEN
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 3:41 pm    Sujet du message: même sujet Répondre en citant

j'opte bien pour la solution de sniffer le traffic à partir d'un hub, je vous informerai des résultats,merci!
gunm
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 5:23 pm    Sujet du message: Re: même sujet Répondre en citant

Mohammed MOUMEN a écrit:
mon PC ne comprend pas les trames 802.1Q, mais je crois k le switch ajoute et supprime le champ 802.1Q en émission et en réception respectivement, donc ke mon PC comprenne ces trames ou non c transparent non?

euh, non c'est pas transparent vu que tu es en coupure!

~~~ GunM ~~~
Mohammed MOUMEN
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 9:50 am    Sujet du message: même sujet Répondre en citant

je suis pas en coupure, les trames passent toujours=> et c ça le prob! vu que ce à koi je m'attend: seul les trames taggées passeront côté Base Station car j'y ai activé le tagging!
47843
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Essaie de désactiver DTP via la commande switchport nonegotiate, même si je doute que cela change quelque chose...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Laboratoire SUPINFO des Technologies Cisco Index du Forum -> Configuration et problèmes de commutateurs | Switches configurations and problems Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: